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Comment cultiver et
gérer votre carrière

Mettez le cap sur le succès en prenant la responsabilité personnelle de votre carrière

Par Angela Civitella

Si vous venez de faire vos premiers pas dans votre carrière ou si vous avez récemment occupé un nouveau poste au sein de votre organisation, il se peut que vous trouviez votre nouvel emploi incroyablement excitant. Mais vos nouvelles responsabilités peuvent également s’accompagner de contraintes et d’échéances inattendues, et de nouveaux projets.

Pour grandir dans votre rôle, vous devrez faire plus que juste être bon dans votre travail, vous devez vous gérer avec toute la discipline et l’énergie que vous pouvez apporter à votre nouveau poste.

Dans cet article, nous explorerons ce que signifie « se gérer soi-même » et nous examinerons comment vous pouvez améliorer vos perspectives de carrière en adoptant une attitude positive, en vous fixant des objectifs et en gérant efficacement votre temps.

Que signifie « se gérer soi-même » ?

Peter F. Drucker, un formateur américain expert en gestion, a observé que peu de gens sont des leaders naturels car les compétences en leadership sont développées au fil du temps. Il allègue que les gens ne peuvent s’attendre à ce que les organisations gèrent leur carrière, et que si vous voulez réussir et progresser sur le marché du travail, vous devez prendre en charge votre propre rendement et devenir votre propre chef de la direction.

Drucker a écrit: « Ce n’est que lorsque vous opérez à partir de vos points forts que vous pouvez atteindre la véritable excellence. » Et pour l’atteindre et devenir le meilleur membre de l’équipe que vous puissiez être, vous devez développer une compréhension approfondie de qui vous êtes. Vous devez identifier vos forces et vos valeurs, comprendre vos faiblesses et découvrir où vous pouvez apporter la plus grande contribution à votre organisation.

…si vous voulez réussir et progresser sur le marché du travail, vous devez prendre en charge votre propre rendement et devenir votre propre chef de la direction.

Regardons quelques-unes des façons dont vous pouvez mettre les conseils de Drucker en action, en développant la conscience de soi dont vous aurez besoin pour vous gérer efficacement.

Adoptez une bonne attitude

Votre performance s’intensifiera si vous abordez votre rôle avec optimisme, enthousiasme et dans le respect d’autrui. Voici quelques façons pour développer une bonne attitude :

1. Utilisez la pensée positive
Quand vous pensez positivement, vous pouvez rester motivé et vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs, au lieu de vous inquiéter de l’échec. Une attitude optimiste vous aidera lorsque vous rencontrerez des problèmes ou des revers. Cherchez quelque chose de positif dans chaque situation difficile – quelque chose que vous pourrez adopter pour faire face à votre prochain défi.

2. Développer votre intelligence émotionnelle
Si vous comprenez les gens autour de vous, vous pourrez utiliser leurs points forts pour créer de meilleures relations de travail. Les bons leaders ont souvent de solides compétences humaines (aussi connues sous le nom d’intelligence émotionnelle), ce qui signifie qu’ils sont capables de comprendre leurs propres sentiments et leurs émotions. L’une des composantes les plus importantes de l’intelligence émotionnelle est l’empathie. Si vous avez de l’empathie, vous pourrez reconnaître et répondre aux besoins et aux désirs de ceux qui vous entourent.

3. Écoutez et apprenez
Si vous êtes nouveau dans votre rôle, personne ne s’attendra à ce que vous sachiez tout dès le début. N’ayez pas peur de poser des questions ou de demander des éclaircissements s’il y a des choses que vous ne comprenez pas. Et n’oublie pas de montrer un peu d’humilité. Vous devez être prêt à écouter et à apprendre de votre patron, de vos collègues et des membres de votre équipe. Faites un effort conscient pour vous concentrer sur ce que disent vos proches. Pratiquez l’écoute active pour leur montrer que vous appréciez leurs idées et pour éviter d’être distrait.

4. Soyez proactif
Au lieu d’attendre que les choses arrivent, cherchez des façons de les provoquer. Par exemple, si vous voyez un moyen d’améliorer un processus, n’hésitez pas à partager vos idées avec votre directeur. Cependant, ne vous découragez pas si vos suggestions ne sont pas toujours prises en compte. Comme nous l’avons mentionné plus haut, pratiquez l’humilité et écoutez les raisons pour lesquelles votre manager décide de ne pas implanter vos idées. Traitez ces situations comme des occasions d’apprendre et de vous améliorer.

‘Pour réussir en milieu de travail, il est important d’identifier vos forces et vos faiblesses, d’établir des objectifs mesurables et de choisir un objectif de carrière inspirant.’

