Un regard sur les événements et activités à Westmount et aux alentours
APPEL DE CANDIDATURES 2024 : SÉRIE DE CONCERTS D’ÉTÉ
La Ville de Westmount invite les musiciens à soumettre leur candidature pour faire partie de la série de concerts d’été 2024. Ces concerts permettront au public d’écouter de la musique en direct dans un cadre extérieur décontracté et viseront à présenter une variété de musique provenant d’ensembles émergents ou professionnels.
La série de concerts d’été a lieu cinq dimanches après-midi en juillet et en août, sur une scène fixe dans le parc Westmount. Chaque concert est d’une durée d’une heure, avec ou sans entracte.
La bibliothèque de Westmount et le département des événements communautaires invitent les artisans intéressés à soumettre leur travail pour l’édition 2024 d’Artisans Westmount. Cette exposition avec jury vise à présenter des articles fonctionnels de haute qualité qui seront vendus au Victoria Hall la fin de semaine des 9 et 10 novembre. Toutes les œuvres doivent être faites à la main par les artisans qui les soumettent.
Toutes les soumissions sont évaluées par un comité de sélection. Le nombre de places étant limité, le comité s’efforce de présenter une variété de produits chaque année. Les décisions du jury sont définitives et aucune évaluation des produits ne sera fournie. Les choix du comité de sélection seront communiqués en juin.
Frais de participation : 100 $
Tous les artisans intéressés sont invités à remplir le formulaire en ligneavant le vendredi 5 avril 2024.
Appel de dossiers 2024 – Artistes de Westmount
Les artistes de Westmount sont invité(e)s à soumettre leur candidature pour la prochaine saison d’expositions (entre septembre 2024 et août 2025) à la Galerie du Victoria Hall. Cet appel de dossiers est ouvert aux artistes émergent(e)s, semi-professionnel(le)s ou établi(e)s résidant à Westmount. Les artistes sélectionné(e)s se verront offrir une exposition solo ou partagée à la Galerie du Victoria Hall, à la discrétion du comité de sélection.
Période d’inscription annuelle : 15 février au 15 avril Vous pouvez faire parvenir votre candidature en remplissant le formulaire en ligne
Consultez la page web de la Galerie pour connaître les modalités d’application.
La galerie du Victoria Hall – Tina Louise Jones et Wendy Hayden
Jusqu’au vendredi 29 mars, la Galerie du Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, a le plaisir de présenter une exposition mettant en vedette les œuvres des artistes de Westmount, Tina Louise Jones et Wendy Hayden.
Heures d’ouverture de l’exposition :
Du lundi au vendredi : de 10h à 21h
Samedi : 9h à 17h
Plus d’information au 514 989-5226.
Image : Andrew Burlone
STAGECOACH – Le courage créatif pour la vie !
Appel à tous les acteurs/créatifs : Théâtre, chant et danse sous UN SEUL toit au Stagecoach Westmount-NDG !
Venez explorer le monde incroyable des arts de la scène et développez votre courage créatif pour la vie !
Programmes annuels et camps d’été disponibles pour les enfants de 4 à 16 ans.
Conférence AHW – CHAPELS TO LIBRARIES: TRANSFORMATION CHALLENGES
Le jeudi 21 mars de 19h à 21h dans la salle Westmount de la Bibliothèque publique de Westmount, 4574 Sherbrooke O, l’Association historique de Westmount(AHW) présente, dans le cadre de sa série de conférences hiver/printemps 2024, la conférence Victor Bourgeau et les Sœurs Grises, avec comme conférencier invité Peter Lanken, architecte.
L’architecte Peter Lanken a une longue histoire avec les Sœurs Grises. Dans les années 1970, avec Save Montreal, il s’est battu avec succès pour sauver la maison mère de la démolition. En 2013, alors que les sœurs déménageaient, il a passé cinq semaines dans la chapelle à prendre des mesures et des photos. Le 21 mars, il discutera de certains aspects de cette chapelle.
Les portes ouvrent à 18h30.
Gratuit pour les membres et 5 $ pour les non-membres.
Plus d’informations sur wha.quebec
PARLONS OPÉRA ! – ENIGMA
Le dimanche 24 mars à 14h au Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, la série Parlons opéra ! présentera une introduction conviviale et dynamique à l’opéra Enigmade Burgan Schmitt. Animée par le musicologue Pierre Vachon, en présence de chanteurs et d’un pianiste, Parlons opéra ! plonge au cœur de l’œuvre en 60 minutes pour en discuter l’histoire, la musique, les voix, le contexte culturel, le compositeur, le style, etc. et propose des extraits musicaux par des chanteurs d’opéra. En collaboration avec l’Opéra de Montréal.
