jean-marchand1_westmountmag

Interview avec le comédien
et musicien Jean Marchand

Comment son talent pour la musique et la scène l’a mené à la série Wynonna Earp

Par Patricia Dumais

Mentionnez le nom de Jean Marchand à des francophones québécois, et presque instantanément ils répondront « Mais c’est M. Musique », l’une des vedettes d’Unité 9, la série télé primée explorant l’univers d’un pénitencier pour femmes, où il interprétait de 2012 à 2015 le rôle du professeur de musique Rolland Montmorency, alias M. Musique. Avec plus de deux millions de téléspectateurs, la série a beaucoup aidé à faire connaître M. Marchand auprès de l’auditoire télévisuel francophone.

Jean Marchand - WestmountMag.caLes téléspectateurs anglophones le connaîtront mieux bientôt car il fait partie des comédiens de la troisième saison de Wynonna Earp, la série américano-canadienne de science-fiction western dont la diffusion a débuté le 20 juillet sur les chaînes SyFy et Space. Et quel rôle passionnant il a décroché !

« Je joue Bulshar, une réincarnation satanique, dont le nom a été mentionné au cours des deux dernières saisons, mais qui fera maintenant son entrée lors de cette troisième saison », explique Marchand. « C’est un privilège pour moi de travailler sur cette série. En plus d’être tournée dans la belle campagne autour de Calgary, les acteurs et l’équipe technique sont des personnes merveilleusement talentueuses avec un grand sens de la camaraderie. C’est un réel cadeau du ciel quand tout va bien. »

Étant parfaitement bilingue, interpréter des rôles en anglais n’est rien de nouveau pour Jean Marchand. Il a récemment joué dans You will remember me, la version anglaise, acclamée par la critique, de la pièce Tu te souviendras de moi de François Archambault, sur un homme âgé atteint de démence, et présentée au Théâtre Centaur en 2017.

« Certains rôles sont profondément intenses, et celui-ci était très exigeant émotionnellement », raconte le comédien. La réaction des critiques a été très enthousiaste. Camila Fitzgibbon du Montreal Theatre Hub écrit : « Jean Marchand est tout à fait passionnant et convaincant dans cette représentation difficile d’un homme compliqué dont l’éclat a été atténué par une maladie dévastatrice. »

You Will Remember Me WestmountMag.ca

In “You Will Remember Me” with Charles Bender – Image: Andrée Lanthier

Il reviendra au théâtre Centaur, du 28 au 30 septembre, avec un rôle dans Balconville de David Fennario, la première des trois lectures de pièces mises en scène à l’occasion du 50e anniversaire du théâtre.

Jean Marchand est un comédien polyvalent ayant interprété une grande variété de rôles au cinéma, allant du divin (le cardinal Léger dans Trudeau 2: Maverick in the Making) et du politique (Marc Lalonde dans Trudeau), au bien nanti (Bruno Mercier dans Le Clan Beaulieu), et au diabolique (Valdermaark dans Le Fantôme et Bulshar dans Wynnona Earp).

Les téléspectateurs anglophones le connaîtront mieux bientôt car il fait partie des comédiens de la troisième saison de Wynonna Earp, la série américano-canadienne de science-fiction western…

Il est particulièrement fier de son interprétation dans le film Répertoire des villes perdues, sa deuxième collaboration avec le réalisateur Denis Côté, qu’il admire beaucoup. « C’est l’un des meilleurs réalisateurs au Québec – ce fut un défi formidable, et un véritable honneur, de pénétrer dans son esprit artistique. »

Quand on l’interroge sur les acteurs qu’il admire le plus, Marchand répond: « Je pense que ce sont les femmes qui font le meilleur travail – des actrices comme Julie Harris, Joan Allen, Kim Stanley et Jane Alexander du côté anglais, et Isabelle Huppert et Catherine Frot du côté français – ce sont de vrais artisanes, des icônes de vérité. »

Parmi les pièces de théâtre, il cite Hamlet de Shakespeare comme la quintessence du théatre », avec Richard II comme autre finaliste.

Jean Marchand - WestmountMag.ca

Jean Marchand travaille actuellement à l’écriture d’une nouvelle pièce sur la vie de la célèbre dramaturge et scénariste Lillian Helman, sous le mentorat de Jonathan Garfield du Playwright’s Workshop Montréal. « C’est un rôle que j’adorerais jouer! » partage-t-il.

