elderly_exercise-1048

L’éveil de la conscience avec
la musique et l’exercice

Les exercices de mouvement combinés à la musique aident les personnes atteintes de démence

Par Craig Cormack, BA, RMT

Précédemment publié le 20 janvier 2016

J’entre dans mon cours d’exercice au deuxième étage de la résidence. Il s’agit d’une unité fermée. Je salue le groupe avec un grand « bonjour ». Les plus conscients d’entre eux me reconnaissent et me disent bonjour en retour. Et puis il y a les autres, ceux qui souffrent d’Alzheimer et de démence – ils me regardent avec des yeux lointains et ne me reconnaissent pas ou très peu.

Je déballe mon matériel, composé de mon iPhone et d’une enceinte, et je mets ma musique en marche. Je commence à bouger mes pieds au rythme de la musique de Sentimental Journey. Au début, seuls deux de mes résidents commencent à bouger leurs pieds en marchant en même temps que les miens. À mesure que nous suivons le rythme, ils sont de plus en plus nombreux à se joindre à nous. En fait, je commence à remarquer que ceux qui semblaient être les plus éloignés sur le plan cognitif bougent aussi leurs pieds.

Certains d’entre eux commencent même à chanter avec cette chanson qu’ils connaissent si bien depuis leur jeunesse. J’utilise une liste de chansons des années 40 et 50. J’ai établi une connexion et je les accompagne maintenant pendant le reste du cours de 45 minutes. J’ai réussi à percer le voile – est-ce un miracle ? Peut-être : la science a une explication de la raison pour laquelle cette avancée, bien que tout à fait étonnante, se produit à chaque fois.

Selon les recherches, la partie de la mémoire qui est la dernière à être affectée par la démence et la maladie d’Alzheimer est la partie du cerveau qui remémore la musique. Par conséquent, la musique agit comme une passerelle permettant de libérer une personne des symptômes de la démence. Ce phénomène a été démontré à maintes reprises dans le documentaire intitulé Alive Inside: a Story of Music and Memory.

Dans ce documentaire – que je recommande à ceux qui ont des parents âgés souffrant de démence, car il est porteur d’espoir – des patients souffrant de démence se voient remettre un petit iPod avec une liste de lecture de chansons – de la musique sélectionnée de leur jeunesse – et un jeu d’écouteurs. Les chercheurs ont constaté que la musique illuminait la cognition des personnes atteintes d’Alzheimer et de démence. Les patients exposés à un répertoire de chansons de leur jeunesse ont été capables de se rappeler des souvenirs de leur jeunesse qui ne leur revenaient que momentanément auparavant. Et dans un cas, une femme qui marchait avec un déambulateur a commencé à danser sans son déambulateur, comme une jeune personne.

Selon les recherches, la partie de la mémoire qui est la dernière à être affectée par la démence et la maladie d’Alzheimer est la partie du cerveau qui remémore la musique.

Pour ces exercices, je combine des mouvements doux de Tai Chi avec des exercices de respiration. Ces mouvements ont été choisis parce qu’ils sont faciles à suivre. À ma grande joie, je remarque que tous les participants n’ont aucune difficulté à suivre et que leurs mouvements et leur respiration se synchronisent sans effort. Ce type de mouvements est particulièrement adapté aux personnes atteintes de démence. Nous faisons des exercices de bras en passant du côté gauche du corps au côté droit, puis des exercices d’étirement doux. Nous passons ensuite à des exercices axés sur les tâches afin d’imiter les mouvements fonctionnels que les participants avaient l’habitude de faire, comme lever la main pour prendre un objet sur une étagère.

Tous les exercices basés sur le mouvement permettent d’exploiter la capacité du cerveau à créer de nouvelles connexions grâce à la plasticité cérébrale. Une étude publiée en 2010 dans l’International Journal of Geriatric Psychiatry a révélé que l’entraînement à des exercices corps-esprit (Tai Chi) avait pour effet de réduire les symptômes de la démence. Un groupe de 171 patients a été initié à une forme simple de Tai Chi et un autre groupe de 218 patients a reçu des exercices d’étirement et de musculation générale. Après cinq mois, les deux groupes ont présenté « des améliorations de la fonction cognitive globale, du rappel différé et des plaintes cognitives subjectives» 1

Les exercices de respiration procurent des avantages supplémentaires aux personnes souffrant de démence ou d’Alzheimer. Une respiration profonde et contrôlée contribue à faire baisser la tension artérielle, ce qui a pour effet de détendre l’élève. De nombreuses personnes souffrant de démence sont sujettes à la panique, à la nervosité et à la dépression. Respirer profondément et correctement agit comme un antidote à ces symptômes. J’ai constaté qu’apprendre à quelqu’un à se concentrer sur sa respiration peut non seulement supprimer la panique, mais aussi la prévenir.

‘Une respiration profonde et contrôlée permet de faire baisser la pression sanguine, ce qui a pour effet de détendre l’élève.’

À la fin du cours, je remarque que tout le monde semble plus alerte, plus vivace et enthousiaste. C’est un groupe de personnes bien différent que celui que j’ai vu 45 minutes plus tôt. Le mouvement, la respiration et la musique semblent être un amalgame puissant pour atteindre l’esprit des personnes atteintes de démence. D’autres études doivent être menées sur ce merveilleux phénomène.

1 Lam, L. C. W., Chau, R. C. M., Wong, B. M. L., Fung, A. W. T., Lui, V. W. C., Tam, C. C. W., Leung, G. T. Y., Kwok, T. C. Y., Chiu, H. F. K., Ng, S. and Chan, W. M. (2011), Interim follow-up of a randomized controlled trial comparing Chinese style mind body (Tai Chi) and stretching exercises on cognitive function in subjects at risk of progressive cognitive decline. Int. J. Geriat. Psychiatry, 26: 733–740. doi: 10.1002/gps.2602

Image d’entête : Abbeyfield Kent via StockPholio.net

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles de Craig Cormack
Autre articles récents


craig cormack

Craig Cormack, BA, est un maître de Chi Kung et de Reiki, un massothérapeute chinois agréé et un instructeur de Tai Chi senior basé à Montréal, au Canada. Il travaille actuellement avec des personnes âgées pour les aider à rester en bonne santé et à garder leur équilibre. Il est directeur de Rising Tao Integrative – risingtao.ca

TRAQUEN'ART PRÉSENTE EDEN - Joyce DiDonato et l'ensemble il Pomo d'Oro en concert à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 29 janvier 2023



There are no comments

Ajouter le vôtre