Jardins de lumière
et le mythe He Luo Yu

Laissez-vous emporter par une fable mythique dans la plus pure tradition chinoise

Photos de James St Laurent

Pour la 27e année consécutive, le Jardin chinois est illuminé par la magie des lanternes en soie traditionnelles chinoises faites à la main qui brillent de mille lumières dans le cadre de l’événement annuel Jardins de lumière du Jardin botanique de Montréal, jusqu’au 31 octobre 2019.

Découvrez les richesses culturelles des trois jardins le long d’un sentier illuminé. Chaque aspect du circuit, de la conception des lanternes à la disposition des objets illuminés et à l’atmosphère créée, est profondément enraciné dans une culture riche et en parfaite symbiose avec la nature. Jardins de lumière est une authentique porte d’entrée vers trois cultures fascinantes et inspirantes.

Gardens of Light and the mythical fish He Luo Yu - Photo: James St Laurent – WestmountMag.ca

La légende magique de He Luo Yu

Dans la culture chinoise, l’eau est le souffle et le pouls vivant de la terre et représente l’intelligence, la sagesse, la douceur et la flexibilité. L’eau figure également dans d’innombrables contes et légendes, sous la forme de figures fantastiques et de bêtes comme le puissant dragon d’eau He Luo Yu, une créature mythique avec une tête et dix corps, qui échappe aux pêcheurs désireux de la capturer en devenant un oiseau.

Chaque aspect du circuit, de la conception des lanternes à la disposition des objets illuminés et à l’atmosphère créée, est profondément enraciné dans une culture riche et en parfaite symbiose avec la nature.

Les quelques 900 lanternes disposées à travers les jardins sont conçues et dessinées à Montréal et sont ensuite envoyées en Chine pour y être fabriquées par des artisans locaux. Les visiteurs peuvent également profiter des jardins des Premières nations et des jardins japonais.

Gardens of Light and the mythical fish He Luo Yu - Photo: James St Laurent – WestmountMag.ca

L’exposition Terre de Chine

Ne manquez pas de faire une halte dans chacun des pavillons du Jardin chinois pour profiter de la première exposition permanente, Terre de Chine. Cette belle exposition très humaine vous présente trois familles rurales chinoises et vous permet de voir comment elles vivent au rythme de la terre qui les nourrit, les relie et exige énormément de leur ingéniosité et de leur résistance.

‘Dans la culture chinoise, l’eau est le souffle et le pouls vivant de la Terre et représente l’intelligence, la sagesse, la douceur et la flexibilité.’

Ces agriculteurs sont très attachés à leur terre. C’est une partie de leur identité. En dévoilant leurs histoires à travers des photos et des récits inédits, cette exposition est une sorte de voyage qui peut vous inciter à reconsidérer votre propre relation avec la terre.

Gardens of Light and the mythical fish He Luo Yu - Photo: James St Laurent – WestmountMag.ca

Jardin des Premières Nations

Dans le Jardin des Premières Nations, vous pourrez profiter d’un moment de pure symbiose avec la nature. Prenez le temps d’admirer l’Arbre sacré, le peuplier géant illuminé de différentes couleurs qui incarne le Cercle de la vie, symbole du voyage initiatique à travers les saisons et les changements constants de la nature.

Contes de feux de camp et courts métrages avec Vélo Paradiso

Après avoir contemplé l’Arbre sacré, vous pouvez vous attarder un moment pour retourner à la source et profiter de la chaleur réconfortante d’un feu. Le samedi soir, les conteurs autochtones racontent des histoires qui font partie de leurs merveilleuses et riches traditions orales.

‘Dans le Jardin des Premières Nations, vous pourrez profiter d’un moment de pure symbiose avec la nature. ‘

Et découvrez le cinéma autochtone d’avant-garde avec Vélo Paradiso et Wapikoni Mobile. Visionnez 16 courts métrages de cinéastes autochtones de partout au Canada sur le thème spécial de cette année, ” Langue, liens et terre “.

Dans le jardin japonais

Le sentier à travers le Jardin japonais serpente jusqu’à l’intérieur du Pavillon japonais, où vous pourrez profiter de l’expérience d’un kotatsu (table chauffante) ou découvrir d’autres aspects intrigants de la vie au Japon. Il y a aussi des musiciens qui jouent le vendredi et le samedi soir.

‘… un éclairage doux révèle les couleurs et les textures des plantes, soulignant l’élégance des pavillons et l’harmonie du site.’

Au Japon, le cycle des saisons est considéré comme très important et les gens aiment prendre le temps d’admirer les changements subtils ou spectaculaires qui se produisent dans la nature. Dans le Jardin japonais, au fur et à mesure que l’automne s’installe, un éclairage doux révèle les couleurs et les textures des plantes, soulignant l’élégance des pavillons et l’harmonie du site.

Achetez votre billet à l’avance

Chaque année, les Jardins de lumière attirent un nombre croissant de visiteurs avec ses trois jardins décorés – à tel point qu’à partir de cette année, les billets sont désormais vendus pour les créneaux horaires pré-établis. L’accès au sentier illuminé est contrôlé afin d’assurer le respect de l’horaire des billets et il n’y a pas d’admission sans réservation.

Vous pouvez vous procurer vos billets à la billetterie en ligne ou sur place, mais vous devrez choisir une date et une heure précises. Le jour de votre visite, vous serez attendus à la statue du Lion de la roseraie, qui marque le début du sentier des Jardins de lumière, à l’heure indiquée sur votre billet. Votre billet reste valable toute la journée au Jardin botanique et à l’Insectarium, alors n’hésitez pas à vous promener à votre guise.

Billets et horaire : espacepourlavie.ca/fr/ticketing
#JardinsdeLumière

L’exposition Jardins de lumière est ouverte au public jusqu’au 31 octobre.

L’espace pour la vie à Montréal

Jardins de lumière 2019 met en lumière les Jardins culturels d’Espace pour la Vie. « À l’Espace pour la vie et au Jardin botanique de Montréal, nous nous préoccupons de la nature. Tout ce que nous faisons, c’est de renouer avec la nature, alors chaque jardin ici se concentre sur la relation de cette culture avec la nature », déclare Anne Charpentier, directrice du Jardin botanique de Montréal.

Espace pour la vie explore la nature et la biodiversité à travers le prisme de l’évolution. Comment les phénomènes qui se sont déroulés durant des milliers d’années ont-ils donné naissance à l’histoire fascinante de la vie sur notre planète ? Une histoire complexe et passionnante à explorer et à découvrir !

Espace pour la vie est composé de quatre attractions sur un même site : le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre prestigieuses institutions municipales forment le plus grand complexe de musées des sciences naturelles du Canada. Ensemble, ils lancent un mouvement urbain audacieux et créatif, nous encourageant tous à repenser le lien entre l’homme et la nature et à cultiver un nouveau mode de vie.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Voyez d’autres galeries d’images par James St Laurent


Hatley



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre