3e Festival Palazzetto
Bru Zane Montréal
L’univers de César Franck et le patrimoine musical français du 19e siècle mis en valeur à la salle Bourgie
10 février 2022
La précieuse collaboration entre la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal et le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française se poursuit. Consacré à la musique française du grand 19e siècle (1780-1920), le Festival Palazzetto Bru Zane Montréal mettra cette année l’accent sur César Franck afin de célébrer le 200e anniversaire de sa naissance avec quatre concerts.
Figure incontournable du post-romantisme français, César Franck (Liège, 1822 – Paris, 1890) laisse en héritage une œuvre puissante et profonde, dans laquelle s’expriment diverses facettes de la modernité musicale française. Encore trop peu connue des mélomanes, celle-ci témoigne d’une écriture musicale parfaitement maîtrisée au style profondément personnel, animée d’un souci constant de perfection formelle.
Pédagogue réputé, ses fervents disciples incluent Chausson, d’Indy, Vierne, Ropartz ou encore Tournemire et Bréville, qui lui vouaient une admiration sans borne. Parfois présenté par ces derniers comme un esprit austère et aride, la vérité est tout autre, et la musique de César Franck se démarque par son individualité et son caractère novateur.
Le festival propose donc, pour son édition 2022 présentée à la salle Bourgie du 2 au 25 mars 2022, trois rendez-vous incontournables mettant en valeur certaines de ses œuvres les plus marquantes.
Figure incontournable du post-romantisme français, César Franck laisse en héritage une œuvre puissante et profonde, dans laquelle s’expriment diverses facettes de la modernité musicale française.
Faire revivre le XIXe siècle, c’est aussi en présenter les aspects visuels. Du décor d’opéra au portrait officiel de compositeur, de la dédicace d’une partition au billet d’invitation pour un concert, tous les documents iconographiques de l’époque romantique nous en apprennent souvent beaucoup sur l’histoire économique, sociale et esthétique de cette période. La gestique même des virtuoses en pleine exécution, à la démonstrativité théâtrale immortalisé sur certains tableaux, rappelle que le siècle de Paganini et de Sarah Bernhardt vouait au théâtre et à l’opéra un culte de chaque instant.
Programmation
Charles Richard-Hamelin : Franck, Chausson et Ravel
Mercredi 2 mars, 19h30
Jeudi 3 mars, 19h30
En ouverture du festival : le pianiste Charles Richard-Hamelin, dans un programme français tourné vers la nostalgie et l’héritage du passé. Le Prélude, aria et final en mi majeur, op. 23 de Franck demeure profondément influencé par Bach, tandis qu’Ernest Chausson livre dans ses Quelques danses des moments d’une rare poésie. Maurice Ravel, pour sa part, pose un regard neuf sur le passé avec son émouvant Tombeau de Couperin.
Notez qu’une supplémentaire a été ajoutée, le jeudi 3 mars, à 19h30.
Charles Richard-Hamelin, piano
FRANCK
Prélude, aria et final en mi majeur, op. 23
CHAUSSON
Quelques danses, op. 26
RAVEL
Pavane pour une infante défunte
Le Tombeau de Couperin
Pentaèdre et ses invités : La Symphonie de Franck
Mercredi 23 mars, 19h30
Ce concert sera l’occasion d’aborder César Franck d’un angle novateur avec la dramatique Symphonie en ré mineur ainsi que l’émouvant Prélude, fugue et variation pour orgue, dans des arrangements signés par Mathieu Lussier.
Interprètes
Valérie Milot, harpe
Jean-Willy Kunz, orgue
Étienne Lafrance, contrebasse
Pentaèdre
Ariane Brisson, flûte
Élise Poulin, hautbois
Martin Carpentier, clarinette
Louis-Philippe Marsolais, cor
Mathieu Lussier, basson et arrangements
Programme
FRANCK
Prélude, fugue et variation en si mineur, op. 18 (arr. pour quintette à vent et harpe de Mathieu Lussier)
Symphonie en ré mineur (arr. pour quintette à vent, contrebasse, harpe et orgue de Mathieu Lussier)
Musiciens de l’OSM – Ars Gallica : Vierne et Franck
Vendredi 25 mars, 18h30
Les Musiciens de l’OSM concluront cette édition du Festival avec deux œuvres majeures de la musique de chambre française. L’imposant Quintette pour piano et cordes de César Franck et le juvénile Quatuor op. 12 de Louis Vierne proposent des univers bien tranchés. À l’énergie et l’intensité passionnée du premier, répondent l’angoisse et la douce mélancolie du second, allégées par son délicieux Intermezzo.
Interprètes
Andrew Wan, violon
Olivier Thouin, violon
Victor Fournelle-Blain, alto
Anna Burden, violoncelle
Meagan Milatz, piano
Programme
VIERNE
Quatuor à cordes en ré mineur, op. 12
FRANCK
Quintette pour piano et cordes en fa mineur, FWV 7
En collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal
Notez que c’est avec regret que le concert de la violoniste Stéphane-Marie Degand et du pianiste Daniel Isoir, prévu le dimanche 13 février à 14h30, est annulé en raison de la situation sanitaire actuelle.
Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française
Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française a pour vocation de favoriser la redécouverte du patrimoine musical français du grand XIXe siècle (1780-1920) en lui assurant le rayonnement qu’il mérite. Installé à Venise, dans un palais de 1695 restauré spécifiquement pour l’abriter, ce centre est une réalisation de la Fondation Bru. Il allie ambition artistique et exigence scientifique, reflétant l’esprit humaniste qui guide les actions de la fondation. Les principales activités du Palazzetto Bru Zane, menées en collaboration étroite avec de nombreux partenaires, sont la recherche, l’édition de partitions et de livres, la production et la diffusion de concerts à l’international, le soutien à des projets pédagogiques et la publication d’enregistrements discographiques.
Images : Courtoisie de Palazzetto Bru Zane Montréal
Autres articles sur les évènements musicaux
La salle Bourgie, salle de concert du Musée des beaux-arts de Montréal, est située dans l’église patrimoniale Erskine and American restaurée. Désignée en 1998 « lieu historique d’intérêt national », l’endroit métamorphosé est aujourd’hui doté d’une acoustique hors pair et d’un décor exceptionnel, composé notamment de vingt vitraux Tiffany historiques. Parfaitement adaptée aux besoins des ensembles de musique de chambre et d’autres formations tels les orchestres à cordes, la Salle Bourgie offre aux amateurs des expériences musicales reflétant la diversité encyclopédique du MBAM.
There are no comments
Ajouter le vôtre