Mais en plus d’être un acteur accompli, il est aussi un musicien talentueux. Enfant, il aimait bricoler sur le piano du voisin. A tel point qu’un jour sa mère lui demande s’il aimerait prendre des leçons de piano. En 1965, il étudie au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction d’Irving Heller. Vers la fin de ses études de musique, il suit des cours de théâtre privés. Cela l’amène à envisager d’auditionner pour le Conservatoire d’art dramatique de Montréal et l’École nationale de théâtre. Il choisi le Conservatoire pour sa formation classique.

‘… un jour sa mère lui demande s’il aimerait prendre des leçons de piano. En 1965, il étudie au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction d’Irving Heller.’

Bientôt, il se produit à la radio et au théâtre. Ensuite, il y a la série télévisée Le Clan Beaulieu sur Télé-Métropole. Marchand apparaît par la suite dans plusieurs films et émissions télé ovationnés – Jésus de Montréal, Les filles de Caleb, Trudeau et Trudeau 2: The Making of a Maverick, The Phantom, entre autres.

Tout en pratiquant le piano, il acquiert les compétences qui lui permettront de travailler avec certains des meilleurs musiciens, chanteurs et orchestres locaux et internationaux.

L’artiste a beaucoup collaboré avec les violonistes Denise Lupien, Jonathan Crow et Mark Fewer; les violoncellistes Matt Haimovitz, Elizabeth Dolin, Philippe Muller et Antonio Lysy; les baryton Allan Monk et Nathaniel Watson; les sopranos Chantal Lambert et Gail Desmarais; et les pianistes Brigitte Poulin, Dale Bartlett et Lise Boucher. En tournée avec Matt Haimovitz, il a joué au Lincoln Center de New York, dans la série Performances de San Francisco et sur National Public Radio dans St-Paul’s Sundays.

Jean Marchand - WestmountMag.ca

En 2000, il se produit avec l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Joseph Rescigno, et en 2007 avec l’Orchestre symphonique de Laval, sous la direction de Jean-François Rivest.

Jean Marchand a donné de nombreux récitals sur les chaînes de télévision et de radio SRC et CBC et sur l’ORTF (Paris). En 2000 et 2003, il a été invité à se produire au Festival international de Lanaudière et, de 2000 à 2016, au Festival international du Domaine Forget. Il a également participé aux festivals de musique de chambre de Montréal et d’Ottawa.

‘En 1996, son talent musical se transpose au théâtre avec le succès Deux pianos quatre mains, jouant en duo avec le talentueux et polyvalent Grégory Charles.’

Il compte parmi ses compositeurs favoris Mozart et Bach pour leur « travail exceptionnel ».

En 1996, son talent musical se transpose au théâtre avec le succès Deux pianos quatre mains, jouant en duo avec le talentueux et polyvalent Grégory Charles. L’équipe a fait de nombreuses tournées au Québec, puis a présenté le spectacle en anglais au ATC Theatre de San Francisco.

« Nous discutons de la possibilité de faire revivre ce spectacle, mais seulement si la réalisatrice originale, Denise Filiatrault, est de l’équipe », explique-t-il.

Marchand s’efforce d’être le meilleur serviteur possible du maître. « Au théatre, le maître est le dramaturge; en musique, le compositeur. Je leur dois d’être aussi fidèle que possible à ce qu’ils veulent transmettre émotionnellement ». Il poursuit: « L’action et le jeu d’acteur sont deux types d’expression artistique, une évocation poétique dans les deux cas. Les mots sont la langue de l’acteur, les sons celle du musicien. Qu’il s’agisse d’étudier un script ou une partition, de nombreuses analyses sont nécessaires. Si les acteurs peuvent prendre certains risques, les musiciens doivent contrôler leurs émotions. »

Jean Marchand - WestmountMag.ca

Il est actuellement professeur à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où il enseigne le piano collaboratif et la musique de chambre.

Je lui ai demandé comment il faisait pour combiner les deux carrières, ainsi que l’enseignement et l’écriture dramatique, et s’il était une personne très occupée. « C’est réalisable. Vous savez, être comédien est une affaire de folie, et pas pour les gens normaux. Cela vous prend tellement à cœur que vous pouvez être transcendé par votre rôle. Et puis ça se termine et il est parfois difficile de rompre avec ce rôle. C’est alors que je retourne au piano. Il est la fondation et l’équilibre de ma vie.»

