jordi-savall_1048_westmountmag.ca

Jordi Savall & Hespèrion XXI
en concert à Montréal

Ne manquez pas ce seul et unique concert à la Maison Symphonique, lundi le 7 novembre

par Luc Archambault

4 novembre 2022

Jordi Savall et son ensemble, Hespèrion XXI, renoue avec le public montréalais dans le cadre du concert Fantaisies, batailles et danses – L’Âge d’or de la musique pour consort (1500-1750), à la Maison Symphonique.

Un concert à ne pas manquer

Couvrant la période où régna le contrepoint, soit du XVIe siècle à Bach, le Maestro Savall offre un voyage dans l’histoire des concerts de viole qui emprunte les chemins de l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la France et l’Angleterre. Les consorts issus de cette période, appelée l’âge d’or de la viole, ont été insufflés par des polyphonies instrumentales complexes.

Il urge d’accourir en trombe au concert de lundi 7 novembre en la sublime Maison Symphonique.

Le choix des pièces culmine avec deux Contrapunctus tirés de l’Art de la Fugue de J.S. Bach (BWV 1080), et comprend des œuvres de 15 compositeurs de la Renaissance et de la période Baroque, tels que John Dowland, Alfonso Ferrabosco, Henry Pucell, Samuel Scheidt et Christopher Tye, entre autres.

Il ne faut donc pas bouder son plaisir de mélomane. Souscrire à pareil envol exploratoire est donc de mise pour tous les amant.e.s d’Euterpe. Pareil Maestro passe rarement à Montréal; il urge donc d’accourir en trombe au concert de lundi 7 novembre en la sublime Maison Symphonique. Vos oreilles et votre cœur, organes mélomanes par excellence, vous en remercieront infiniment.

Jordi Savall – Photo: David Ignaszewski

Jordi Savall – Photo : David Ignaszewski

Jordi Savall

Gambiste de renommée internationale, Jordi Savall est à la source d’une exploration du patrimoine musical oublié et de la revalorisation de la musique dite historique. Fondateur, avec Montserrat Figueras, des ensembles Hespèrion XXI (1974), La Capella Reial de Catalunya (1987) et Le Concert des Nations (1989), il marquera l’imaginaire populaire avec sa participation fondamentale au film Tous les Matins du Monde d’Alain Corneau (récompensé par le César à la meilleure bande son).

Son intense activité de concertiste (140 concerts par an, environ) mise à part, sa discographie – 6 enregistrements annuels en moyenne – compte plus de de 230 disques dans les répertoires médiévaux, de la Renaissance, baroques et classiques, avec une attention particulière au patrimoine musical hispanique et méditerranéen.

Sa discographie compte, notamment : El Cancionero De Palacio (1991), Dowland : Lachrimae, Or Seven Teares (1987), Concerts à 2 Violes Esgales du Sieur de Sainte-Colombe (2 vol.) (1992 et 2000), Jeanne la Pucelle (1994), Jeanne d’Arc : Batailles et Prisons (2012), Marin Marais : Pièces de Viole – 1er au 5ème livre (1977-2009), Carceres : Villancicos & Ensaladas (1990).

Hespèrion XXI

Le groupe Hespèrion XXI (à l’origine sous le nom Hespèrion XX) fut fondé en 1974 avec comme but ultime la recherche en permanence de nouveaux points de rencontre entre l’Orient et l’Occident, afin d’intégrer et récupérer le patrimoine musical international, plus spécifiquement dans la zone méditerranéenne ainsi qu’en connexion avec les musiques du Nouveau Monde américain.

Hespèrion XXI

Photo courtoisie de Hespèrion XXI

Le groupe conçoit la musique ancienne comme un outil d’expérimentation musicale à travers laquelle il recherche la plus grande beauté et le summum de l’expressivité dans ses interprétations.

Programme du concert

Eustache du Caurroy (1549-1609)
Fantaisies sur Une jeune fillete

Christopher Tye (ca.1505-ca.1573)
In Nomine XII Crye

John Dowland (1563-1626)
Semper Dowland semper dolens

John Dowland
The King of Denmark’s Galliard

 

Giovanni Maria Trabaci (1575-1647)
Durezze e ligature

Giuseppe Guami (ca.1540-ca.1611)
Canzon 4 Sopra La Battaglia

Clement Woodcock (1540-1590)
Browning my dear à 5

Matthew Locke (1621-1677)
Fantasie 5 en ré mineur à 4 (2e Suite)

William Brade (1560-1630)
Ein Schottisch Tanz

 

Samuel Scheidt (1587-1654)
Canzon à 5 super O Nachbar Roland

Alfonso Ferrabosco (1575-1628)
Four-note Pavan à 5

Anthony Holborne (1545-1602) [Galliard:] The Fairie-Round

William Lawes (1602-1645)
Paven V en do majeur à 5

Samuel Scheidt
Galliard Battaglia

 

Marc-Antoine Charpentier (1543-1604)
Passacaille

Joan Cabanilles (1644-1712)
Obertura – Corrente italiana

Henry Purcell (1659-1695)
Fantasia upon one note

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Contrapunctus 1 – Contrapunctus 9 alla duodecima

 

Jordi Savall, pardessus de viole
Philippe Pierlot, dessus de viole
Anna Lachegyi, ténor viol
Juan Manuel Quintana, basse de viole
Xavier Puertas, violone
Enrike Solinis, théorbe et guitare

Direction: Jordi Savall

Billets

Les billets sont en vente pour les concerts dans 3 villes :

MONTRÉAL
7 novembre 2022 à 19h30
Maison symphonique
1600 , rue Saint-Urbain, Montréal
514 842-2112 – 1 877 641-6040

QUÉBEC
6 novembre 2022 à 15h
Palais Montcalm
995, place d’Youville, Québec
418 641-6040 – 1 866 842-2112

OTTAWA
Concert présenté par Traquen’Art et Music & Beyond

8 novembre 2022 à 19h30
Centre Carleton Dominion-Chalmers
355, rue Cooper, Ottawa
613 241-0777 ext. 505

Facebook
Instagram

Image d’entête : Courtoisie de Hespèrion XXI

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles récents


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault, écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, est revenu s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.

 



There are no comments

Ajouter le vôtre