corim-francois-legault_westmountmag

Legault sur la place
du Québec dans le monde

Le chef de la CAQ impressionne l’auditoire du CORIM avec ses idées novatrices

Par Jean-Luc Burlone

Publié le 24 mars 2018

Le 19 mars, devant une salle comble au CORIM, l’allocution de François Legault a été reçue par des applaudissements et une ovation debout de l’auditoire. Citant son texte par cœur, le chef de la CAQ a clairement démontré sa détermination : il veut et il peut devenir le prochain premier ministre du Québec.

CORIM Francois Legault - WestmountMag.ca

Selon M. Legault, la place du Québec dans le monde commence par sa place au sein du Canada, où le chef de la CAQ a l’intention « … de lancer des discussions pour forger une alliance énergétique avec l’Ontario et les provinces atlantiques ». Ces provinces représentent 64% du PIB canadien et l’alliance énergétique aurait le pouvoir d’augmenter le nombre de lignes de transmission de l’électricité québécoise vers les provinces canadiennes et les états américains.

Le leitmotiv de François Legault demeure « Le Québec doit avoir les moyens de ses ambitions. », et selon lui le commerce reste la voie de prédilection pour accroitre la richesse du Québec, qui reste tributaire à 11 milliards de la péréquation canadienne. Aussi, les liens devront être renforcés avec les différents paliers de gouvernement aux États-Unis, le principal partenaire commercial du Québec.

Citant son texte par cœur, le chef de la CAQ a clairement démontré sa détermination : il veut et il peut devenir le prochain premier ministre du Québec.

Parmi les autres marchés d’exportation, l’entente de libre échange Canada-Europe favorise la diversification vers les marchés européens et les délégations du Québec seront requises d’aider davantage les exportations d’entreprises québécoises vers tous les continents. Et, quoique non mentionnée, la nouvelle entente entre le Canada et dix pays asiatiques (PTT-11), sera probablement exploitée malgré la distance.

CORIM Francois Legault - WestmountMag.ca

Le tourisme est perçu par François Legault comme un avatar du commerce qui mérite d’être promu davantage, en valorisant les régions du Québec. De même, la CAQ voit l’Est de Montréal comme une zone à amménager pour y installer de nouvelles entreprises qui apprécieraient d’être localisées avec vue sur le fleuve. Il faut aussi mentionner Investissements Québec, qui serait réformée en institution chargée de trouver des investisseurs privés sur la scène internationale.

Ces quelques points révèlent la vision bien réfléchie de la CAQ et de son chef qui a l’expérience nécessaire et un curriculum vitae témoignant de sa capacité à atteindre les objectifs visés.

À la force des poignets, François Legault a bâti son parti politique basé sur le pragmatisme de préférence à l’idéologie. Il a la raison pour lui mais l’émotion lui échappe. Comme le conseillait Blaise Pascal, « Il y a deux excès à ne pas commettre : l’un est d’exclure la raison. L’autre est de n’admettre que la raison.»

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca
Images : Sylvie-Ann Paré

Lire aussi : Créer plus d’opportunités entre le Canada et l’Inde


jean-luc_burlone

Jean-Luc Burlone, Ms. Sc. Economie, FCSI (1996)
Analyse économique et Stratégie financière
jlb@jlburlone.com

Le texte ci-dessus exprime mon opinion suite à la conférence du 19 mars 2018. – JLB

Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières (FCSI), Jean-Luc Burlone a une excellente connaissance de la gestion des produits financiers et il détient une maîtrise en économie de l’Université de Montréal avec une double spécialisation en économie du développement et en économie internationale – finance et commerce.

LinenChest.com



There are no comments

Add yours

corim-francois-legault_westmountmag

Legault on Quebec’s
place in the World

CAQ leader woos CORIM audience with innovative ideas

By Jean-Luc Burlone

First published March 24 2018

At the CORIM luncheon of March 19, François Legault’s conference was applauded with a standing ovation from a large part of the audience. Delivering his speech by heart, the leader of the CAQ has clearly demonstrated his determination to become the next premier of Quebec.

CORIM Francois Legault - WestmountMag.caAccording to François Legault, the place of Quebec in the world starts with its place in Canada where the leader of the CAQ intends to launch discussions with the province of Ontario and the Atlantic provinces in view of forging an association to manage the supply and demand of energy (Alliance énergétique). These provinces represent 64% of the Canadian GDP and the association would enable an increased number of transmission lines to carry Québec electricity to Canadian provinces and American states.

“Quebec must be able to afford its ambitions” remains François Legault’s leitmotif, while the province continues to be dependent on Canada’s equalization system for up to $11 billion. Considering various possibilities, trade has been selected as the main tool to increase Quebec’s wealth. Hence, commercial links will be strengthened with various levels of governments in the United States, the main business partner of Quebec.

Delivering his speech by heart, the leader of the CAQ has clearly demonstrated his determination to become the next premier of Quebec.

Among other export markets, the recent free trade agreement between Canada and Europe will facilitate diversification towards European markets. Moreover, Quebec delegations will be required to further support exports from Quebec’s firms towards all continents. (Although not mentioned, the new agreement between Canada and ten Asian countries (TPP-1) will probably be exploited in spite of the distance.)

CORIM Francois Legault - WestmountMag.ca

Tourism as well is perceived as a form of trade that deserves to be farthered by promoting the beautiful regions of Québec. Similarly, the CAQ sees the East End of Montréal as an area to be proposed to incoming firms that would appreciate a location with a view of the river. It is also worth mentioning that Investments Québec will be modified as an institution, allowing scouting for private investors on the international scene.

These few points reveal the thoughtful vision of the CAQ. Its leader has the necessary experience, and his resume testifies to his capacity to reach the stated objectives and to generate wealth for the province.

By dint of hard work, François Legault has built his political party based on pragmatism rather than ideology. He has good arguments in his favour, but hearts are more elusive than brains. As Blaise Pascal warned, “There are two forms of excess: to exclude reason and to admit nothing but reason.

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.caImages: Sylvie-Ann Paré

Read also: Creating more opportunities between Canada and India


jean-luc_burlone

Jean-Luc Burlone, Ms. Sc. Economy, FCSI (1996)
Economic Analysis – Financial Strategies
jlb@jlburlone.com

The text above is my opinion based on the March 19 conference. – JLB

Fellow of the Canadian Securities Institute (FCSI), Jean-Luc Burlone has an excellent knowledge of financial product management and holds a Master’s degree in economics from the Université de Montréal with a dual specialization in development economics and International economy – finance and trade.

20% Off All Trips - Adventure Made Easy w/ Intrepid Travel!



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.