Le Westmountais derrière
« Fait à Montréal »
Un organisme sans but lucratif qui favorise la fabrication locale
Par Patricia Dumais
Article précédemment publié dans WestmountMag.ca
Fabrication: le terme fait référence à une gamme d’activités humaines, allant de l’artisanat à la haute technologie, mais le plus souvent appliqué à la production industrielle à grande échelle dans laquelle les matières premières sont transformées en produits finis.
Wikipedia
Fait à Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour but de promouvoir et soutenir la communauté manufacturière locale. Sa mission est de favoriser un environnement et une culture du savoir-faire local, d’achat local, et d’embauche locale, où les manufactures peuvent prospérer.
Selon l’organisme Fait à Montréal, les villes d’Amérique du Nord connaissent actuellement une renaissance des entreprises manufacturières dans un contexte urbaine. Poussés par l’appétit croissant des consommateurs pour les articles spécialisés et les innovations technologiques et par le désir des entrepreneurs de manufacturer ces produits, les fabricants émergents capitalisent sur les opportunités uniques offertes par un emplacement en milieu urbain. Après des décennies d’emplois manufacturiers délocalisés, ces entreprises recommencent à créer des emplois en ville, aidant ainsi à stimuler l’économie locale et à revitaliser certains quartiers.
Fait à Montréal est une idée du Westmountais Alex Carruthers et de ses deux associés, Jill Merriman et Steve Charters. Le trio s’est formé pendant leurs études d’urbanisme à l’Université McGill. Selon Alex, « au cours de travaux sur nos propres projets étudiants, nous avons découvert qu’il était pratiquement impossible de trouver des informations sur ce qui était fabriqué à Montréal et sur l’endroit exact où se situaient les entreprises manufacturières. »
A cette époque, Jill et Steve étaient impliqués dans le mouvement d’achat local. En 2010, le trio a commencé à travailler sur un site Web ayant pour but la promotion de la fabrication locale, et c’est ainsi qu’en 2012 Fait à Montréal est né. Après l’avoir enregistré comme organisme à but non lucratif, l’équipe a étudier la façon de fonctionner d’organisations similaires, telles que Made in NYC (New York) et SF Made (San Francisco), pour s’en inspirer et possiblement s’en faire des partenaires et des collaborateurs.
Le site Web de Fait à Montréal invite les fabricants à devenir membres, et à ce jour plus de 300 entreprises se sont jointes à l’organisme. « La majorité sont de petites entreprises de moins de 20 employés » explique Alex. « En fait, la plupart des entreprises manufacturières urbaines sont de petite taille, avec seulement une vingtaine dans la région de Montréal ayant 500 employés ou plus. »
En adhérant à Fait à Montréal, les fabricants peuvent augmenter leur visibilité en ligne grâce à un profil d’entreprise sur le répertoire du site qui leur permet de rejoindre les consommateurs, les concepteurs de produits, les détaillants locaux et les entreprises de sous-traitance. Cela leur permet également d’annoncer et de promouvoir leurs produits et services via le site Web de Made in Montréal, les médias sociaux (Facebook, Twitter, Vimeo), ainsi qu’avec du matériel promotionnel et des événements. Les concepteurs de produits peuvent trouver et communiquer avec les fabricants locaux qui peuvent transformer leurs concepts en produits finis, et les détaillants peuvent découvrir les producteurs locaux et leurs produits afin de les ajouter à leur stock existant.
Les membres parlent d’une voix collective sur les questions d’intérêt pour l’industrie de la fabrication locale et ont un droit de vote à l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Ils peuvent également se présenter comme candidats pour faire partie du conseil d’administration.
Le site Web de Fait à Montréal offre beaucoup d’information et de ressources aux fabricants sur des sujets tels que le développement de produits et le prototypage, la sous-traitance, la vente en ligne et l’exportation, pour n’en citer que quelques-unes.
Les visiteurs du site peuvent visualiser une série de six vidéos documentaires intéressants qui présentent différents quartiers industriels de Montréal à travers les yeux des entreprises qui y opèrent. La sortie d’un sixième épisode est prévue ce mois-ci.
Alex et ses collègues offrent des services de consultation et ont travaillé sur un certain nombre de projets et d’études parrainés par le gouvernement. A titre d’exemple, l’équipe a compilé un inventaire complet des entreprises du secteur l’Acadie-Chabanel et un recensement des fabricants et des bâtiments multi-locataires dans l’arrondissement du Sud-Ouest
Fait à Montréal a tenu plusieurs événements de réseautage, notamment le Sommet de la fabrication urbaine de Montréal, les 2 et 3 juin 2016. Le Sommet a examiné comment Montréal et d’autres villes canadiennes peuvent tirer profit d’un regain de la fabrication urbaine.
Alex est un passionné de tout ce qui touche la fabrication. Originaire d’Ottawa, il est venu à Montréal pour se former et éventuellement travailler comme papetier à la Papeterie Saint-Armand, sur le canal de Lachine. La société, un fier membre de la communauté des manufacturiers de Montréal, a été créée en 1979 par son oncle, David Carruthers. C’est là qu’Alex a développé son intérêt pour la fabrication dans un contexte urbain contemporain.
Il a ensuite poursuivi sa prédilection pour la fabrication urbaine et l’économie locale en obtenant un baccalauréat en urbanisme de l’Université Concordia et une maîtrise en urbanisme de l’Université McGill, où il a concentré ses recherches sur les manufacturiers de Montréal.
En plus de son expérience à Papeterie St-Armand, Alex a également œuvré au développement des affaires de Montréal, à la Société de développement du boulevard Saint-Laurent et avec le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO). Il a développé de solides racines dans sa ville d’adoption et une profonde compréhension des problèmes d’aménagement urbain contemporains.
Alex et sa famille sont des résidents récents de Westmount. Agé d’une trentaine d’années et père de Mack, agé de huit ans, et de Bea, quatre ans, il explique: « Nous aimions vivre à Saint-Henri mais, les enfants grandissant, nous étions préoccupés par le manque d’écoles dans le secteur. Nous avons donc déménagé à Westmount il y a environ trois ans. » Ils se sont installés dans le quartier du Village Victoria où ils apprécient la proximité des magasins et des services.
Alex a récemment rejoint le conseil d’administration de l’Association municipale de Westmount où il espère contribuer son expertise sur la planification urbaine et le développement économique lorsque des questions de cette nature se poseront.Pour plus d’informations, visiter madeinmontreal.org
Images : courtoisie de Fait à Montréal
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