galerie-noel-guyomarch_westmountmag

Exposition Contemplation:
Bijoux d’artistes japonais

Un univers où la recherche esthétique et conceptuelle est à la fois forte, poétique et délicate

27 avril 2022

Du 30 avril au 29 mai 2022, la Galerie Noel Guyomarc’h vous invite à sa nouvelle exposition intitulée Contemplation réunissant les œuvres de 7 artistes japonais. Cette sélection propose une incursion dans un univers où la recherche esthétique et conceptuelle est à la fois forte, poétique et délicate.

L’histoire du bijou au Japon est très récente. Traditionnellement les femmes japonaises portaient des kimonos et des parures pour les cheveux bien plus que des bijoux. Les objets tels que les ceintures, les épingles à cheveux et les éventails, magnifiquement conçus mais toujours dans un but pratique, étaient pour leur part portés pour des occasions sociales et religieuses.

Vers le milieu du 19ième siècle, alors que le Japon fut forcé par les États-Unis de mettre fin à son isolement et de s’ouvrir à l’Occident, ses habitants se retrouvèrent confrontés à de nouvelles cultures et pratiques. C’est alors que débuta une production locale de bijoux inspirée du style classique occidental.

Les créations japonaises se démarquent de par leur sensibilité aux matières, aux finis et aux traditions ancestrales.

C’est ensuite dans les années 60 que le bijou contemporain, exempt du poids d’une tradition bijoutière, sera notamment propulsé par la Japan Jewellery Designer Association, instigatrice de nombreuses expositions et de collaborations avec des institutions d’enseignement étrangères.

Cette introduction historique met en contexte la sélection des artistes japonais choisis pour cette exposition. Parmi ceux-ci, plusieurs ont reçu leur formation dans d’autres pays, certains y sont restés, et d’autres sont retournés dans leurs pays d’origine.

Quelles influences l’enseignement a-t-il sur la création? Les artistes parviennent tous à tirer avantage de ces dualités culturelles en conciliant l’excellence de l’artisanat japonais et les influences artistiques de leurs pays d’adoption. De magnifiques créations originales vous attendent.

Kazumi Nagano

Galerie Noel Guyomarc’h : Contemplation - Kazumi Nagano

Vivant à Tokyo, Kazumi Nagano a étudié la technique de peinture Nihonga dans les années 70 avant de s’orienter vers le bijou en 1996 auprès de la renommée Minato Nakamura. Revisitant la technique de l’origami, Nagano crée de magnifiques broches tissées puis pliées en des formes abstraites organiques, employant le crin de cheval et différents fils d’or, de soie ou de nylon.

Michihiro Sato

Galerie Noel Guyomarc’h : Contemplation - Michihiro Sato

Michihiro Sato, installé à Fukui au Japon, a étudié à la Porfzheim University et a obtenu sa maitrise à la National Academy of the Art d’Oslo. Souvent décrites comme sensibles, fragiles et poétiques, les œuvres en papier de l’artiste représentent un défi d’exécution, inspirées par la flore japonaise, ses œuvres rendent hommage à la nature qui l’entoure.

Kaori Juzu

Galerie Noel Guyomarc’h : Contemplation - Kaori Juzu

Originaire de Fukuoka, Kaori Juzu s’installe à Bornholm, au Danemark, après avoir terminé son apprentissage auprès de l’orfèvre Per Suntum en 2008. Ses bijoux sont le résultat d’expérimentations incessantes des qualités expressives de la technique de l’émaillage. Séduisantes et contemplatives, ils ne cessent de surprendre par leurs compositions rythmées.

Mari Ishikawa

Galerie Noel Guyomarc’h : Contemplation - Mari Ishikawa

Après ses études de 1994 à 2000 à l’Académie des beaux-arts de Munich, Mari Ishikawa élit domicile dans cette ville bavaroise. Avec (Un) Locked, une série de clefs rouges inspirée de la situation actuelle, elle invite à l’espoir. Borrowed Scenery, composée de pendentifs et de broches, exprime le décor d’emprunt (Shakkei en japonais) à la fois par la matière, ici des kimonos, et l’acte de le porter. Ses œuvres au caractère autant tactile que spirituel invitent à découvrir les multiples sensations que ses œuvres évoquent et éveillent en nous.

Fumiki Taguchi

Galerie Noel Guyomarc’h : Contemplation - Fumiki Taguchi

Né en 1977 à Tokyo, Fumiki Taguchi fut initié au bijou à travers un apprentissage dans l’atelier de Hiramatsu Yasuki, avant de poursuivre ses études à la Tokyo University of Arts. Les œuvres proposées pour cette exposition confondent. En employant de l’argent ciselé pour simuler des pierres précieuses, il déjoue notre perception de ses broches ou pendentifs. Fortes et délicates à la fois, ses œuvres rappellent des blasons ou des écussons, la superposition de couches successives évoquant des souvenirs tangibles.

Reiko Ishiyama

Galerie Noel Guyomarc’h : Contemplation - Reiko Ishiyama

C’est à son arrivée à New York dans les années 80 que Reiko Ishiyama s’initie à la création de bijou, après avoir passé plusieurs années à travailler en sculpture alors qu’elle vivait au Japon. Son nouveau corpus d’œuvres, très différent de ses collections précédentes, est composé d’objets trouvés au hasard qu’elle manipule pour leur offrir une nouvelle vie.

Takashi Kojima

Galerie Noel Guyomarc’h : Contemplation - Takashi Kojima

Takashi Kojima vit et travaille au Japon. Caractérisés par des structures géométriques impeccables en argent et pierres taillées, les créations de cet artiste s’inspirent tout autant de l’architecture que de la culture manga et anime, comme les personnages Transformers, très populaires au Japon.

 

Exposition Contemplation

Bijoux contemporains d’artistes japonais
30 avril au 29 mai 2022

Vernissage : Samedi 30 avril, de 13h à 17h

 

Galerie Noel Guyomarc’h

4836 Boulevard St-Laurent, Montréal
Tel: 514-840-9362
info@galerienoelguyomarch.com

Horaire de la galerie
Mercredi, jeudi et vendredi, de 11h à 18h
Samedi de 11h à 17h
ou sur rendez-vous : 514 840-9362

galerienoelguyomarch.com

Images : courtoisie de la Galerie Noel Guyomarc’h


MBAM - Musée des beaux arts de Montréal - Montreal Museum of fine arts - MMFAUne impressionnante collection de bijoux contemporains au Musée des beaux-arts de Montréal

Récemment acquise grâce à la générosité de Noël Guyomarc’h et de Stéphane Blackburn, cette collection riche et variée de 33 pièces de joaillerie contemporaine canadienne et internationale vient enrichir la collection d’arts décoratifs et de design du Musée.

 

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca


Logo - Galerie Noel Guyomarc'h

 

 

La galerie Noel Guyomarc’h incite les visiteurs à jeter un œil neuf sur le bijou. Bien plus qu’un simple objet décoratif, le bijou est en effet le résultat d’une recherche qui porte à la fois sur la forme et sur le contenu. Comme toute œuvre d’art authentique, un bijou peut donc nous émouvoir, nous séduire, nous faire réfléchir ou nous déranger. Audacieuses et engagées, les œuvres de ces créateurs témoignent d’une diversité des langages et des idées qui caractérisent la production actuelle. galerienoelguyomarch.com

La Galerie Noel Guyomarc’h vous invite à sa nouvelle exposition intitulée Contemplation réunissant les œuvres de 7 artistes japonais



There are no comments

Add yours