breathing_westmountmag

Exercices respiratoires
pour remédier à la maladie

Des exercices pour développer la vitalité, réduire le stress, et soulager l’insomnie

Par Craig Cormack

Précédemment publié le 12 septembre 2020

Les exercices de respiration ont assuré ma guérison et ont eu un impact majeur sur ma vie. Pendant de nombreuses années, j’ai souffert de dépression, mais aussi d’insomnie et de crises de panique. Si je n’avais pas eu le soutien de mon maître de tai-chi, Irving Leong, ainsi que de mes amis et de ma famille, je n’aurais peut-être pas écrit cet article.

Irving m’a enseigné le Tai Chi et le Qi Gong, deux arts qui mettent en pratique la régulation de la respiration. Grâce à eux, j’ai pu remédier à la dépression, à l’insomnie et aux crises de panique.

J’enseigne les techniques de respiration depuis 15 ans… Plusieurs de mes étudiants ont exprimé leur appréciation en disant qu’ils se sentent mieux, plus confiants et détendus après les cours.

J’enseigne les techniques de respiration depuis 15 ans, ainsi que des exercices de cardio et d’équilibre à des personnes âgées vivant en résidence à Montréal. Plusieurs de mes étudiants ont exprimé leur appréciation en disant qu’ils se sentent mieux, plus confiants et détendus après les cours.

Les exercices de respiration contribuent à améliorer la vie des patients

La BPCO (maladie pulmonaire obstructive chronique) est caractérisée par le fait que les patients éprouvent des difficultés à respirer en raison d’une obstruction chronique de la circulation de l’air. Les exercices de respiration tels que ceux que l’on trouve dans le yoga ou l’entraînement au Qi Gong se sont révélés prometteurs pour atténuer la BPCO.

Dans un article de recherche publié dans le Chest Journal, des chercheurs ont comparé de jeunes patients atteints de BPCO avec leurs homologues âgés. Il s’agissait d’une petite étude avec 47 participants, dont 19 patients âgés de plus de 81 ans et 31 patients plus jeunes de plus de 61 ans (3 participants ont abandonné en cours d’étude).

‘Les exercices de respiration tels que ceux que l’on trouve dans le yoga ou le qi gong sont prometteurs pour atténuer la BPCO.’

Les deux groupes étaient très similaires et ont suivi un programme de réadaptation pulmonaire avec des exercices de respiration. Des améliorations significatives ont été constatées dans les deux groupes. « Les chercheurs ont conclu que des programmes pulmonaires ambulatoire et en hospitalisation sont aussi bénéfiques chez les patients âgés atteints de BPCO que chez les jeunes patients présentant des anomalies similaires de la fonction pulmonaire ».¹

Les chercheurs ont suggéré que les patients âgés de 15 ans ou plus devraient être pris en considération pour une réadaptation pulmonaire complète.

Les exercices respiratoires atténuent l’hypertension chez les personnes âgées

Des chercheurs coréens ont découvert que les exercices de respiration abdominale avaient un effet significatif sur la pression sanguine systolique et diastolique. ²

Exercices respiratoires et asthme

Des chercheurs de Sao Paulo au Brésil ont mené une étude de 16 semaines auprès de 14 patients asthmatiques âgés de 60 ans et plus, chez qui on avait diagnostiqué une condition asthmatique léger à sévère. Les participants ont été testés sur leur fonction pulmonaire, leur force musculaire et respiratoire, leur capacité aérobique, leur qualité de vie et leur état clinical.

Après 16 semaines, des changements positifs significatifs ont été constatés, avec une augmentation de la pression inspiratoire maximale et de la pression expiratoire. Une amélioration considérable de la qualité de vie a également été constatée avec une diminution des problèmes respiratoires. Lorsque l’exercice a été interrompu, on a constaté une diminution de l’entraînement. Le désentraînement se produit lorsque les gens perdent ce qu’ils ont acquis en devenant sédentaires.

