idiot_westmountmag

Idiot, deuxième volet
d’une trilogie fantastique

Une chorégraphie d’Helen Simard, inspirée du célèbre rockeur Iggy Pop

Par Luc Archambault

Comme la vie me ramène à la danse contemporaine, j’ai décidé d’être plus systématique dans mes critiques. Donc, au niveau de la danse, j’évaluerai les spectacles et chorégraphies selon cinq critères : la trame narrative, la chorégraphie, la musique, la scénographie et le facteur oumpf (l’apport subjectif de votre humble serviteur).

Revenons au spectacle Idiot, d’Helen Simard. Quatre danseurs, trois musiciens, une mise en scène minimaliste, un sujet : Iggy Pop. Malheureusement, n’ayant pas vu la première partie de cette trilogie intitulée No fun (2015), je ne peux donc pas évaluer cet opus dans ce cadre. Cependant, le programme fait mention d’une situation entre le spectacle chorégraphique, le concert rock et l’hallucination.

Helen Simard n’en est pas à ses premières armes dans le domaine de la danse contemporaine. Elle œuvre dans ce milieu depuis 2000, à titre entre autres de chorégraphe, interprète, répétitrice et chercheuse théorique (elle est doctorante à l’UQAM, au département d’études et pratiques des arts).

Idiot, d’Helen Simard, photo: Claudia Chan Tak - WestmountMag.ca

Trame narrative : La narration est ici éclatée, bien que d’une logique implacable. Il n’y a pas (ou peu) de ruptures de ton, peu de digressions. Tout se tient et fort bien. 17/20

Chorégraphie et danseurs : les danseurs sont excellents. Surtout Sébastien Provencher qui se démarque par son allure Iggy Popienne, sa gueule de junkie, sa maigreur excessive et sa démarche déjantée. Les chorégraphies sont intéressantes. 18/20

Musique (accompagnement sonore) : ici, les trois musiciens jouent du rock à tue-tête, et c’est ici pleinement justifié. Dans les rares moments de silence, les danseurs récitent des textes, entre autres, les paroles traduites en français de China Girl de David Bowie. Une musicalité parfois tapageuse, dérangeante même pour les tympans sensibles (des bouchons d’oreille furent fournis à l’entrée de la salle). 17/20

Scénographie : Bonne utilisation de la scène. Un échafaud à l’arrière est également mis à contribution. Efficace. 17/20

Idiot, d’Helen Simard, photo: Claudia Chan Tak - WestmountMag.ca

Facteur Oumpf : l’utilisation d’une lampe de poche qui, au moment où la salle est plongée dans l’obscurité et que seule cette lampe est allumée, est portée à bout de bras en des cercles alors qu’une faible fumée a envahi l’espace. Combinée à la musique endiablée, l’effet est incroyable et d’une beauté absolue. Pour ceci et pour le caractère assez punk de cette chorégraphie, un beau 19/20.

Une seule remarque, une petite lacune au niveau de la recherche, pour terminer : madame Simard, dans ses remerciements, fait mention de Dostoïevski. Ce qui est malheureux est l’absence de Andrzej Zulawski, qui a tourné L’amour braque en 1985, film qui est aussi une adaptation de l’Idiot et qui possède un fort caractère choréographique.

Note finale : 88%

Images: Claudia Chan Tak


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, il revient s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

Idiot: Second part
of a Stunning Trilogy

Famed Rocker Iggy Pop inspires choreography

By Luc Archambault

Since life brings me back to contemporary dance, I’ve decided to adopt a more systematic approach in my reviews. So, for dance shows, I’ll evaluate the performances based on five criteria: the narrative frame, the choreography, the music and sound environment, the scenography, and finally, the oomph factor (the subjective contribution of your humble servant).

So, concerning the show entitled Idiot, by Helen Simard, we have four dancers, three musicians, a minimalist stage setting, and one subject – Iggy Pop. Unfortunately, having missed the first part of this trilogy titled No fun (2015), I cannot offer any frame of reference to evaluate this opus within the confines of this format. Nonetheless, an entry on the programme mentions that this show is “part dance, part rock concert, and part hallucination”.

Helen Simard is not without previous experience in contemporary dance. She has been working in this field since 2000 as a choreographer, dancer, dance coach and also a theoretical scholar (she is currently completing her PhD at UQAM in the department of Arts Studies and Practice).

Idiot, d’Helen Simard, photo: Claudia Chan Tak -

Narrative frame: the story is fragmented, although highly logical. There is very little break in tone, very few digressions. Everything holds together pretty well – 17/20.

Choreography and dancers: all the dancers are excellent. Especially Sébastien Provencher, who sets himself apart from the others by his Iggy Pop demeanour, his junkie appearance, his scragginess and his whacked out gait. The choreographies are very interesting – 18/20.

Music (sound accompaniment): here, the three musicians play loud rock, and this is fully justified. During the rare moments of silence, the dancers recite texts (among others, the Bowie text of China Girl translated into French). The music is thus noisy, even disturbing for sensitive eardrums (earplugs were provided at the door) – 17/20.

Scenography: an efficient use of the whole stage. Even a scaffold at the rear was used – 17/20.

Idiot, d’Helen Simard, photo: Claudia Chan Tak -

Oomph factor: The use of a flashlight, when the whole theatre was plunged into darkness, as the only source of light, held and projected in circles at arm’s length, at a moment when a translucent smoke filled the air. The resulting effect was absolutely magnificent. On the whole, a very beautiful show, combined with a devilish musical score. For all this and the punkish character of the choreography, a well-deserved 19/20.

Just one minor downside, a small glitch in the preliminary research: Helene Simard, in her special thanks, mentioned Dostoevsky. What is sad is the omission of Andrzej Zulawski, who directed L’amour braque in 1985, also an adaptation of The Idiot with a strong choreographic makeup.

Images: Claudia Chan Tak

Luc Archambault

Luc Archambault
Writer and journalist, globe-trotter at heart, passionate about movies, music, literature and contemporary dance, came back to Montreal to pursue his unrelenting quest for artistic meaning.


There are no comments

Add yours


Sign-up to’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.