p_melted_fontina_featured

Fromage fontina fondu aux tomates séchées, à l’ail et aux herbes fraîches

Cuisine hivernale réconfortante

Recette et photos par Josee Brisson

Durant les mois d’hiver, Montréal nous offre le patinage au Parc Westmount, dans le Vieux Port ou au Lac des castors, le hockey et le ski de fond sur la Montagne, ou encore, le plaisir des bascules lumineuses au Quartier des Spectacles.

Lorsqu’on joue dehors en hiver, nos nez froids, nos pommettes roses et nos fous rires exaltants nous ramènent toujours à l’enfance. Après avoir passé un après-midi à l’extérieur, il n’y a rien de mieux que de rentrer à la maison et de grignoter un petit quelque chose de chaud et délicieux, comme un plat de fromage bouillonnant.

… il n’y a rien de mieux que de rentrer à la maison et de grignoter un petit quelque chose de chaud et délicieux, comme un plat de fromage bouillonnant.

Cette recette embaumera votre maison avec les arômes réconfortants du fromage fontina fondu, d’ail et d’herbes fragrantes. Vous n’aurez qu’à le servir avec du pain frais et un bon verre de vin et le tour sera joué !

L’authentique fromage fontina est produit dans la Vallée d’Aoste dans les Alpes italiennes depuis le 12e siècle. Ce fromage semi-ferme fait de lait de vache possède une croûte naturelle orangée qui se développe pendant le processus de vieillissement. On dit que le meilleur fontina est produit durant les mois d’été, lorsque les vaches sont conduites à une altitude plus élevée, où elles broutent l’herbe grasse. La dénomination « fontina » de la Vallé d’Aoste est protégée par l’Union Européenne par l’appellation d’origine protégée (AOP), lui donnant le statut officiel en tant que fromage unique.

Le fontina italien est utilisé dans la fonduta, une sauce au fromage fondu à base de crème, de beurre et d’œufs. Personnellement, je trouve que le fromage est suffisamment substantiel sans avoir à ajouter d’autres ingrédients, qui ne feraient qu’alourdir le plat.

Deux producteurs québécois produisent le fontina. Agropur produit le Fontina Prestigio, enveloppée dans une croûte en cire rouge. La Fromagerie de Saint-Benoît-du-Lac en produit deux sans croûte, le régulier et le fumé, lesquels ont remporté des prix. La Suède, Le Danemark, la France, l’Argentine et les États-Unis en produisent aussi.

S’il vous est impossible de trouver le fromage fontina, vous pouvez utiliser Le Fin Renard de la Fromagerie Bergeron, ou un Gouda jeune et doux.

J’ai servi ce plat de fontina fondu avec le Willm Réserve Pinot Blanc, un vin blanc fruité et sec produit par Alsace Willm. Je ne vous recommande pas de le servir avec un vin rouge, car il brouillera l’équilibre du plat.

Fromage fontina fondu aux tomates séchées, à l’ail et aux herbes fraîches

Pour 2 personnes

Préchauffer le four à “broil”

250g (½ lb) de fromage fontina (j’ai utilisé le fromage à croûte en cire rouge Anco Fine Fontina de Agropur)
45 ml (3 c. à table) d’huile d’olive extra vierge, et plus pour servir
1 grosse gousse d’ail, hachée finement
4 tomates séchées, hachées finement
3-4 branches de persil italien
2 branches de basilic
2 branches d’origan
Pincée de piment d’Alep (au goût)
Poivre du moulin
Baguette ou pain de campagne

Placez la grille du four près de l’élément.

Versez l’huile d’olive dans un petit bol à mélanger. Ajoutez l’ail, les tomates séchées et les herbes hachées. Assaisonnez de poivre et bien mélanger. Réservez.

Melted fontina cheese with sundried tomatoes, garlic and herbsCoupez le fromage fontina en petits dés et déposez la moitié de la quantité dans un petit poêlon en fonte (6 pouces). Ajoutez, en étage, la moitié du mélange d’herbes, puis le reste du fromage. Terminez le tout en ajoutant le reste du mélange d’herbes et parsemez d’une pincée de piment d’Alep.

Déposez le poêlon sur une plaque à biscuit pour empêcher l’huile de couler dans le fond du four. Enfournez et faire griller jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bouillonnant, approximativement 7 minutes. Assurez-vous de ne pas trop cuire le fromage car il va durcir et se séparer.

Arrosez d’un filet d’huile d’olive et servez immédiatement avec des tranches de baguette ou un bon pain de campagne.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Mes recettes déjà parues dans WestmountMag.ca :
Crostini aux tomates grillées et feta aux herbes
Amandes parfumées à l’ail, au romarin et au thym
Figues fraîches grillées garnies de fromage de chèvre et de miel parfumé à l’eau de rose

Fromage halloumi grillé garni d’arilles et de sirop de grenade


photo de Josee Brisson

Josee Brisson est une créatrice culinaire passionnée par l’archéologie, la mythologie, l’histoire, la littérature et les arts. Après avoir suivi une formation de cuisinière professionnelle à l’École hôtelière des Laurentides de Sainte-Adèle, Québec, elle a travaillé avec François Chartier, sommelier et chercheur en cuisine et en vins, de renom international. Elle a aussi offert un service de chef à la maison. Josee est aussi traductrice, recherchiste et gestionnaire de médias sociaux. Son livre de recettes, L’Apéro – Amuse-bouches & Cocktails, fut #1 Meilleur Vendeur dans sa catégorie sur Amazon. Voici le lien qui mène au livre de Josee.

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre