Festival-de-Lanaudière_westmountmag

Excellente 42e édition
du Festival de Lanaudière

Retour sur une année de renouveau et de découvertes sous une nouvelle direction artistique

Le Festival de Lanaudière vient de terminer sa 42e saison avec un weekend éblouissant ayant conclu une édition mémorable. « Nous avons immédiatement senti la confiance du public pour cette première saison que j’ai confiée à Renaud Loranger. Ceci laisse présager d’un bel avenir » a déclaré le directeur général de l’événement, François Bédard.

Le Festival est revenu à la vision d’origine de son fondateur : partager la musique classique avec un vaste public, et faire connaître des talents de partout. Œuvres puissantes, prestations éblouissantes, belles découvertes, stars internationales du monde classique, plusieurs débuts canadiens et québécois, et une très forte réponse du public. « Au Festival, on respire, écoute et regarde la musique différemment », estime Renaud Loranger, directeur artistique.

Le Festival est revenu à la vision d’origine de son fondateur: partager la musique classique avec un vaste public, et faire connaître des talents de partout.

Dès sa première saison à ce titre, M. Loranger a déployé une programmation riche en exclusivités, rehaussant le statut du Festival. « Depuis plusieurs années, par mes fonctions chez Deutsche Grammophon et maintenant chez Pentatone, j’ai la chance et le privilège de travailler et de collaborer avec des artistes de premier plan d’Europe, d’Asie et de l’Amérique, explique-t-il. Mon objectif est d’offrir au public de Lanaudière un large éventail de la scène musicale d’aujourd’hui. »

Festival de Lanaudière – WestmountMag.ca

Pour sa 42e édition, le Festival de Lanaudière vous a proposé des ensembles canadiens, américains et hollandais, ainsi qu’un hommage à deux légendes du jazz, Philip Glass et William « Count » Basie, indémodable figure de proue du genre au 20e siècle, ainsi qu’une pièce livrée pour la toute première fois ici.

De nombreux artistes invités pour la première fois au Festival ont été conquis par l’acoustique de l’Amphithéâtre, socle d’une expérience unique. Parmi eux, Michael Spyres, ténor américain, les membres du quintette à vent hollandais Calefax, le pianiste suisse Francesco Piemontesi, le pianiste sud-coréen Seong-Jin Cho, les frères néerlandais Arthur et Lucas Jussen, ainsi que la grande mezzo-soprano écossaise Karen Cargill, ont tous témoigné leur émerveillement envers le Festival, ainsi que l’enthousiasme chaleureux du public.

À bientôt pour un 43e rendez-vous !

Le Festival de Lanaudière vous donne rendez-vous pour sa 43e saison, du 3 juillet au 2 août 2020.

Images: courtoisie du Festival de LanaudièreButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi : autres articles sur concerts et musique


logo Festival de Lanaudière - WestmountMag.ca

Le Festival de Lanaudière est le plus important festival de musique classique au Canada et membre du Regroupement des événements majeurs internationaux. D’année en année, il enregistre plus de 50 000 participations pour l’ensemble de ses activités. Sa programmation est accessible et composée de grands artistes de réputation mondiale et de niveau international. La scène principale du Festival est l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, lequel comprend 2000 sièges sous un toit et 5000 places sur la pelouse. Plus d’informations à lanaudiere.org


LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre