Erreurs courantes
en gestion et leadership
Quelques conseils pour éviter certaines erreurs courantes
Par Angela Civitella
Précédemment publié dans WestmountMag.ca
Les erreurs courantes en gestion et leadership sont souvent liées au micro-management, au manque de communication claire et à l’absence de vision stratégique, qui démotivent les équipes et freinent la performance. Ces lacunes sont fréquemment citées dans des analyses spécialisées sur le sujet. Reconnaître ces faiblesses permet d’adopter des pratiques plus efficaces pour inspirer et guider les collaborateurs.
Ces erreurs sont non seulement courantes mais également inévitables dans le parcours de tout dirigeant ou manager. Ces faux pas, qu’ils soient liés à la prise de décision, à la communication, à la gestion d’équipe ou à la stratégie, peuvent avoir des conséquences significatives sur la performance d’une organisation et le bien-être des employés.
Cependant, lorsqu’elles sont reconnues et analysées de manière constructive, les erreurs deviennent de précieuses opportunités d’apprentissage et de croissance. Comprendre les pièges les plus fréquents en matière de gestion et de leadership permet aux dirigeants de développer leur résilience, d’affiner leurs compétences et, ultimement, de devenir des leaders plus efficaces et inspirants.
Voici 8 erreurs courantes commises par les leaders. Si vous pouvez en tirer une leçon ici, plutôt que par expérience, vous vous épargnerez beaucoup de problèmes.
1. Ne pas fournir de rétroaction (feedback)
Retour d’information! Retour d’information! Retour d’information! Ne voulez-vous pas savoir quand vous faites une gaffe ? Prenez toujours le temps de donner une rétroaction constructive pour permettre à vos collaborateurs de briller! Selon 1 400 dirigeants d’entreprises aux États-Unis, l’erreur la plus courante commise par les dirigeants est de ne pas fournir de commentaires. Alors, faites-le et aidez à rendre vos gens formidables.
Prenez toujours le temps de donner une rétroaction constructive pour permettre à vos collaborateurs de briller!
2. Ne pas consacrer du temps à votre équipe
Vous devez être disponible pour votre équipe. Un environnement de travail où le patron est à portée de main est beaucoup plus favorable et productif pour votre équipe.
Oui, vous avez des projets à livrer. Mais vos employés doivent passer avant tout. Si vous n’êtes pas disponible quand ils ont besoin de vous, vos employés ne sauront pas quoi faire et ils ne disposeront pas du soutien et des conseils dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs.
Votre équipe vient en premier — c’est là l’essentiel de ce qui constitue un bon leadership.
3. Ne pas intervenir à temps
Peu de gens aiment être microgérés. Toutefois, il est indispensable de porter un minimum d’attention lors d’un projet important; vous ne voulez certainement pas avoir à faire face à un membre de l’équipe qui a mal compris comment exécuter un projet et vous retrouver avec un client mécontent.
‘Il est indispensable de porter un minimum d’attention lors d’un projet important’
4. Être trop amical
Le juste équilibre entre être patron et être accessible à votre équipe est une quête éternelle. Trop de l’un et pas assez de l’autre ne fonctionne tout simplement pas. N’amenuisez pas votre autorité parce que vous voulez que tout le monde vous aime. Après tout, souvenez-vous que ce sont le respect de votre équipe et le désir de donner le meilleur d’eux-mêmes que vous recherchez.
5. Négliger de définir des objectifs
Aidez votre équipe à définir correctement les objectifs. Lorsque vos employés n’ont pas d’objectifs clairs, ils pataugent toute la journée. Ils ne peuvent pas être productifs s’ils n’ont aucune idée de ce pour quoi ils travaillent ou de quel est le but de leur travail. Ils ne peuvent pas non plus hiérarchiser efficacement leur charge de travail, ce qui signifie que les projets et les tâches sont exécutés dans le désordre. Alors, consacrez du temps à établir correctement les buts et objectifs afin que chacun sache à quoi s’attendre des uns et des autres.
6. Ne pas joindre le geste à la parole
Si vous voulez façonner le comportement de votre équipe, commencez par le vôtre. Ne prenez pas d’appels téléphoniques personnels durant les heures de travail et ne parlez pas en mal de votre PDG ! Si vous le faites, vous pouvez vous attendre à ce que les membres de votre équipe ne le fassent pas non plus. Un bon leadership exige que vous soyez un bon modèle. Alors, exigez de votre équipe ce que vous êtes prêt à faire vous-même. N’oubliez pas qu’ils observent tous vos gestes.
‘Consacrez du temps pour établir correctement les buts et objectifs afin que chacun sache à quoi s’attendre des uns et des autres.’
7. Ne pas déléguer
Certains gestionnaires ne délèguent pas car ils estiment que personne ne peut exécuter la tâche comme ils le feraient. Voilà une excellente façon de vous stresser et d’appeler à l’épuisement professionnel !
La délégation de tâches peut être difficile car vous devez faire confiance à votre équipe pour faire le travail correctement. Le seul moyen de développer le talent consiste à le tester. Alors, même s’ils ne comprennent pas tout de suite, avec suffisamment de confiance et de conviction, vous serez surpris de voir à quel point votre équipe voudra vous impressionner.
8. Méconnaître votre rôle
Une fois que vous devenez un chef ou un gestionnaire, vos responsabilités sont très différentes de celles que vous aviez auparavant. Cependant, il est facile d’oublier que votre travail a changé et que vous devez désormais mobiliser un ensemble de compétences différent pour être efficace. Cela vous amène à ne pas faire ce que vous avez été engagé à faire : diriger et gérer.
Savoir diriger une équipe requiert de la préparation et des compétences. Le rôle de dirigeant, ou d’un dirigeant efficace, ne convient pas à tout le monde. Seuls ceux qui ont une vision pour leur entreprise, leur équipe et qui savent comment ils souhaitent implanter leur vision dans le monde doivent postuler. Pour le reste, observez et accompagnez.
Image : Rawpixel.com
Autres articles par Angela Civitella
Autres articles récents



20 janvier 2026" />
aux droits de douane" />
de chou-fleur thaïlandais" />
pour un héritage durable" />
L’avenue Lewis" />
de résistance et d’unité" />
culturelle du Canada" />
La location commerciale" />
infaillibles qui échouent" />
avec la confiance en soi" />
L’avenue Abbott" />
aux amandes sans farine" />
aux autorités d’assumer" />
au service de l’immobilier" />
un ajout bienvenu" />
Articles les plus lus en 2025" />
un film d’Andrés Livov" />
pour une 16ᵉ édition" />
aux rythmes du monde" />
clownesque et délicieuse" />
au fruit de la passion" />
en gestion et leadership" />
L’avenue Kensington" />
chocolat végane au piment" />