Un espace naturel oublié
au cœur de Montréal

La Falaise Saint-Jacques, un endroit clé pour relier et sauver les espaces verts naturels de l’Île de Montréal

Par Lisa Mintz

La falaise Saint-Jacques est l’un de dix écoterritoires sur l’ile de Montréal dont la protection et la mise en valeur sont prioritaires, selon la politique de protection et de mise en valeur des habitats naturels de la Ville de Montréal. Elle ne fait que 20 hectares, mais son emplacement en fait une pièce maitresse dans la bataille pour sauvegarder et relier les espaces verts de Montréal.

Ce long ruban d’arbres – qui se déroule sous les bâtiments des entreprises du côté sud de la rue Saint-Jacques à Notre-Dame-de-Grâce—s’étire sur quatre kilomètres, de Westmount à Montréal-Ouest, et se termine sur la rue Pullman à la hauteur du magasin Canadian Tire. Immédiatement au sud de la falaise se trouve la cour Turcot, où le ministère du Transport (MTQ) s’active sur le projet de 3,7 milliards de dollars de l’échangeur Turcot. Plus au sud se trouve l’arrondissement du Sud-Ouest.

map falaise St-Jacques WestmountMag.ca

La falaise Saint-Jacques est un maillon essentiel pour relier les espaces verts de Westmount, NDG, Montréal-Ouest, Lachine, Le Sud-Ouest et LaSalle. Tous les groupes environnementaux montréalais reconnaissent son importance stratégique dans le projet de ceinture verte. On peut observer près de 65 espèces d’oiseaux dans cet espace de 20 hectares, dont plusieurs qui suivent la falaise Saint-Jacques lors de leur trajet migratoire.

 

La falaise est un maillon essentiel pour relier les espaces verts de Westmount, NDG, Montréal-Ouest, Lachine, Le Sud-Ouest et LaSalle.

Cet espace vital est cependant menacé. Le MTQ a déjà rasé 10% de la falaise dans le cadre du projet Turcot. C’est beaucoup pour un espace naturel aussi important et si nous ne restons pas vigilants, on continuera de rogner petit à petit cet important écoterritoire (et d’autres) jusqu’à ce qu’il disparaisse. En fait, dans la section ouest, c’est exactement ce qui se passe.

falaise St-Jacques WestmountMag.ca

La mission de Sauvons la falaise ! est d’être le gardien de cet important espace vert et de voir à ce que la connectivité s’opère entre les endroits qui entourent la falaise grâce à des sentiers pédestres et des pistes cyclables. Sauvons la falaise ! vise donc à créer un corridor vert qui inclurait la falaise Saint-Jacques, reliée au sud au canal Lachine, au parc Angrignon, à l’hôpital Douglas et au parc des Rapides, vers l’est au parc du Mont-Royal et à l’ouest au futur parc Meadowbrook, qui pourrait être aménagé sur le golf, au parc René-Lévesque et possiblement aussi loin que L’Anse-à-l’Orme.

La petite histoire de la falaise Saint-Jacques est un demi-succès. Nous avons perdu deux hectares d’espaces verts, mais le MTQ se sait surveillé. La falaise jouit d’un soutien politique et public de même que de l’appui d’autres groupes environnementaux. En avril dernier, l’arrondissement de CDN-NDG a appuyé à l’unanimité une résolution pour protéger la falaise, la nettoyer et en assurer la connectivité. L’arrondissement Le Sud-Ouest a fait de même en juin. Les maires et les conseillers de ces deux arrondissements appuient le projet. Nous avons aussi tenu une assemblée publique en juin afin de mobiliser les citoyens et de consolider l’appui du public.

La Ville de Montréal procède actuellement à la mise en valeur de la falaise Saint-Jacques et décide seule de son avenir. Tout cela se fait sans la participation de Sauvons la falaise ! et d’autres groupes environnementaux touchés. Le mois dernier, deux nouvelles incursions ont eu lieu afin d’aménager des drains sans aucune explication. Sans oublier que les consultations publiques promises n’ont jamais eu lieu.

Sauvons la falaise! veut aussi que Montréal atteigne son objectif de protéger 10 % de l’île de Montréal, un pourcentage d’ailleurs inférieur à ce que l’on retrouve dans bien des villes canadiennes. Selon Sylvia Oljemark de la Coalition verte, l’ile de Montréal ne protège en ce moment que 6 % de son territoire. Pour atteindre les 10 %, il nous faut protéger 2 000 hectares de plus et pour ce faire, nous ne pouvons nous permettre de perdre la moindre parcelle d’espace vert existant !

On trouve quelque 65 espèces d’oiseaux dans cet espace vert de 20 hectares, dont beaucoup suivent la falaise dans le cadre de leur itinéraire migratoire.