Vous pouvez également chercher des moyens d’élargir votre rôle au-delà de votre description de poste. Si vous voyez des occasions de contribuer des idées ou de participer à un groupe qui pourrait faire avancer votre carrière, saisissez-les. Ou si vos collègues nécessitent de l’aide pour un projet, offrez-leur de donner un coup de main avant d’y être invité.

Définissez les bons objectifs

Pour réussir en milieu de travail, il est important d’identifier vos forces et vos faiblesses, d’établir des objectifs mesurables et de choisir un objectif de carrière inspirant.

Utilisez vos points forts
La plupart des gens ont besoin d’aide pour reconnaître leurs forces et il existe plusieurs façons de savoir ce qu’elles sont. Vous pouvez demander des commentaires à vos collègues, vos amis et votre famille.

Une fois que vous connaissez vos forces, vous devriez trouver les tâches qui en font le meilleur usage. Vous pouvez également améliorer votre performance dans vos domaines les plus faibles, par exemple en suivant des cours de formation, en assistant à des séminaires et en trouvant des moyens d’améliorer vos capacités, en sortant de votre zone de confort. Plus vous investirez en vous, plus votre travail sera satisfaisant.

Définissez des objectifs SMART
En anglais, on utilise l’acronyme ‘SMART objectives’, ce qui signifie spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et défini dans le temps. Si vous êtes inexpérimenté dans votre tâche et que vous tentez de maîtriser de nouvelles responsabilités, envisagez de les décomposer en objectifs SMART, plus petits, plus faciles à gérer et plus précis.

À mesure que vous compléterez chacun d’entre eux, cela augmentera votre confiance et vous encouragera à poursuivre votre chemin vers votre prochain objectif.

Soyez responsable pour vous-même
Compte tenu de la charge de travail et des horaires chargés, il peut sembler qu’il n’y a jamais assez d’heures dans la journée pour accomplir toutes vos tâches. Mais en étant organisé, motivé et en développant votre autodiscipline, vous pourrez trouver le temps d’atteindre tous vos objectifs, ainsi que ceux que votre directeur vous indiquera.

‘La plupart des gens ont besoin d’aide pour reconnaître leurs forces et il existe plusieurs façons de savoir ce qu’elles sont. Vous pouvez demander des commentaires à vos collègues, vos amis et votre famille.’

1. Organisez votre journée de travail
Certains d’entre nous préfèrent s’attaquer aux tâches les plus difficiles le matin, lorsque nous sommes les plus alertes. D’autres ont besoin de quelques heures pour trouver leur rythme et sont plus productifs plus tard dans la journée. Déterminez quand vous êtes le plus concentré et productif, et structurez votre emploi du temps autour de ces périodes.

2. Motivez-vous
Les personnes motivées sont confiantes et orientées vers un but et créent un environnement positif. Plus vous êtes motivé, plus vite vous atteindrez vos objectifs et mieux vous travaillerez. Une technique simple d’auto-motivation consiste à exécuter les tâches les moins agréables sans tergiverser, en vous accordant une gratification lorsque vous accomplissez une tâche, comme un régal au repas pour une petite tâche, ou une journée au spa pour une tâche majeure.

3. Imposez-vous de l’autodiscipline
Les personnes qui ont de l’autodiscipline poursuivent leurs efforts sans cesse pour atteindre leurs objectifs, peu importe ce qu’elles ressentent et malgré les distractions ou les défis. Si elles rencontrent un obstacle, elles trouvent un moyen de contourner le problème. Si elles ont de mauvaises habitudes, elles les remplacent par de bonnes. Par exemple, si vous vérifiez constamment vos courriels, prenez l’habitude de lire et d’y répondre à heures fixes.

Points clés

Si vous pouvez vous gérer efficacement, vous serez plus en mesure d’atteindre votre plein potentiel et de poursuivre une carrière épanouissante.

Pour vous gérer vous-même, il est important d’adopter une bonne attitude. Demeurez optimiste, développez votre intelligence émotionnelle, réduisez votre stress, soyez proactif et apprenez des autres.

‘Si vous restez organisé, demeurez motivé et faites preuve d’autodiscipline, vous serez sur la bonne voie pour devenir la personne efficace et productive que vous avez toujours rêvé d’être.’

Vous devrez également identifier vos forces et les utiliser pour vous fixer les bons objectifs. Rédigez une déclaration de carrière personnelle pour rester sur la bonne voie vers votre objectif de carrière ultime.

Enfin, vous devrez apprendre à gérer votre temps judicieusement. Si vous restez organisé, demeurez motivé et faites preuve d’autodiscipline, vous serez sur la bonne voie pour devenir la personne efficace et productive que vous avez toujours rêvé d’être.

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Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde



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