‘Des changements positifs significatifs ont été constatés avec une amélioration considérable de la qualité de vie et une diminution des problèmes respiratoires.’

Selon les chercheurs, « les troubles respiratoires ont tendance à être plus intenses chez les personnes âgées asthmatiques en raison de comorbidité préexistante et de changements anatomiques et fonctionnels associés au processus naturel du vieillissement ».³ Les comorbidités sont un autre problème de santé qui se présente chez les personnes au fur et à mesure qu’elles vieillissent.

En outre, de nombreuses personnes âgées ont tendance à hyperventiler, ce qui raccourcit les muscles respiratoires et affecte leur fonction, provoquant une expiration thoracique supérieure forcée qui consomme beaucoup d’énergie et peut conduire à une insuffisance respiratoire.

Respirer par l’abdomen peut remédier à l’hypeventilation

Huit femmes et six hommes ont participé à cette étude. Les chercheurs ont découvert que « l’entraînement spécifique des muscles inspiratoires améliore la force et l’endurance des muscles inspiratoires et entraîne une réduction des symptômes de l’asthme, des hospitalisations pour asthme, des visites aux urgences, des absences à l’école et au travail et de la consommation de médicaments (agents de bronchodilatation) chez les patients ». 4

Exercices respiratoires et insuffisance cardiaque chronique

Des chercheurs chinois ont testé l’effet des exercices respiratoires sur des patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique. Ils ont sélectionné 80 participants, 40 expérimentaux et 40 témoins, dont 77 ont terminé l’étude..

Les chercheurs ont constaté que la fréquence cardiaque et la tension artérielle avaient toutes deux chuté de manière significative dans le groupe expérimental. En outre, ce groupe pouvait parcourir une distance plus grande que le groupe témoin dans un test de 6 minutes de marche. 5

Effets de la thérapie respiratoire par le yoga sur la fonction des muscles respiratoires

Une étude espagnole publiée dans le Journal of Geriatric Physical Therapy a porté sur 81 personnes réparties en trois groupes différents, dont un groupe témoin, un groupe pratiquant le yoga et un autre groupe de respiration. La période d’étude a duré 6 semaines, à raison de 5 jours par semaine. L’âge moyen des participants était de 85 ans.

‘Les recherches ont montré que les exercices de respiration du yoga affectaient en fait l’entraînement musculaire pour la respiration et ont recommandé d’autres études.’

Les chercheurs ont vérifié si les exercices de respiration du yoga étaient aussi efficaces que les exercices de respiration standard. Ils ont constaté que de nombreuses personnes âgées sont trop fragiles pour pratiquer des exercices sur tout le corps et ont donc voulu tester les exercices de respiration comme une alternative viable. Les chercheurs ont également noté que les personnes âgées perdent de la force musculaire respiratoire en raison en grande partie des changements géométriques de la cage thoracique, de la réduction de la mobilité des articulations costovertébrales, de la dégradation des modèles de recrutement neuromusculaire ainsi que de la perte du type de fibre musculaire. Les pressions respiratoires maximales diminuent avec le vieillissement, devenant dangereusement basses au cours des huitième et neuvième décennies.6

Les recherches ont montré que les exercices de respiration du yoga avaient en fait un effet sur l’entraînement musculaire pour la respiration et ont recommandé d’autres études.

Une étude brésilienne avec 76 participants a également testé deux groupes, l’un avec la respiration du yoga et l’autre avec un contrôle. Les chercheurs ont obtenu des résultats similaires à ceux de l’étude espagnole. Les exercices de respiration du yoga aident à améliorer la fonction respiratoire chez les personnes âgées. 7

Que devrions-nous conclure de tout cela ?

Il semble que les exercices de respiration pourraient être utilisés pour une myriade de problèmes de santé. Il est certain que des recherches supplémentaires doivent être menées. Les exercices respiratoires sont faciles à enseigner, ne coûtent presque rien et peuvent aider à réduire les coûts de santé.