Voyez Jean Marchand dans la saison 3 de Wynonna Earp, diffusée sur la chaîne Space.
syfy.com/shows
space.ca/show/wynonna-earp

Et au Théâtre Centaur, du 28 au 30 septembre, dans la lecture théâtrale de Balconville de David Fennario.
centaurtheatre.com

Images: James St Laurent, sauf si indiqué autrement

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi (en anglais) : A play most memorable on many counts


Patricia Dumais - WestmountMag.ca

Patricia Dumais est co-éditrice et directrice artistique de WestmountMag.ca, et y contribue occasionnelle des articles. Elle a débuté sa carrière en tant que graphiste et assistante directrice artistique sur plusieurs longs métrages et documentaires canadiens. Patricia a ensuite œuvré dans le domaine de la communication et. en 1988, a co-fondé Visionnaires branding design. pdumais@westmountmag.ca 



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

jean-marchand1_westmountmag

Actor-musician Jean Marchand:
double-barrelled talent

On juggling music and acting and landing a plum role on Wynonna Earp

By Patricia Dumais

Mention the name Jean Marchand to just about any French Quebecer and almost instantly they will answer “Mais, c’est M. Musique!” (Why, he’s Mr. Music!) The actor/musician was a regular on Unité 9, the acclaimed TV series about a woman’s penitentiary, for four years from 2012 to 2015, playing the role of the high-strung music teacher Rolland Montmorency, aka M. Musique. The show, with an audience of over two million viewers, put Marchand on the map as far as French TV was concerned.

Jean Marchand - WestmountMag.caEnglish TV audiences will now get to know him a lot better as he has joined the cast in the third season of the hit American-Canadian Sci-Fi Western series Wynonna Earp, which premiered on July 20 on SyFy and Space channels. And what an exciting role he has landed!

“I play Bulshar, a satanic reincarnation. He was mentioned in name during the past two seasons but has now made his grand entrance in Season 3,” explains Marchand. “It is a privilege for me to be working on this show. Apart from being shot in the beautiful countryside outside Calgary, the cast and crew are wonderfully talented people with a great sense of camaraderie. You get a real high when everything is right.”

Perfectly bilingual, acting in English is not new to Marchand. He recently starred in the English premiere of You will remember me, François Archambault’s critically acclaimed play Tu te souviendras de moi, about an elderly man afflicted with dementia, presented at the Centaur Theatre in 2017.

“Some roles really hit home – this one was very demanding emotionally”, recounts Marchand. Critics’ responses were very enthusiastic. Wrote Camila Fitzgibbon of Montreal Theatre Hub, “Jean Marchand is wholly enthralling and convincing in the challenging portrayal of a complicated man whose brightness has been dimmed by a devastating disease.”

You Will Remember Me WestmountMag.ca

In “You Will Remember Me” with Charles Bender – Image: Andrée Lanthier

Marchand will return to the Centaur, from September 28 to 30, to participate in David Fennario’s Balconville, the first of the three staged play readings celebrating the theatre’s 50th year.

Marchand is a versatile actor, having portrayed a wide variety of film roles, from the divine (Cardinal Leger in Trudeau 2: Maverick in the Making), to the political (Marc Lalonde in Trudeau), the entitled (Bruno Mercier in Le Clan Beaulieu) to the diabolical (Valdermaark in The Phantom and Bulshar in Wynnona Earp).

English TV audiences will now get to know him a lot better as he has joined the cast in the third season of the hit American-Canadian Sci-Fi Western series Wynonna Earp

He is especially proud of his work on the film Répertoire des villes perdues, his second collaboration with Director Denis Côté, of whom he holds great admiration. “He is one of Quebec’s best Directors – it was wonderfully challenging to enter his artistic mind, a true honour.”

Asked which actors he most admires Marchand answers, “I think it is the women that do the best job – actresses like Julie Harris, Joan Allen, Kim Stanley and Jane Alexander on the English side, and Isabelle Huppert and Catherine Frot on the French – they are true artisans, icons of truth.”

Among plays, he cites Shakespeare’s Hamlet as the “absolute best”, with Richard II as runner up.

Jean Marchand - WestmountMag.ca

Marchand is also currently working on writing a new one-woman play based on the life of the acclaimed playwright/screen writer Lillian Helman, under the mentorship of Jonathan Garfield of the Playwright’s Workshop Montréal. “This is a role I would love to play!” he shares.

