ghost-in-the-shell_feature_westmountmag

Ghost in the Shell,
un flop au box office

Une version hollywoodienne maladroite, tirée d’un classique japonais

Par Luc Archambault

Je ne comprendrai jamais ce qui pousse Hollywood à produire des versions américanisées et édulcorées de films, d’histoires et désormais de mangas étrangers. Le tout dernier navet s’intitule Ghost in the Shell, le second long métrage du réalisateur Rupert Sanders, dont le premier film fut Snow White and the Huntsman (Blanche-Neige et le chasseur), en 2012. Ce réalisateur doit jouir de beaucoup de prestige à Hollywood pour avoir obtenu pareil contrat. Mais demeurera-t-il aussi béni des dieux suite à ce film-ci ? Permettez-moi d’en douter.

Ghost in the Shell WestmountMag.ca

Tiré d’un manga japonais iconique qui a donné naissance au mouvement cyberpunk, Ghost in the Shell raconte l’histoire de Major, une jeune femme sauvée d’un terrible accident, qui est cyber-améliorée pour devenir une combattante parfaite, dédiée à la chasse aux terroristes les plus dangereux du monde. Ce manga, créé en 1989, et la version anime de 1995, questionne les avances de la technologie au sein de notre vision de l’humanité, et entre autres la cohabitation entre la technologie et le corps physique, entre les logiciels et les matériaux informatiques, avec toutes les ramifications découlant de la philosophie de la vie elle-même en ce monde postmoderne.

Avions-nous besoin de ce film ? Quelqu’un à Hollywood l’a cru, et les producteurs ont entamer les discussions avec Margot Robbie afin qu’elle joue le rôle de Major, mais elle signa plutôt pour jouer Harley Quinn dans Suicide Squad, et ils se tournèrent donc vers Scarlett Johansson.

Ce manga… questionne les avances de la technologie au sein de notre vision de l’humanité…

Ghost in the Shell WestmountMag.ca

Il y a beaucoup de controverse au sujet du ‘blanchiment’ (whitewashing) de ce rôle et cela a nuit au film. J’imagine que la polémique pèse lourdement pour les Japonais, mais dans le contexte d’un marché cinématographique mondial et cosmopolite où l’action du film se déroule dans un futur ‘proche’ et ‘éloigné’ à la fois et où les diverses cultures et nations sont métissées en profondeur, ceci n’est pas à priori un crime de lèse-majesté, ma seule réserve étant bien plus la trop forte prépondérance de Caucasiens et le manque de diversité dans cet univers. Si ce monde est si métissé, pourquoi les divers personnages ne parlent-ils qu’en anglais ; où sont les dialectes africains, latins, slaves, asiatiques et autochtones ? Car tous devraient parler leur langue, comme le fait Takeshi Kitano qui dialogue en japonais dans le film.

‘Il y a beaucoup de controverse au sujet du ‘blanchiment’ de ce rôle et cela a nuit au film.’

Ghost in the Shell WestmountMag.ca

Puis il y a le facteur Scarlett Johansson. Je comprend qu’elle incarne une cyborg, mais pourquoi son jeu reste-il si froid? De plus, selon l’anime, le Major est plus svelte que l’actrice qui semble beaucoup plus baraquée et corpulente, et ceci ne contribue pas positivement à l’histoire. Pour le reste de la distribution, en dépit du centrisme Caucasien qui émane de ce film, les acteurs s’en tirent pour la plupart avec brio. Spécialement Takeshi Kitano, dans le rôle d’Aramaki, qui incarne ici un personnage fort et complexe. Malheureusement, il en va tout autrement pour Juliette Binoche, qui semble chercher sa viande dans cette fricassée.

Un aspect qui fait office de parent pauvre dans cette production est l’environnement visuel. On a manifestement manqué de jus créatif pour illustrer la mégalopole asiatique du futur. Ça sent le ratage et le vite fait, alors que dans la version anime, on entre de plein pied dans un monde complexe et sophistiqué. Tourné en Nouvelle-Zélande et à Hong-Kong, ce film semble manquer d’originalité au niveau des décors, surtout comparé à Blade Runner de Ridley Scott (1982), sans oublier sa nouvelle incarnation, Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, qui sortira cet automne.

‘Je comprend qu’elle incarne une cyborg, mais pourquoi son jeu reste-il si froid?’

Ghost in the Shell WestmountMag.ca

Il semble que cette production, qui approche les 60 millions de dollars de déficit, soit sortie en salle affublé de mauvaises critiques et un manque de promotion bouche-à-oreille. Espérons que cette franchise soit rapidement débranchée de sa vie artificielle. Désolé Scarlett, mais ce film est un citron.

Images : courtoisie de Dreamworks


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, il revient s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.


LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

ghost-in-the-shell_feature_westmountmag

Ghost in the Shell
flops at the box office

An awkward Hollywood version of a classic Japanese manga

By Luc Archambault

I’ll never understand what prompts Hollywood to churn up Americanized, watered down versions of foreign stories, films, and now mangas. This latest mash-up is titled Ghost in the Shell, the second movie by Rupert Sanders, who’s first film was Snow White and the Huntsman, in 2012. This director must have good connections in Hollywood to have landed such a contract. But will he remain a hot property after this movie? I’m not so sure.

Ghost in the Shell WestmountMag.ca

Taken from an iconic Japanese manga that started the Cyberpunk rage, Ghost in the Shell tells the story of Major, a human rescued from a terrible accident, who is cyber-enhanced to become a perfect soldier dedicated to hunting down the world’s most dangerous terrorists. The manga, created in 1989, and its anime version of 1995, question the advances of technology within our vision of humanity, including the coexistence of robotics and the physical body, software and computer science, with all the philosophical ramifications of life itself in this post-modern world.

Did we really need this new version? Someone in Hollywood thought so, and the producers began discussions with Margot Robbie to play the role of Major, but she signed to play Harley Quinn in Suicide Squad instead, so they turned to Scarlett Johansson.

The manga… question the advances of technology within our vision of humanity…

Ghost in the Shell WestmountMag.ca

There is a lot of controversy about the whitewashing associated with this movie. I imagine that this contention weighs heavily on the Japanese, but in the context of a cosmopolitan world market, in a near yet far-away future where diverse cultures and nations are deeply mingled, it doesn’t evoke that much deceitfulness. The only reserve I have is the lack of diversity in this universe and the predominance of Caucasians. If this world is so diversified, why do the various characters speak only in English? Why are there no African, Latin, Slavic, Asian and Indigenous dialects? All should speak their own language, as does Takeshi Kitano who dialogues in Japanese in the film.

‘There is a lot of controversy about the whitewashing associated with this movie.’

Ghost in the Shell WestmountMag.ca

Then there’s the Scarlett factor. I understand she’s playing a cyborg, but why is her acting so cold, without any emotion whatsoever? Moreover, according to the anime, the Major is far more slender than the actress who seems somewhat hefty, which doesn’t play well into this universe. As for the rest of the cast, despite the navel-centric Caucasian club feel that emanates from this movie, most of the actors do a good job, especially Takeshi Kitano, of Zatoichi fame, who embodies a strong and complex character. Juliette Binoche, however, seems a bit lost, looking for her place in this mishmash.

One aspect in which this movie is lacking is in its visual environment. There’s a clear lack of creativity to illustrate the Asian megalopolis of the future, which seems botched and quickly done, while in the anime version, one enters into a complex and sophisticated world. Filmed in New Zealand and Hong Kong, this film lacks originality in terms of scenery, especially compared to Ridley Scott’s 1982 Blade Runner (not to mention its new incarnation, Blade Runner 2049 by Denis Villeneuve, which is to be released this fall).

‘I understand she’s playing a cyborg, but why is her acting so cold, without any emotion whatsoever?’

Ghost in the Shell WestmountMag.ca

It seems that this production, approaching a 60 million dollar deficit, came out in theatres with bad reviews and a lack of word-of-mouth promotion. Hopefully this franchise will be quickly disconnected from its artificial life. Sorry Scarlett, but this one is a dud.

Images: courtesy of Dreamworks

Read also: Kleztory and DakhaBrakha in Nuclear Mode


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Writer and journalist, globe-trotter at heart, passionate about movies, music, literature and contemporary dance, came back to Montreal to pursue his unrelenting quest for artistic meaning.


20% Off Africa Trips - Geckos Adventures 728



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.