fta_feature_westmountmag

Le Festival TransAmériques:
programmation 2017

Le FTA procède au pré-dévoilement de sa nouvelle édition

Par Luc Archambault

Mercredi 1er février, le directeur artistique du Festival TransAmériques (FTA), Martin Faucher, a levé le rideau sur la programmation de l’édition 2017, qui se tiendra du 25 mai au 8 juin. Ce Festival, l’un des phares du théâtre international, sans oublier la danse, mise sur des œuvres hautement originales et constitue un des temps forts de l’art de scène à Montréal.

FTA Festival TransAmérique WestmountMag.ca

Wycinka Holzfällen – Image : Natalia Kabanow

Ce Festival, l’un des phares du théâtre international… constitue un des temps forts de l’art de scène à Montréal.

FTA Festival TransAmérique WestmountMag.ca

La Fureur de ce que je pense – Image : Caroline Laberge

Six œuvres ont donc été annoncées en cette occasion. Trois en dance, trois en théâtre. Les billets pour ces spectacles sont déjà en vente. L’ensemble de la programmation sera dévoilé le mardi 21 mars, tout comme les activités parallèles au festival, réunies sous l’appellation Les terrains de jeu du FTA. À cette date, le reste des billets, tout comme les forfaits de 4, 8 ou 12 spectacles seront mis en vente.

Du côté de la danse, les spectacles dévoilés comprennent Some Hope for the Bastards, du chorégraphe montréalais Frédérick Gravel (les 1er et 2 juin), Caída del cielo de Rocío Molina, de Séville (les 7 et 8 juin), et un événement hors des dates officielles, Le super méga continental, de Sylvain Émard (du 15 au 17 septembre).

 

FTA Festival TransAmérique WestmountMag.ca

Some Hope for the Bastards – Image : Stéphane Najman

L’ensemble de la programmation sera dévoilé le mardi 21 mars, tout comme les activités parallèles au festival…

FTA Festival TransAmérique WestmountMag.ca

Le super méga continental – Image : Robert Etcheverry

Du côté du théâtre, l’expérimental 100% Montréal, du Rimini Protokoll, de Berlin, servant de radiographie où 100 citoyens de Montréal s’expriment sur leur ville. Cette démarche fait partie du cadre de la série 100% City, qui a vu des incarnations précédentes se concrétiser à Berlin, Tokyo, Londres, Melbourne et Philadelphie. Cette expérience constitue le spectacle d’ouverture du FTA 2017, et se tiendra du 25 au 28 mai.

Une pièce polonaise, Wycinka Holzfällen (‘Des arbres à abattre’, horrible traduction d’un doublon polono-allemand, Wycinka en polonais, tout comme Holzfällen en allemand, signifient ‘exploitation forestière’ ou ‘bûcheronnage’). La pièce est tirée de la plume de Thomas Bernhard et mise en scène par Krystian Lupa, en polonais avec surtitres français et anglais, une pièce fleuve de 4 heures et 40 minutes, présentée les 2 et 3 juin.

FTA Festival TransAmérique WestmountMag.ca

100% Montréal – Image : Sandra Then

Et pour couronner ce prédévoilement, la magistrale La Fureur de ce que je pense, tirée de l’œuvre de Nelly Arcan et mise en scène par Marie Brassard, œuvre-brûlot désincarnant l’écrivaine en six avatars distincts qui racontent les vicissitudes du mal-être de cette auteure, comme autant d’expressions de sa douleur comme femme. Un ébranlement qui vous secouera jusqu’au plus profond de vos tripes. Cette pièce essentielle sera présentée du 3 au 6 juin.

Image vedette : Caída del cielo – djfrat


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, il revient s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

fta_feature_westmountmag

Festival TransAmériques:
The 2017 Season Preview

The FTA unveils its new preliminary programme

By Luc Archambault

On Wednesday, February 1st, the artistic director of the Festival TransAmériques (FTA), Martin Faucher, revealed a preliminary list of shows from its 2017 edition, which is scheduled to go on from May 25 to June 8. The festival, one of the world’s best in terms of both theatre and contemporary dance, as always stakes on highly original works and constitutes one of the highlights of performance arts in Montréal.

FTA Festival TransAmérique WestmountMag.ca

Wycinka Holzfällen – photo: Natalia Kabanow

The festival, one of the world’s best in terms of both theatre and contemporary dance… constitutes one of the highlights of performance arts in Montréal.

FTA Festival TransAmérique WestmountMag.ca

La Fureur de ce que je pense – photo: Caroline Laberge

Six works have been announced on the preliminary program list – three in dance and three in theatre. Tickets for these shows are already on sale. The rest of the programming will be made public on Tuesday, March 21, as well as the festival’s parallel activities, better known as Les terrains de jeu du FTA (the FTA’s playgrounds). On this date, the rest of the tickets, as well as tickets bundles for 4, 8 or 12 shows will be made available for sale.

On the dance side, the revealed shows include Some Hope for the Bastards, from Montreal choreographer Frédérick Gravel (on June 1 and 2), Caída del cielo from Rocío Molina, out of Seville, Spain (June 7 and 8), as well as a performance outside the official calendar, Le super méga continental, from Sylvain Émard (September 15 to 17).

FTA Festival TransAmérique WestmountMag.ca

Some Hope for the Bastards – photo: Stéphane Najman

The rest of the programming will be made public on Tuesday, March 21, as well as the festival’s parallel activities…

FTA Festival TransAmérique WestmountMag.ca

Le super méga continental – photo: Robert Etcheverry

On the theatre side, the experimental 100% Montréal, by Rimini Protokoll, of Berlin, will serve as an X-ray where 100 Montreal citizens will voice their opinions on their home city. This approach belongs to the 100% City series, which already had previous incarnations in Berlin, Tokyo, London, Melbourne and Philadelphia. This experiment constitutes the opening act of the 2017 FTA and will be held from May 25 till the 28.

A play out of Poland, Wycinka Holzfällen (“Trees to be toppled”, but this constitutes a very bad translation, since in the Polish-German original title, Wycinka in Polish, just as Holzfällen in German, means logging or tree-felling). An adaptation of a work written by Thomas Bernhard and staged by Krystian Lupa, in Polish with French and English subtitles, this long-length play of 4 hours and 40 minutes is to be presented on stage June 2 and 3.

FTA Festival TransAmérique WestmountMag.ca

100% Montréal – photo: Sandra Then

And as a crowning jewel, the stunning La Fureur de ce que je pense (the fury of my own thoughts), drawn from the body of work of Nelly Arcan and brought to stage by Marie Brassard. This is a hard-hitting play in which the writer is disincarnated into six distinct avatars, bringing each to life her feelings of unease as the many expressions of her pains as a woman. A gut shaking experience that won’t leave anyone untouched. This essential play is presented from June 3 to 6.

Feature image: Caída del cielo – djfrat


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Writer and journalist, globe-trotter at heart, passionate about movies, music, literature and contemporary dance, came back to Montreal to pursue his unrelenting quest for artistic meaning.

perfect valentine



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.