natalie-choquette_westmountmag

La magie de la musique
au Festival de la Voix

Concerts pour tous les âges et tous les goûts ainsi que des ateliers et des classes de maîtres

L’un des rares festivals qui prennent le risque de présenter de la musique canadienne, Festival de la Voix, qui en est à sa sixième année dans quatre communautés de l’Ouest de l’Île, continue d’offrir des concerts pour tous les âges et tous les goûts ainsi que des ateliers et des classes de maîtres. La directrice artistique Kerry-Anne Kutz invite des personnes de toute l’île à se réunir pour explorer, apprécier et célébrer la beauté, la polyvalence et la puissance de la voix humaine.

Festival de la Voix - Kongero – WestmountMag.ca

Kongero

Le mélange de styles éclectiques de cette année présente le groupe Kongero, un quartet de femmes en provenance de la Suède (17 mars) ; du Moyen-Orient et dans le style baroque l’orchestre Oktoécho et l’Ensemble Caprice de renommée mondiale (22 mars) ; le triple lauréat Juno Kim Richardson (23 mars) ; les Voix d’or qui célèbrent l’âge mûr avec ‘La Diva’ Natalie Choquette et l’Harmonie des Pompiers de Montréal (23 mars) ; la section musique de chez nous qui illustre la diversité des cultures du Québec avec en vedette le maître de la kora, le Sénégalais d’origine Zal Sissokho de même que la musique québécoise et canadienne avec Monique Fauteux (Harmonium) (24 mars). Aussi Julie Valois et Karine Deschamps dans leur spectacle de Pop Bonbon pour les petits et leurs parents (16 mars) ; et enfin quatre chœurs exceptionnels dans Choralissimo! (31 mars).

Festival de la Voix - Ensemble Caprice – WestmountMag.ca

Ensemble Caprice

Vox Aeterna

Vox Aeterna est fier de présenter la sixième édition annuelle du Festival de la Voix, qui fait la promotion de représentations musicales en direct, favorisant les compositeurs canadiens de même que les artistes professionnels émergents. Neuf spectacles épatants et diversifiés incluant deux concerts en milieu scolaire de même que quatre ateliers remarquables par l’originalité de leur conception et de leur pédagogie de proximité. Du 16 au 31 mars dans l’Ouest-de-l’Île (Dorval, Pointe-Claire, Beaconsfield et Lachine), la fondatrice et directrice artistique du Festival de la Voix, Kerry-Anne Kutz, invite la population de partout en ville à venir explorer, célébrer et goûter la beauté, la versatilité et la puissance de la voix humaine. C’est un défi rassembleur renouvelé encore cette année.

L’un des rares festivals qui prennent le risque de présenter de la musique canadienne, le Festival de la Voix continue d’offrir des concerts pour tous les âges et tous les goûts ainsi que des ateliers et des classes de maîtres

Kerry-Anne Kutz – WestmountMag.caMme Kutz est fière de l’évolution que connaît le Festival de la Voix. « Nous avons débuté avec trois concerts en 2013 pour en arriver à pouvoir présenter neuf concerts cette année. Nous avons maintenant des spectacles conçus spécialement pour les enfants d’âge préscolaire et pour les élèves du primaire et du secondaire. Chaque année nous ajoutons des musiques de diverses cultures à notre programme. Pour notre sixième édition outre la musique du Canada et aussi des Premières nations, nous offrirons une palette musicale en provenance d’Europe, du Moyen-Orient, de l’Inde, d’Afrique et de Suède ». Mme Kutz témoigne, « Je voudrais partager avec le grand public ce que ces artistes extraordinaires nous offrent: la chance d’entendre une musique inspirante et émouvante. Je crois qu’entendre en direct la musique contribue à notre bien-être personnel et permet à chaque être humain de devenir meilleur et à chaque société de devenir plus généreuse et ouverte sur le monde. »

De la Suède à l’Orient: la magie de la musique au Festival de la Voix

Le 6e Festival de la Voix se veut un véhicule de paix en valorisant le respect de la diversité des styles de musique présentés. Mme Kutz est enchantée de la programmation de cette année. « Je suis très contente d’avoir pu faire venir Kongero au Festival; c’est une première pour notre organisation de recevoir un groupe de l’extérieur du Canada. Aussi, c’est un honneur pour nous d’accueillir le triple lauréat des prix Juno Kim Richardson ou de présenter le groupe montréalais de musique alternative Oliver Forest qui a récemment été choisi pour représenter le Québec au grand concours du meilleur orchestre au Canada. Enfin, j’adore inviter la virtuose Natalie Choquette, son charme et son éclat ravissent notre auditoire. »

Chorales et ateliers pour toute la famille

Le Festival de la Voix est unique et inclusif. Il offre des concerts et ateliers pour un public de toutes les générations du préscolaire jusqu’au troisième âge. De plus, son mandat est de rassembler diverses communautés pour célébrer la musique et aussi l’arrivée du printemps.

Les ateliers de grand calibre que nous offrons cette année aborderont des thèmes originaux: chanter en harmonie avec les Suédoises de Kongero ; Fit to Sing—enseigner des techniques pour tirer le meilleur de sa voix ; le chant choral et l’univers de la musique a capella avec Andrew Gray ; enfin Chanter avec sa spiritualité avec Floydd Ricketts. Il est à noter que des bourses pour ces ateliers seront disponibles pour des candidats jeunes adultes qui n’ont pas les moyens d’étudier aux conditions du privé.

Logo Festival de la Voix

6e édition du Festival de la Voix

Dorval, Pointe-Claire, Beaconsfield, Lachine
du 16 au 31mars 2019

Billets pour matinées et soirées entre 10$ et 30$
Passeport pour le Festival
4 concerts pour $90 ($75 étudiants et aînés)

Pour la programmation complète et les différents sites du Festival de même que pour les notes biographiques des artistes du Festival, voir www.festivaldelavoix.com

Ateliers: inscrivez-vous maintenant, bourses disponibles pour candidats dans le besoin
Pour informations supplémentaires : (514) 758-3641, info@festivaldelavoix.com

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Images courtoisie de Vox Aeterna

À lire aussi : La saison 2019-2020 de l’Opéra de Montréal

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

natalie-choquette_westmountmag

The beauty of the human voice
at the Festival de la Voix

Concerts for all ages and tastes as well as workshops and master classes

One of the few festivals that take the risk of presenting Canadian music, Festival de la Voix, now in its sixth year, continues to offer concerts for all ages and tastes as well as workshops and master classes in four communities on the West Island. Artistic Director Kerry-Anne Kutz invites people from all over the island to come together to explore, appreciate and celebrate the beauty, versatility and power of the human voice.

Festival de la Voix - Kongero – WestmountMag.ca

Kongero

This year’s 6th-anniversary edition features seven exciting, varied concerts, as well as four outstanding workshops and two school concerts. The eclectic mix of styles and voices includes Kongero, a Swedish women’s quartet (March 17); Middle-Eastern and Baroque music; Monique Fauteaux (March 24); world-renowned Ensemble Caprice (March 22); Juno award-winner Kim Richardson (March 23); Golden Voices honouring seniors with ‘La Diva’ Natalie Choquette and The Firemen’s Band of Montreal (March 23rd); ‘La musique de chez nous’ reflecting the range of Quebec cultures features Senegalese kora master Zal Sissokho as well as Quebec and Canadian music. Also Julie Valois and Karine DeschampsBonbon Pop! for kids and parents; and four exceptional choirs in Choralissimo (March 31).

Festival de la Voix - Ensemble Caprice – WestmountMag.ca

Ensemble Caprice

Vox Aeterna

Vox Aeterna is proud to present the sixth annual edition of the Festival de la Voix, which promotes live musical performances, benefiting Canadian composers as well as emerging professional artists. Nine amazing and diverse shows, including two school concerts and four workshops, remarkable for their original design and local pedagogy. From March 16 to 31 in the West Island (Dorval, Pointe-Claire, Beaconsfield and Lachine), the founder and artistic director of the Festival de la Voix, Kerry-Anne Kutz, invites people from all over the city to explore, celebrate and taste the beauty, versatility and power of the human voice. It is a unifying challenge that has been renewed again this year.

One of the few festivals that take the risk of presenting Canadian music, Festival de la Voix continues to offer concerts for all ages and tastes as well as workshops and master classes

Kerry-Anne Kutz – WestmountMag.caMs. Kutz is proud of the evolution of the Festival de la Voix. “We started with three concerts in 2013 to get to nine concerts this year. We now have shows designed specifically for preschoolers and elementary and secondary school students. Every year we add music from different cultures to our program. For our sixth edition, in addition to Canadian and First Nations music, we will be offering a musical palette from Europe, the Middle East, India, Africa and Sweden. Ms. Kutz testifies, “I would like to share with the general public what these extraordinary artists offer us: the chance to hear inspiring and moving music. I believe that listening to music live contributes to our personal well-being and allows every human being to become better and every society to become more generous and open to the world.”

From Sweden to the Orient: the magic of music at the Festival de la Voix

The 6th Festival de la Voix is a vehicle for peace by promoting respect for the diversity of musical styles presented. Ms. Kutz is delighted with this year’s program. “I am very happy to have been able to bring Kongero to the Festival; it is a first for our organization to welcome a group from outside Canada. It is also an honour for us to welcome the three-time Juno Kim Richardson Award winner or to present the Montreal alternative music group Oliver Forest, which was recently chosen to represent Quebec at the major competition for the best orchestra in Canada. Finally, I love inviting the virtuoso Natalie Choquette, her charm and brilliance delight our audience.”

Choirs and workshops for the whole family

The Festival de la Voix is unique and inclusive. It offers concerts and workshops for an audience of all generations from preschool to senior citizens. In addition, its mandate is to bring together diverse communities to celebrate music and the arrival of spring.

This year’s high-calibre workshops will focus on original themes: singing in harmony with Kongero’s Swedish women; Fit to Sing, teaching techniques to get the most out of your voice; choral singing and the world of a capella music with Andrew Gray; and singing with her spirituality with Floydd Ricketts. It should be noted that scholarships for these workshops will be available for young adult candidates who do not have the means to study under private conditions.

Logo Festival de la Voix

Festival de la Voix 6th Edition

Dorval, Pointe-Claire, Beaconsfield, Lachine
March 16-31, 2019

Tickets for mornings and evenings between $10 and $30
Passport to the Festival
4 concerts for $90 ($75 students and seniors)

For the complete program and the various Festival sites as well as biographical notes on the Festival’s artists, see www.festivaldelavoix.com

Workshops: register now, scholarships available for candidates in need
For further information: (514) 758-3641, info@festivaldelavoix.com

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.ca

Images courtesy of Vox Aeterna

Read also: Opéra de Montréal 2019-2020 Season

LinenChest.com



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.