‘Le plus important est de pratiquer les exercices régulièrement. Une fois que vous aurez appris les techniques, vous devez pratiquer les exercices afin de changer votre vie pour le mieux.’

En outre, les exercices de respiration semblent être très bénéfiques pour les personnes âgées qui sont trop frêles pour faire des exercices sur tout le corps. Les personnes âgées fragiles peuvent retrouver leur force musculaire respiratoire si elles pratiquent régulièrement des exercices de respiration. La pression artérielle et le rythme cardiaque s’améliorent également avec un entraînement régulier.

Je sais par ma propre expérience sur mon cheminement vers la guérison que les exercices de respiration m’ont aidé à changer ma vie, à refaire mes forces, à réduire le stress, à mieux dormir et à devenir un être humain plus sain. J’ai vu ce genre de résultats chez mes étudiants et mes patients également. Le plus important est de pratiquer les exercices régulièrement. Une fois que vous aurez appris les techniques, vous devez pratiquer les exercices afin de changer votre vie pour le mieux.


  1. La réadaptation pulmonaire améliore l’exercice chez les personnes âgées atteintes de BPCO
    Couser James L. MD, FCCP, Guthman Richard B.A., Hamadeh M. Abdulgany MD, FCCP, Kane Cynthia S. R.N. MSN, Chest Journal Clinical Investigations : COPD:Articles : Volume 107, numéro 3, P730-734, 1er mars 1995
    .
  2. Analyse d’exercices de respiration abdominale détendue à l’aide du biofeedback sur la réponse au stress sur la pression artérielle systolique et diastolique chez les personnes âgées souffrant d’hypertension.
    Kim Sum Soon, Académie sud-coréenne des fondamentaux de l’infirmerie, 2003:10 1:14
    .,
  3. Programme d’exercices respiratoires pour les personnes âgées souffrant d’asthme
    Comieiro Yazbek, Ludmila Tais, Nascimento Andreia, Tanno Kase Lucianna, Agondi Rosana, Kailil Jorge, Bianchi Giavina Pedro. Cliniques vol. 66 no 7, Sao Paulo 2011
    .
  4. Ibid
    .
  5. Effets des exercices respiratoires sur la tolérance à l’exercice chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique
    Na Lin, fen-Xiao Wang. Journal chinois des soins infirmiers 2011-11.
    .
  6. Effets de l’entraînement musculaire inspiratoire et des exercices de respiration de yoga sur la fonction des muscles respiratoires chez les personnes âgées fragiles institutionnalisées : Un essai contrôlé randomisé
    Iranzo I Cebria Angels dels Maria, PT, Phd, Arnall David Alan, PT, Phd, Camacho Celedonia Igual, PT, Phd, Tomas Jose Manuel, Phd. Journal of Geriatric Physical Therapy, DOI 10.1519/JPT:0b01 3C31829938bb
    .
  7. L’entraînement respiratoire par le yoga améliore la fonction respiratoire et l’équilibre sympathovagal cardiaque chez les sujets âgés : Un essai contrôlé randomisé
    Santaella Danito F, Devesa Cear RS, Rojo Marcos R, Amato Macelo, Drager Luciano F, Casali Karina R, Montano Nicola, Filho-Lorenzi Geraldo, BMJ 24 mai 2011

Image d’entête : VisionPic.net from Pexels

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles de Craig Cormack
Autres articles récents


craig cormack

Craig Cormack, BA, est un maître de Chi Kung et de Reiki, un massothérapeute chinois agréé et un instructeur de Tai Chi senior basé à Montréal, au Canada. Il travaille actuellement avec des personnes âgées pour les aider à rester en bonne santé et à garder leur équilibre. Il est directeur de Rising Tao Integrative – risingtao.ca



There are no comments

Ajouter le vôtre