Peregrine Falcon falaise St-Jacques WestmountMag.ca

La connectivité des espaces verts représente un autre enjeu. Notre vision comprend des pistes cyclables et des sentiers piétonniers qui relient des espaces verts existants et futurs. La faune terrestre peut emprunter ces corridors, profitant ainsi de sources de nourriture et d’habitats plus diversifiés. Des espèces indigènes pourraient être plantées le long de ces corridors, notamment les espèces prisées par les oiseaux comme l’amélanchier, le prunier sauvage et le sorbier des oiseaux.

Nous considérons aussi la falaise comme un formidable outil d’éducation. Trois des zones les plus pauvres de Montréal, Saint-Pierre, Saint-Henri et Saint-Raymond sont à proximité, mais n’y ont pas accès. Si la falaise était ouverte au public, ce serait une ressource éducative et récréative de premier plan pour ces quartiers.

Pour ces mêmes raisons, nous nous préoccupons aussi de la mise en valeur des zones humides du Technoparc à Saint-Laurent et des prairies humides de L’Anse-à-l’Orrme. De tels projets grugent le peu d’espaces verts qu’il nous reste et le fragmentent davantage. On y retrouve plusieurs espèces d’animaux et de plantes menacées. D’autres endroits sont aussi voués à la mise en valeur.

Récemment, la Caisse de dépôt et placement du Québec proposait le projet de Réseau électrique métropolitain (REM) qui curieusement, sera construit dans des endroits affichant une faible densité de population, ce qui augmentera d’autant l’étalement urbain, un peu comme l’a fait le Go Train à l’extérieur de Toronto. Le REM représente une autre menace aux espaces verts à proximité de Montréal, où l’on retrouve la plus riche biodiversité au Québec. J’espère que d’autres projets de transport en commun plus efficaces seront éventuellement retenus.

L’observation des oiseaux est le loisir le plus important en Amérique du Nord. Il génère des millions sinon des milliards de dollars. Montréal avec ses deux langues officielles et sa superbe biodiversité pourrait devenir la capitale nord-américaine de l’écotourisme. Plutôt que de générer des revenus par le développement immobilier, Montréal pourrait devenir l’endroit idéal où observer les oiseaux ! C’est mon rêve le plus cher : la protection des habitats des oiseaux et leur appréciation.

Calendrier Sauvons la falaise! calendar - WestmountMag.caCalendrier pour notre collecte de fonds

Cette année, Sauvons la falaise! et Les Amis du Parc Meadowbrook vous proposent un calendrier qui met en vedette des paysages de ces deux endroits pour ainsi créer des liens entre les groupes et ces espaces. Les recettes de la vente allant à la protection de ces deux espaces verts, les calendriers seront en vente à la Coop la Maison Verte, au 5785, rue Sherbrooke ouest. Vous pouvez aussi communiquer avec moi pour en obtenir un exemplaire ou pour vous joindre à nous et participer à nos travaux.

Personnellement, je le fais pour les oiseaux.

Lisa Mintz
Cofondatrice, Sauvons la falaise!
Coprésidente, Les Amis du parc Meadowbrook
Membre du conseil d’administration de la Coalition verte
(environnementaliste et ornithologue amateur)
sauvonslafalaise1@gmail.com

logo Sauvons la falaise! WestmountMag.ca

Visitez sauvonslafalaise.ca et notre Page Facebook

Images: courtoisie de Sauvons la falaise!



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

A forgotten wilderness
in the heart of the city

Falaise St-Jacques, key battleground in the effort to save and link green spaces

By Lisa Mintz

La falaise St-Jacques – or the St. Jacques Escarpment -– is one of 10 eco-territories on the Island of Montreal ‘slated for priority protection and enhancement,’ according to Montreal’s own Policy on the Protection and Enhancement of Natural Habitats. It is only 20 hectares in size, but its strategic position makes it a key battleground in the effort to save and link green spaces.

This thin ribbon of trees – just below the businesses on the South side of St. Jacques Street in NDG – stretches 4 km from Westmount to Montreal West, ending at Pullman Steet near the Canadian Tire. Immediately south of the falaise are the Turcot Yards, where the Ministry of Transport (MTQ) is working on the $3.7 billion Turcot highway project. Beyond that is the Southwest Borough.

map falaise St-Jacques WestmountMag.caThe falaise is key to linking green spaces in Westmount, NDG, Montreal West, Lachine, the Southwest, and LaSalle. Its strategic importance for a greenbelt is accepted by every environmental group on Montreal Island. Some 65 species of birds can be found in this 20-hectare green space, many of which follow the falaise as part of their migratory flight path.

 

The falaise is key to linking green spaces in Westmount, NDG, Montreal West, Lachine, the Southwest, and LaSalle.

But this vital area is under attack. Some 10% of the falaise has already been bulldozed by the MTQ as a necessary ‘incursion’ for part of the Turcot project. Ten percent is a lot of this important natural space, and if we are not vigilant, bits and pieces of this or other eco-territories may be chipped away and disappear. In fact, in the western edge, this is exactly what is happening.

falaise St-Jacques WestmountMag.caThe aim of Sauvons la falaise! is to be a watchdog over this important green space: ensuring the connectivity between the abovementioned areas which surround the falaise through bike and pedestrian paths, creating a green corridor which would include the falaise St-Jacques, connect south to the Lachine Canal, Parc Angrignon, the Douglas Hospital and parc des Rapides, east to Mont Royal and west to Parc Rene Levesque, Parc Meadowbrook, and hopefully some day, all the way to l’Anse à l’Orme.

The story of the falaise is a partial success story. Though we lost 2 hectares of greenspace, we did not lose more, and the MTQ knows its actions are being watched. There is much political and public support, as well as support from other green organizations. The local Borough Council in NDG unanimously passed a motion in April to protect the falaise, clean it up, and ensure connectivity. The Southwest borough followed suit in June. Mayors and councillors of both boroughs have been extremely supportive. We also held a successful public assembly in June in order to mobilize citizens and create public support.

A mise en valeur is being done of the falaise, to decide on its future, by the Ville de Montréal. We are concerned that neither Sauvons la falaise! nor the other environmental groups concerned are being included in the process. Last month two incursions were made into the falaise to create space for drains. This was never satisfactorily explained, nor have the promised public consultations on the falaise materialized.

Sauvons la falaise! also wants Montreal to reach its promised goal of 10% of the Island preserved as green space, a percentage still below that found in many other urban areas in Canada. According to Sylvia Oljemark of the Green Coalition, Montreal Island has now protected 6% of its territory as green space. To reach 10%, we must protect another 2,000 hectares and to do that, we cannot afford to lose even the tiniest bit of existing green space!

Some 65 species of birds can be found in this 20-hectare green space, many of which follow the falaise as part of their migratory flight path.

Peregrine Falcon falaise St-Jacques WestmountMag.caConnectivity of green spaces is also a key issue. Our vision includes bicycle and pedestrian paths linking many existing and future greenspaces. Terrestrial fauna could use such corridors, taking advantage of different food sources or habitat. Hopefully native vegetation could be planted along such corridors, especially plants appreciated by birds such as Saskatoon berries, Canada plum, and Mountain ash.

We also see the falaise as a vital area for education. Three of the poorest areas in Montreal, St. Pierre, St. Henri and St. Raymond border it and have no access to it. If the falaise could be opened up, it would be a very important educational and recreational resource for the people of these areas.

This is why the impending development of the wetlands of Technoparc in St. Laurent and the wet meadows of l’Anse a l’Orme are so disturbing. Such projects will chip away at what little green space we have left and further fragment it. There are several species of endangered wildlife and plants in these areas. And more areas are slated for development.

Recently, the Caisse de dépot proposed an electric train line but strangely it will be largely built in areas of low population density, likely causing increased urban sprawl as the Go train did outside of Toronto. This will be a new threat for green spaces close to Montreal, where the richest biodiversity in all of Quebec is found. It is my hope that alternative transit plans – which are also much more cost-effective in moving commuters – will eventually be chosen instead.

Birding is the largest leisure sport in North America and generates millions if not billions of dollars of revenue. Montreal, with its two official languages and superb biodiversity could be the capital of North American ecotourism. Instead of generating revenue through development, Montreal could be the place to go to see the birds! This is my dream. Bird habitat protected and valued for its beauty.

Calendrier Sauvons la falaise! calendar - WestmountMag.caFund Raising Calendar

This year Sauvons la falaise and les Amis du parc Meadowbrook have created a calendar together to create green links between the areas and the groups. We will be selling them to raise money for our efforts to protect green spaces at the Coop la Maison Verte, 5785 Sherbrooke W. If you are interested in a calendar or in getting involved you can also contact me at the coordinates below.

Personally, I do this for the birds.

Lisa Mintz
Co-founder, Sauvons la falaise!
Co-chair les Amis du parc Meadowbrook
Board Member Green Coalition
(Environmentalist and Birdwatcher)
sauvonslafalaise1@gmail.com

logo Sauvons la falaise! WestmountMag.ca

Please visit sauvonslafalaise.ca and our Facebook Page

Images: courtesy of Sauvons la falaise!



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.