But on top of being an accomplished actor, Marchand is also a talented musician. As a child, he loved to tinker on the neighbour’s piano. So much so that one day his mother asked him if he would enjoy taking piano lessons. By 1965 he was studying at the Conservatoire de musique de Montréal under Irving Heller. Towards the end of his music studies he took private acting lessons. This led him to consider auditioning for the Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal and National Theatre School. He chose the Conservatoire for its classical training.

‘… one day his mother asked him if he would enjoy taking piano lessons. By 1965 he was studying at the Conservatoire de musique de Montréal under Irving Heller.’

Soon he was performing on radio and in theatre. Then there was the Le Clan Beaulieu TV series on Télé-Métropole. Marchand would eventually appear in a number of acclaimed films and TV shows – Jésus de Montréal, Les filles de Caleb, Trudeau and Trudeau 2: The Making of a Maverick, The Phantom, among others.

All the while he practiced the piano, acquiring the skills that would allow him to work with some of the best local and international musicians, singers and orchestras.

Marchand has collaborated extensively with violinists Denise Lupien, Jonathan Crow and Mark Fewer; cellists Matt Haimovitz, Elizabeth Dolin, Philippe Muller and Antonio Lysy; baritones Allan Monk and Nathaniel Watson; sopranos Chantal Lambert and Gail Desmarais; and pianists Brigitte Poulin, Dale Bartlett and Lise Boucher. Touring with Matt Haimovitz, he performed at New York’s Lincoln Center, in San Francisco’s Performances series and for National Public Radio on St-Paul’s Sundays.

Jean Marchand - WestmountMag.ca

In 2000, he performed with l’Orchestre Métropolitain, under the direction of Joseph Rescigno, and in 2007 with l’Orchestre symphonique de Laval, under Jean-François Rivest.

Marchand has given many recitals on both the SRC and CBC radio and television networks and l’ORTF (Paris). In 2000 and 2003, he was invited to perform for the Festival international de Lanaudière, and from 2000 to 2016, the Festival international du Domaine Forget. He has also participated in the Montreal and Ottawa Chamber Music Festivals.

‘In 1996, his musical talent crossed over to the theatre with the hit “Deux pianos quatre mains”… playing along and acting with the equally versatile and talented Grégory Charles.’

He counts as his favourite composers Mozart and Bach, for their “outstanding work”.

In 1996, his musical talent crossed over to the theatre with the hit Deux pianos quatre mains (Two pianos, four hands), playing along and acting with the equally versatile and talented Grégory Charles. The team toured Québec extensively then performed the show in English at the ATC Theatre in San Francisco.

“There is some discussion that we might revive the show but only if the original director Denise Filiatrault is on board”, says Marchand.

Marchand strives to be the best possible servant to the master. “In acting the master is the playwright; in music, the composer. I owe it to them to be as true as possible to what they want to emotionally convey”. He goes on, “Acting and music are two types of artistic expression, poetic evocation in both cases. Words are the language of the actor, tone the language of the musician. Whether studying a script or a score, there is a lot of analysis involved. Actors can take certain risks, whereas musicians need to control their emotions.”

Jean Marchand - WestmountMag.ca

He presently serves on the faculty of the Schulich School of Music of McGill University where he teaches collaborative piano and chamber music.

I asked him how he deals with both careers, as well as teaching and playwriting, that he must be a very busy person. “It’s manageable. You know, acting is a crazy business, not for normal people. It takes so much out of you, as you can get overwhelmed by your role. And then it ends and you can find it rather difficult to break away from that role. That’s when I go back to the piano. It grounds me and balances out my life.”

Watch for Jean Marchand on Season 3 of Wynonna Earp on SyFi and Space channels.
syfy.com/shows
space.ca/show/wynonna-earp

And at the Centaur Theatre, from September 28 to 30, in the staged play reading of David Fennario’s Balconville
centaurtheatre.com

Images: James St Laurent, unless specified otherwise

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.ca

Read also: A play most memorable on many counts


Patricia Dumais - WestmountMag.caPatricia Dumais is co-editor and artistic director of WestmountMag.ca, and occasionally contributes articles. She began her career as a graphic designer and assistant artistic director on several Canadian feature films and documentaries. Patricia then worked in the field of communication and, in 1988, she co-founded Visionnaires branding design. pdumais@westmountmag.ca



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.