Le Centre Contactivity, 4695 de Maisonneuve O, est un centre communautaire à but non-lucratif qui offre un environnement accueillant, sympathique et sécuritaire aux ainés autonomes de 60 ans et plus, et où l’esprit communautaire et l’engagement social sont encouragés. Le centre est l’hôte de divers groupes d’intérêt qui enrichissent l’esprit, le corps et l’âme.
Des cours et des activités en ligne sont désormais disponibles. Pour plus d’informations, visitez le site contactivitycentre.org
Image : gracieuseté du Centre Contactivity
ACTIVITÉS AU CENTRE GREENE
Le Centre Greene, 1090 Greene, propose une vaste sélection d’activités pour tous les âges, incluant un groupe de thé pour les proches aidants, des soirées d’activités thématiques, une halte-garderie, un programme post-scolaire, les jeunes cuistots, des groupes de jeux pour tout-petits, des dîners pour ainés, et plus encore.
Pour plus d’informations, appeler au 514 931-6202 ou consulter centregreene.org
Image : gracieuseté du Centre Greene
Événements de la ville de Westmount
La ville de Westmount offre une variété d’événements et d’activités pour les adultes et les enfants de tous âges. Veuillez consulter le calendrier des événements de la ville pour plus d’informations.
Événements à la bibliothèque de Westmount
4574 Sherbrooke O, Westmount
Les employés sont heureux d’accueillir à nouveau les visiteurs dans un environnement sécuritaire qui permet l’accès libre aux collections et l’emprunt de documents. Le personnel est également disponible sur place pour effectuer ou renouveler des abonnements, ainsi que pour répondre à toute question ou demande.
1200 Atwater, Westmount
Plus d’informations au 514 935-7344.
La bibliothèque a repris ses horaires d’avant la pandémie et est à nouveau ouverte les lundis et mercredis soirs jusqu’à 20h et les samedis de 10h à 17h . Voir l’horaire complet.
Le personnel est toujours heureux de fournir des informations et de l’aide par téléphone et par courriel.
Livres électroniques et audio-livres numériques : La bibliothèque a augmenté sa sélection de livres électroniques pour votre plaisir de lecture et d’écoute. Pour obtenir des informations et de l’aide : 514 935-7344 ou ebooks@atwaterlibrary.ca
Image : Frédéric Ryan – Instagram (@feddomtl)
SERVICES PAR TÉLÉPHONE, COURRIEL ET INTERNET
Le personnel de la bibliothèque Atwater continue à fournir de l’aide et des informations par téléphone et par courriel au 514 935-7344 (en semaine de 9h à 17h) et à info@atwaterlibrary.ca
Suivez la bibliothèque sur Facebook
Vous avez des questions concernant votre ordinateur ou un appareil périphérique ? Envoyez un courriel à connect@atwaterlibrary.ca ou téléphonez au 514 935-7344 pendant la semaine. Avec le financement du gouvernement du Canada.
PROJET CONNECT
Mercredi 20 mars de 15h à 17h En personne uniquement :Tech help Hub – Vous avez une question sur l’utilisation de votre appareil ? L’équipe d’employés et de bénévoles de la Bibliothèque, qui connaissent bien les technologies, sera présente dans l’auditorium Adair (accessible par ascenseur) pour vous apporter une aide rapide et gratuite. Ils proposeront des démonstrations et des ressources visant à améliorer les compétences numériques. Apportez votre appareil ou utilisez l’une des tablettes ou l’un des ordinateurs portables de la bibliothèque. Les participants sont encouragés à porter un masque. Premier arrivé, premier servi. Pas d’inscription préalable. Pour plus d’informations : connect@atwaterlibrary.ca
Lundi 27 mars de 13h à 15h Via Zoom uniquement :Weekly Internet Peer Café – Rejoignez Liz Perrin pour une discussion sur l’utilisation des ordinateurs, des tablettes et des smartphones. Restez 20 minutes ou deux heures pour partager, apprendre et socialiser. Pour vous inscrire et obtenir le lien Zoom, veuillez cliquer ici, remplir et envoyer le formulaire.
SÉRIE DE VIDÉOS SUR YOUTUBE
Au cours du printemps 2020, l’équipe du projet Connect a réalisé une série de vidéos sur YouTube pour aider les gens à rester en contact, à s’informer et à s’inspirer grâce à la technologie numérique.
Episode 1 – Introduction : être en contact, informé et inspiré grâce à la technologie numérique. (en anglais)
Episode 2 – Livres électroniques et audio-livres : apprenez à lire des livres sur votre appareil – téléphone, tablette ou ordinateur. Avec des instructions étape par étape pour emprunter des livres électroniques et des livres audio de la bibliothèque Atwater. (en anglais)
Episode 3 – Podcasts
Commencez à profiter d’une profusion de programmes radio enregistrés gratuitement et d’autres matériels audio en ligne. Vous y trouverez des informations sur les podcasts populaires et recommandés. (en anglais)
Épisode 5 : Les vidéoconférences Zoom (en anglais)
Des instructions étape par étape pour participer à des réunions et événements en ligne en utilisant Zoom. Avec un guide des boutons et des fonctions sous forme de « cheat sheet ».
