tangente-kikstart-shioncarte-miya-turnbull-omote-1048

Festival Accès Asie : une diversité
de disciplines artistiques

Entretien avec la directrice artistique du festival, Nayla Naoufal

Par Jacqueline van de Geer

4 mai 2023 • Traduit de l’anglais

Créé en 1995, le Festival Accès Asie est le plus ancien festival d’arts du patrimoine asiatique au Canada. Ce festival d’arts basé à Montréal amplifie les voix et les pratiques des artistes de la diaspora asiatique à travers une diversité de disciplines artistiques, y compris les arts visuels, médiatiques, littéraires, de la scène, interdisciplinaires et culinaires.

Le Festival Accès Asie fête cette année sa 28e édition et j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec sa nouvelle directrice artistique, Nayla Naoufal.

Nayla Naoufal

Nayla Naoufal

JVG : Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Nayla : Je suis née à Beyrouth, au Liban, et j’ai déménagé à Montréal en 2006 pour faire un doctorat. J’étais particulièrement intéressée par la recherche sur la justice environnementale et l’antiracisme.

Les arts ont toujours été très présents dans ma vie et j’ai commencé à écrire pour des blogs sur l’art après avoir terminé mon doctorat. Je voulais travailler avec des artistes autochtones et racialisés pour les aider à faire entendre leur voix, et j’ai donc commencé à œuvrer davantage en tant que rédactrice artistique, dramaturge et œil extérieur.

En 2016, j’ai fait un voyage en Norvège où j’ai collaboré avec une chorégraphe sami, ce qui a été une expérience d’apprentissage incroyable. De retour à Montréal, j’ai rejoint l’équipe du MAI (Montréal, arts interculturels), puis j’ai travaillé au Conseil des arts du Canada. Depuis la mi-janvier, je suis directrice artistique de ce festival dynamique et je suis très enthousiaste.

Ce festival des arts basé à Montréal amplifie les voix et les pratiques des artistes de la diaspora asiatique à travers une diversité de disciplines artistiques, y compris les arts visuels, médiatiques, littéraires, scèniques, interdisciplinaires et culinaires.

JVG : C’est une carrière impressionnante, Nayla. Pouvez-vous partager avec les lecteurs de WestmountMag quelques points forts de la programmation du Festival ?

Nayla : Il y en a pour tous les goûts – cinéma, danse, théâtre, activité pour les enfants… Il y a des spectacles gratuits, des spectacles dans les théâtres, les Maisons de la culture et même en plein air.

Sit, Eat and Chew est une visite guidée chorégraphique in situ initiée et co-créée par Léa Tremblay Fong avec des membres de la communauté chinoise locale et d’autres artistes. La visite débutera le 27 mai à 14h dans le parc Sun Yat-Sen, et il y aura une deuxième visite à 15h30. Il s’agira d’une promenade passionnante et intéressante, ponctuée de spectacles et d’histoires communautaires inédites à chaque étape de la visite. Des femmes de la communauté locale se produiront également.

Festival Accès Asie - WestmountMag.ca

JVG : Cela semble très intéressant, et après la visite, vous pourriez manger de bons ramen ou des dumplings. Que se passe-t-il d’autre, Nayla ?

Nayla : Si vous avez besoin de rire un bon coup tout en vous confrontant aux stéréotypes, allez voir l’événement From that part of Asia with LOL. Ce spectacle de stand-up, avec Sandy El Bitar, met à l’honneur une brochette d’humoristes montréalais d’origine asiatique parmi les plus drôles. C’est la première fois que le Festival présente un spectacle d’humour et il aura lieu à la Sala Rosa. L’humour est une façon de se réapproprier notre histoire.

From that part of Asia with LOL avec Sandy El Bitar est un spectacle de stand-up qui met à l’honneur une brochette d’humoristes montréalais d’origine asiatique parmi les plus drôles.’

Parmi les activités culinaires, citons What’s in a Dal de Veena Gokhale, spécialisée en cuisine végétarienne, qui partagera des anecdotes sur la cuisine indienne et, bien sûr, vous pourrez goûter le Dahl. Ne manquez pas non plus la dégustation de thé japonais de Maitre Han Le !

Des expositions d’art visuel sont également organisées. Le 4 mai, le CAM inaugure l’exposition Bijin : Japanese Beauty. Yukiko Hashizume et Kaori Izumiya contrastent les différentes approches de la beauté. L’exposition est organisée par Amandine Davre d’Artasiam.

Il y a tellement d’événements intéressants qui se préparent. Le mieux est de consulter notre site web et d’être agréablement surpris par la variété de l’offre !

JVG : Merci beaucoup Nayla. Je serai certainement présente au premier jour du festival, le 4 mai.

Le Festival Accès Asie se déroule du 4 au 28 mai.
accesasie.com

Images : courtoisie du Festival Accès AsieButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles récents


Jacqueline van de Geer

Originaire des Pays-Bas, Jacqueline van de Geer a traversé l’océan Atlantique en 2005 pour vivre et travailler à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et en arts de la scène.

 



There are no comments

Ajouter le vôtre