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Savoir bien identifier
les leaders de demain

Comment certaines personnes démontrent qu’elles ont ce qu’il faut pour diriger

Par Angela Civitella

Les organisations ont besoin de leaders – et pas seulement de cadres supérieurs. Les leaders sont des gens qui ont la vision de ce qui doit être fait, qui savent motiver et énergiser les autres pour qu’ils performent de façon excellente.

Avec de solides compétences en leadership en place à tous les niveaux de votre organisation, il vous sera beaucoup plus facile de bâtir une entreprise solide, respectée et prospère.

Les leaders sont des gens qui ont la vision de ce qui doit être fait, qui savent motiver et énergiser les autres pour qu’ils performent de façon excellente.

Cependant, il n’est pas toujours facile de repérer les personnes ayant un potentiel de leadership. Pour assurer la performance continue de votre entreprise, vous devez identifier ces personnes et développer leur potentiel de leadership, un potentiel qui est beaucoup trop précieux pour être gaspillé.

Alors, comment certaines personnes démontrent-elles qu’elles ont ce qu’il faut pour diriger les autres ?

Le type idéal de potentiel

Il est courant d’étiqueter les personnes qui obtiennent de bons résultats comme pouvant devenir des leaders potentiels. Malheureusement, ce n’est pas si simple, car si les gens obtiennent de bons résultats, cela montre seulement qu’ils sont bien adaptés à leur travail.

Prenons deux exemples :

  • Carla, l’experte en R&D, dont les recherches ont mené à la découverte d’un nouveau gène, est certainement une grande scientifique. Ses collègues admirent son travail et il est très probable qu’elle soit promue en raison de ses compétences techniques. Mais elle ne partage pas ses connaissances et n’aide pas les autres à comprendre ses méthodes.
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  • Sue en marketing est une bonne employée dont les résultats sont au-dessus de la moyenne mais pas nécessairement extraordinaires. Cependant, ce qui est remarquable, c’est qu’elle a forgé d’excellentes relations avec des gens de tous les secteurs de l’entreprise. C’est pourquoi, chaque fois que des changements surviennent, les gestionnaires comptent sur elle pour en voir les avantages et motiver ses collègues à les accepter.

Parmi ces deux exemples, qui est le vrai leader ? Il y a de fortes chances que Sue soit un leader plus prometteur que Carla. Vous ne le saurez cependant pas tant que vous ne l’aurez pas examinée en profondeur et observée en action. Ce qui est clair dès le départ, c’est que le rendement au travail, en soi, n’est pas un indicateur fiable.

‘Pour assurer la performance continue de votre entreprise, vous devez identifier ces personnes et développer leur potentiel de leadership, un potentiel qui est beaucoup trop précieux pour être gaspillé.’

Théories du leadership

Il existe de nombreuses théories sur le leadership :

  • La théorie du grand homme prétend que les leaders sont nés, pas faits.
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  • En contrepartie, la théorie comportementale dit qu’il est possible d’acquérir des compétences en leadership.
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  • La théorie des caractères soutient que les leaders ont une certaine combinaison de caractéristiques ou de traits naturels et instinctifs.
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  • La théorie situationnelle nous dit que les différents styles de leadership ont chacun des utilisations appropriées dans des situations différentes.

Je crois qu’il est possible de développer et d’acquérir des compétences en leadership, et je crois aussi qu’en affaires, le bon type de leadership est le plus souvent le leadership transformationnel. Un leader transformationnel est quelqu’un qui peut créer une vision inspirante de l’avenir, motiver les gens à la réaliser, gérer la mise en œuvre de cette vision et bâtir une équipe capable de relever le prochain défi encore plus efficacement.

Beaucoup de choses se passent dans l’esprit d’un leader potentiel. En tant que personne cherchant à cultiver le leadership, vous pouvez apprendre à reconnaître les traits de caractère dont font preuve ces personnes. En portant attention à ces traits, vous pouvez voir si la personne que vous observez pense de la bonne façon.

Ainsi, alors que presque tout le monde est apte développer des qualités de leadership, certains peuvent déjà être plus avancés dans leur capacité à bien s’adapter dans des rôles de leadership. Les comportements observables énumérés ci-dessous démontrent ce potentiel élevé. Recherchez ces attributs personnels chez les autres et développez-les en vous-même.

‘Il est courant d’étiqueter les personnes qui obtiennent de bons résultats comme pouvant devenir des leaders potentiels. Malheureusement, ce n’est pas si simple, car si les gens obtiennent de bons résultats, cela montre seulement qu’ils sont bien adaptés à leur travail.’

Qualités et attributs de leadership

Les leaders peuvent entrevoir un avenir meilleur – ils ne se contentent pas du statu quo et de l’état actuel des chose. En combinant leurs capacités techniques et leurs fortes compétences conceptuelles, ces personnes sont capables de générer de nouvelles idées et de construire une vision inspirante de ce que pourrait être l’avenir.

  • Qui parmi votre personnel élabore toujours des idées et des suggestions nouvelles et pratiques ?
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  • Qui essaie de comprendre ce qui anime l’entreprise ? Qui pense de façon stratégique sur une base régulière ?
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  • Qui se tient au courant des questions et des tendances actuelles, comprend l’impact qu’elles peuvent avoir et s’empresse de définir les possibilités et les menaces ?
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  • Qui aime suggérer de nouvelles idées et penser latéralement ?
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  • Qui apporte des changements sans autorisation préalable ?
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  • Qui est toujours à la recherche d’affectations plus importantes et d’occasions d’acquérir de nouvelles compétences ?

Les leaders sont passionnés par le leadership – ils ont une volonté intrinsèque de mener des projets et d’assumer un rôle de leadership.

  • Qui a une perspective globale et planifie au moins les premiers pas pour y arriver ?
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  • Qui est la première personne d’un groupe à se lancer dans l’action ?
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  • Qui semble inspirer ceux et celles qui les entourent ?
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  • Qui s’engage dans la réalisation des idées et obtient des résultats ?
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  • Qui aime initier de nouveaux projets ?

Les leaders sont une bonne connaissance d’eux-mêmes – ils ont un haut niveau de conscience de soi, savent à quoi ils sont bons et en quoi ils sont mauvais. Ils exploitent leurs forces et gèrent leurs faiblesses, en travaillant par exemple avec une personne ayant des aptitudes complémentaires.

  • Qui cherche des moyens d’accroître sa compréhension de soi, ses habiletés, ses aptitudes et ses compétences ?
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  • Qui est ouvert à tous les types de feedback ?
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  • Qui demande du feedback et agit de façon constructive pour apporter des améliorations ?
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  • Qui écoute sans essayer de se justifier ou d’être sur la défensive ?
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  • Qui perçoit l’impact de son comportement sur les autres et s’adapte en conséquence ?
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  • Qui transforme proactivement les erreurs en expériences d’apprentissage ?
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  • Qui encourage les autres à devenir plus conscients d’eux-mêmes ?

Les leaders ont une grande intégrité – ils sont intègres et dignes de confiance et s’attendent à ce que les autres agissent de mème. Les autres leurs font confiance et ont foi en leurs actions. Pour cette raison, ces leaders sont respectés et ils traitent les autres avec respect.

  • Qui communique ouvertement avec tout le monde ?
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  • Qui fait ce qui s’impose malgré la pression de ses pairs ?
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  • Qui n’a pas peur d’avoir tort ou d’avoir une divergence d’opinion ?
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  • Qui partage les erreurs et les mauvaises nouvelles ouvertement et honnêtement ?
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  • Qui prend ses responsabilités sans chercher à blâmer les autres ?
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  • Qui fournit un feedback profitable pour les autres ?
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  • Qui résiste aux jugements instinctifs et préfère plutôt observer ce que font les autres et le genre de décisions qu’ils prennent ?
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  • Qui est toujours très performant et donne des résultats exceptionnels ?

Les leaders respectent les autres – bien que les leaders ne soient pas toujours des personnes extraverties ou charismatiques, ils sont vraiment intéressés et soucieux du bien-être des autres et aident les membres de leur équipe à tirer le meilleur d’eux-mêmes.

  • Qui investit dans les relations interpersonnelles ?
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  • Qui apprécie la vrai valeur des autres et veut que chacun soit le meilleur possible ?
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  • Qui est prompt à demander et à donner de l’aide, et sert de modèle pour encourager la collaboration au travail ?
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  • Qui cultive le talent des autres ?
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  • Qui est sollicité pour ses opinions ?

Les leaders sont une source d’inspiration – ils ont une énergie positive et motivante. Ils apportent un enthousiasme contagieux en milieu de travail.

  • Qui qualifieriez-vous d’amusant, de positif, de généreux et d’optimiste ?
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  • Qui s’empresse d’accorder du crédit aux autres ?
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  • Qui célèbre ouvertement le succès ?
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  • Qui partage volontiers les responsabilités et encurage les autres à réussir ?
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  • Qui apprécie vraiment le travail des autres ?
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  • Qui se concentre sur le positif et essaie de tirer le meilleur parti d’une situation ?

Les leaders sont spéciaux – ils ont un certain « je ne sais quoi » qui est difficile à définir et pourtant assez facile à reconnaître.

  • Ils prennent des décisions fermes dans des situations très incertaines.
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  • Ils sont aptes à simplifier les questions complexes.
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  • Ils sont mentalement résolus.
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  • Ils acceptent et encouragent le changement.
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  • Ils sont proactifs.
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  • Ils sont cohérents.
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  • Ils croient en eux-mêmes.
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  • Ils sont déterminés et accomplissent leur tâche.

Alors, combien de personnes de ce type avez-vous parmi votre organisation ? Il y a de fortes chances que seules quelques-unes d’entre elles rempliront toutes des conditions. Cependant, si vous reconnaîssez certaines de ces compétences, attitudes et caractéristiques chez les personnes autour de vous, vous pouvez commencer à travailler avec elles pour développer celles qui leurs manquent. C’est exactement ce qu’est le développement du leadership.

Image d’entête : Pexels

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Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde



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