Exposition Crossover à la
Galerie Noel Guyomarc’h
Venez découvrir les collections exceptionnelles de jeunes artistes bijoutiers américains émergeant
6 octobre 2021
Présentée du 7 octobre au 13 novembre, la nouvelle exposition Crossover de la Galerie Noel Guyomarc’h vous invite à découvrir les collections de bijoux et d’objets de jeunes artistes américains. Récemment diplômés de différentes universités américaines, ils se démarquent par leurs intentions artistiques, par l’esthétique et la conception de leurs œuvres.
De San Diego, Californie, Jessica Andersen met en scène les objets abandonnés du quotidien et invite le spectateur à découvrir de nouvelles façons d’interagir avec chaque objet, au-delà des signifiants culturels, de manière à proposer de nouveaux sens, fonctions, et valeurs symboliques.
Aaron Decker utilise librement la technique de l’émail afin de traduire une iconographie plutôt irrévérencieuse. Les bijoux, inspirés de jouets mécaniques et de dessins d’enfants sont le résultat de souvenirs furtifs souvent heureux mais aussi plus sombres.
Issu du design industriel, Stefan Gougherty explore les multiples facettes de l’ère numérique dans laquelle nous évoluons, déformation du temps et de l’espace, la surcharge d’information, la limite de plus en plus floue entre la fiction et la réalité.
Basant son travail sur la notion d’identité, Jasterzbski explore ses propres racines, étant issue de la classe ouvrière. Non seulement elle se penche sur la notion de classe sociale, mais aussi sur les rôles associés à l’identité de genre, en employant et questionnant la façon dont on associe traditionnellement certains procédés ou matières aux hommes ou aux femmes, selon le cas.
Les broches de Steven KP, ayant l’allure de nœuds souples se déployant sur le torse, reflètent le caractère de la pièce de bois dont elles sont issues : une masse à l’intérieur de laquelle des nœuds, cicatrices et formes sinueuses sont déjà présentes, avant même d’être abordée par l’artiste. Les nœuds ainsi révélés par les mains de KP sont légers et rigides, contrairement à ce que laisse croire leur apparence sombre et fluide.
En allant jusqu’à enregistrer son propre nom comme marque de commerce, Hannah Oatman™, elle propose une réflexion sur la société de consommation et sur les comportements du collectionneur. D’un œil critique, elle exacerbe l’aspect commercial de l’art en se réappropriant les techniques marketing propres aux produits de consommation de masse.
Galerie Noel Guyomarc’h
4836, boulevard Saint-Laurent
Montréal QC H2T 1R5
514 840-9362
galerienoelguyomarch.com
La galerie est ouverte du mardi au vendredi, de 11h à 18h, ainsi que samedi et dimanche, de 11h à 17h, et également sur rendez-vous.
Images : courtoisie de la Galerie Noel Guyomarc’h
La galerie Noel Guyomarc’h incite les visiteurs à jeter un œil neuf sur le bijou. Bien plus qu’un simple objet décoratif, le bijou est en effet le résultat d’une recherche qui porte à la fois sur la forme et sur le contenu. Comme toute œuvre d’art authentique, un bijou peut donc nous émouvoir, nous séduire, nous faire réfléchir ou nous déranger. Audacieuses et engagées, les œuvres de ces créateurs témoignent d’une diversité des langages et des idées qui caractérisent la production actuelle. info@galerienoelguyomarch.com
There are no comments
Ajouter le vôtre