Vendredi 22 mars de 14h à 15h30 Via Zoom uniquement :How To File Your Income Tax Return Online – Gerry Vittoratos, « l’expert fiscal d’ImpôtExpert », donnera un aperçu de l’utilisation du logiciel ImpôtExpert pour produire votre déclaration de revenus en ligne. Liz Perrin sera l’animatrice et la modératrice des questions-réponses. Pour vous inscrire et obtenir le lien Zoom, veuillez envoyer un courriel à lverge@atwaterlibrary.ca
Mercredi 27 mars de 14h à 15h30 Via Zoom uniquement :Income Tax Preparation – Lynn Bennett, planificatrice financière et éducatrice financière à la retraite, donnera un aperçu des dispositions de l’impôt sur le revenu fédéral et québécois pour 2023. Elle expliquera le traitement fiscal des différents types de revenus et de dépenses, et vous informera sur les crédits et les stratégies que vous pouvez utiliser pour optimiser votre facture fiscale. Questions et réponses et discussion. Pour vous inscrire et obtenir le lien Zoom, veuillez envoyer un courriel à lverge@atwaterlibrary.ca
SÉRIE DE VIDÉOS SUR YOUTUBE
La nutrition à petit budget Vidéo –Eat Well On a Budget (50 minutes, en anglais) Mangez bien en respectant votre budget avec la diététicienne, Jaimie Yue. Vous pouvez vous inscrire à son infolettre et recevoir gratuitement un eBook avec des recettes.
Les finances personnelles en temps de crise Vidéo (20 minutes) avec Michel Gariépy, analyste à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il donne des conseils pour économiser de l’argent et partage les formulaires de bilan et de bilan budgétaire de l’AMF.
FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite) Vidéo (29 minutes, en anglais) avec Lynn Bennett, planificatrice financière agréée.
Principes de base du budget 2 : Protégez votre argent et vos ressources en ligne Vidéo (35 minutes, en anglais) avec Liz Perrin, professeur d’informatique. Elle parle des ressources en ligne pour les consommateurs et donne des conseils pour se protéger contre les escroqueries et les fraudes.
Les bases de la budgétisation Vidéo (33 minutes, en anglais) avec Liz Perrin, instructrice en informatique, sur l’importance d’un budget, même en période difficile, et les trois étapes de sa création : planification, réalisation et révision. Des exemples d’outils de budgétisation en ligne gratuits sont inclus.
Prévention de la fraude COVID-19: Watch Out For Financial Fraud! Vidéo (25 minutes, en anglais) avec Michel Gariépy, analyste à l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Informations sur les testaments Vidéo (25 minutes, en anglais) avec Ann Soden, Ad. E., avocate et médiatrice, et Anna Kamateros, notaire, en conversation avec Natalie Domingue, coordinatrice du programme d’éducation financière. Comprend des informations sur la manière dont les gens peuvent rédiger leur propre “testament olographe” tout en s’isolant physiquement, avec des conseils pour minimiser le risque de difficultés après la mort.
Le Programme d’alphabétisation financière de la bibliothèque Atwater est financé par Patrimoine canadien.
SÉRIE DE MIDIS-CAUSERIES
Jeudi 21 mars de 12h30 à 13h30 En personne et via Zoom (hybride):Montreal History – Raymond Jess, PhD, parlera de la communauté protestante irlandaise à Montréal à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Présenté en collaboration avec la Irish Protestant Benevolent Society. Pour une participation en personne à l’auditorium Adair de la bibliothèque, il n’y a pas de procédure d’inscription, c’est le premier arrivé, premier assis. Pour vous inscrire et obtenir le lien Zoom, cliquez ici, remplissez et envoyez le formulaire.
PROJET AWE
Mardi 26 mars (reporté du 20 février) de 10h30 à 12h30 En personne seulement :Atelier d’écriture – La poétesse et écrivaine Kelly Norah Drukker dirigera un exercice créatif en utilisant des lectures d’écrivains montréalais et des objets de mémoire comme sources d’inspiration. Pour plus d’informations et pour s’inscrire, veuillez envoyer un courriel à awe@atwaterlibrary.ca
CELI CAREER LOUNGE
Mardi 26 mars de 15h à 17h En personne uniquement : Obtenez gratuitement une aide rapide pour votre recherche d’emploi. Conseils et ressources pour l’utilisation des sites d’emploi et de LinkedIn, le réseautage en ligne, la préparation de CV et de lettres de motivation, et plus encore. Les participants sont invités à apporter leurs appareils ou à utiliser l’un des nôtres. Dans l’auditorium Adair (accessible par ascenseur). Premier arrivé, premier servi. Pas d’inscription préalable. Pour plus d’informations : maya@atwaterlibrary.ca