Galerie photo : Été
par Joe Donohue

Une transcendance particulière

 Traduit du texte original anglais de Bonnie Brotman Shore

Publié antérieurement le 16 août 2016

Nous avons appris récemment la triste nouvelle du décès de Joe Donohue. Joe a été l’un de nos premiers contributeurs et ce fut un honneur d’exposer ses images exquises sur ce site Web. Joe continuera de vivre dans nos cœurs et nos esprits grâce à ses superbes photographies.

Patricia Dumais et Andrew Burlone
Éditeurs, WestmountMag.ca


Pour son 15e anniversaire, Joe Donohue reçu en cadeau de son frère un appareil photo, débutant ainsi une longue histoire d’amour avec la photographie qui a duré toute sa vie. En effet, la photographie lui permet d’exprimer ses émotions les plus profondes. En 1970, après avoir obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, Joe a donc suivi sa vocation en obtenant un premier emploi en tant que photographe médical à l’Hôpital général de Montréal.

Joe semble peu affecté par les désagréments climatiques, le froid et l’humidité, lors de séances de prise de vues photographiques au Canada, . Il est plutôt transporté par sa passion pour tout ce qu’il observe à travers la lentille.

Lors de séances de prise de vues photographiques au Canada, Joe semble peu affecté par les désagréments climatiques, le froid et l’humidité. Il est plutôt transporté par sa passion pour tout ce qu’il observe à travers la lentille.

Joe et son épouse, l’artiste Susan Ross Donohue, ont séjourné à Paris pour la première fois en 1979. Dès leur arrivée, Joe fut émerveillé par cette ville légendaire qui continue d’éveiller tous ses sens. La pluie et le vent sur son visage, la sensualité des sons et des couleurs uniquement parisiennes l’ont inspiré à produire certaines de ses plus fascinantes compositions.

En noir et blanc ou en couleur, ses photos reflètent toutes son grand amour du plein air. Ses paysages capturent la frigidité austère de l’hiver canadien, ses photos urbaines révèlent la créativité fascinante des meilleurs architectes de l’humanité, et ses fleurs suggèrent la délicatesse luxuriante et l’art de la nature. Joe a été particulièrement inspiré par le travail de Frederick Evans dont les photos de cathédrales de la campagne française et anglaise du début du 20e siècle reflètent une transcendance particulière des lieux.

Joe et Susan Donohue ont souvent été exposés ensemble à Montréal, Toronto et New York. En 2007 Joe a eu une exposition solo au Bar Harry’s à Paris. En 2008, il a reçu un prix du magazine Applied Arts Photography Illustration Magazine Awards pour sa photo «Le Vieux Port». Son travail peut être vu dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment La Bibliothèque nationale du Québec et la Galerie d’art de l’Ontario.

Autres galeries photo par Joe Donohue:
Galerie photo d’automne
Galerie photo d’hiver
Galerie photo de printemps


Joe Donohue

Joe et Susan Donohue ont souvent exposé ensemble à Montréal, Toronto et New York. En 2007 Joe a eu une exposition solo au Bar Harry’s à Paris. En 2008, il a reçu un prix du magazine Applied Arts Photography Illustration Magazine Awards pour sa photo «Le Vieux Port». Son travail peut être vu dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment La Bibliothèque nationale du Québec et la Galerie d’art de l’Ontario.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre