Kleztory et DakhaBrakha
en mode nucléaire

Double explosion musicale à la Place des Arts

Par Luc Archambault

Il est de ces concerts qui restent longtemps en mémoire, qui deviennent des icones d’excellence et d’invention. Celui de mercredi, 12 avril, qui mettait en vedette deux formations, Kleztory, un groupe Klezmer montréalais, et DakhaBrakha, d’Ukraine, se place d’ores et déjà en tête de cette liste d’honneur.

Kleztory, un groupe formé en 2000, est composé de cinq musiciens : Elvira Mishabakhova, Mélanie Bergeron, Dany Nicolas, Mark Peestma et Airat Ichmouratov. Cette mosaïque culturelle – russe, canadienne et moldave – insuffle à cet ensemble une force et une virtuosité sans pareille.

Avec leur plongée dans le répertoire Klezmer, cette musique traditionnelle d’Europe de l’Est qui semble si lointaine, Kleztory construit un pont essentiel entre cette étrangeté et la chaleur de ses propos et mélopées. Une prestation forte et enjouée, des chants et des musiques qui tissent des liens entre les diverses origines de ses membres. Qui aurait cru que le Klezmer avait des airs communs avec le Bluegrass ?

Kleztory WestmountMag.ca

Cette mosaïque culturelle – russe, canadienne et moldave – insuffle à cet ensemble une force et une virtuosité sans pareille.

Ce spectacle était combiné au lancement de leur tout dernier CD, Nigun, leur cinquième album. Nigun est un mot hébreu qui signifie mélodie, et quelles mélodies ! Kleztory est un groupe à suivre. Leur succès est désormais planétaire et ils sont en tournée un peu partout sur la planète. Quel rayonnement pour la culture !

En finale de ce concert, le groupe DakhaBrakha – donner et prendre, en ukrainien – de Kiev. Ils ne se gênent pas pour clamer haut et fort une Ukraine « forte et libre », drapeau en main. Un quatuor composé d’Irina Kovalenko, de Marko Halanevych, de Nina Garenetska et d’Olena Tsybulska, qui, bien qu’entonnant des chants traditionnels – et ici, les voix et arrangements vocaux sont typiquement d’Europe de l’Est, tout en dissonance et en polyphonie, comme le Mystère des Voix Bulgares – réinvente cette tradition au moyen de rythmes, d’une musique complètement déjantée et ultra-moderne au moyen d’instruments fort simples, tels qu’accordéons, tambours et tam-tams, violoncelle, flûte, piano, harmonica.

Rien d’électronique, rien de faux, que du son, et du son merveilleusement orchestré ! La prestation est énergique, profonde ; les chants semblent sortir d’un autre âge, mais les arrangements novateurs et la musicographie complètement inédite viennent rehausser et réinventer cette tradition. De la performance de haut niveau.

Ce groupe parcourt la planète en une tournée infernale et a déjà endisqué cinq albums : Yahudky, 2007 ; Na mezhi, 2009 ; Light, 2010 ; Khmeleva Project, 2012 ; et tout récemment The Road, 2016). D’ailleurs, le concert de la semaine dernière a failli ne pas avoir lieu, l’une des membres du groupe ayant eu des problèmes avec nos trop restrictifs douaniers pour son visa d’entrée au pays.

DakhaBrakha WestmountMag.ca

‘… les chants semblent sortir d’un autre âge, mais les arrangements novateurs et la musicographie complètement inédite viennent rehausser et réinventer cette tradition’

Comment ne pas s’abandonner à l’écoute de ces voix fortes sortant du fond des âges, de cette originalité qui combine tradition et modernité, rythmes fous et voix antiques ? Comment résister à une Ukraine libre et forte, toute en chaleur et inspiration, sous l’égide de pareils ambassadeurs ?

Ici, je dois avouer mon incrédulité face aux sièges vides de la salle Wilfrid Pelletier lors de ce concert magnifique. J’y ai très certainement contribué en n’écrivant pas de pré-papier pour ce concert. Dire que j’avais en main toutes les informations voulues, les extraits sonores, tout découlant de Traquen’Art, cette boîte de diffusion sans pareille qui a fait venir Jordi Savall à Montréal un peu plus tôt cet hiver. Il est dommage que tant d’excellence n’ait fait salle comble.

Je vous conseille donc de retenir ces noms : Traquen’Art, DakhaBrakha et Kleztory, et de suivre religieusement toutes leurs prestations futures. L’état d’enchantement total que vous y trouverez saura favoriser une vague de bien-être comme seule la musique de haut vol sait générer.

Images: Sylvain Légaré

Lire aussi : T2 Trainspotting, la nostalgie et rien d’autre


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, il revient s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.


LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

Kleztory and DakhaBrakha
in Nuclear Mode

A double musical explosion at Place des Arts

By Luc Archambault

There are concerts that mark one’s memory for a long time and that become icons of excellence and invention. The one held on Wednesday, April 12, which showcased two groups, Kleztory, a Montreal-based Klezmer band, and DakhaBrakha, from the Ukraine, imposes itself as one belonging to this prestigious list.

Kleztory, a band born in 2000, is composed of five musicians: Elvira Mishabakhova, Mélanie Bergeron, Dany Nicolas, Mark Peestma and Airat Ichmouratov. This cultural mosaic of Russian, Canadian and Moldavian origins gives to this ensemble strength and virtuosity without equal.

With their deep dive into the Klezmer repertoire, this traditional Eastern European music seemingly so foreign, Kleztory builds an essential bridge between this strangeness and the warmth of its music and meanings. With a strong and playful performance, chants and musics weaving links through the diverse origins of its members. Who would’ve guessed the common links between Klezmer and Bluegrass?

Kleztory WestmountMag.ca

This cultural mosaic of Russian, Canadian and Moldavian origins gives to this ensemble strength and virtuosity without equal.

This show was the stage for the release of their latest CD, Nigun, their fifth album. Nigun is a Hebrew word meaning melody, and what melodies! Kleztory is a band to follow in the future. Their success is now worldwide and they are on a global tour around the planet. Now that’s cultural promotion!

As a finale for this concert, the band from Kiev, DakhaBrakha, which means “give and take” in Ukrainian. Proud of their origins, they don’t shy away to proclaim a “strong and free” Ukraine, waving their national flag.

This quartet is composed of Irina Kovalenko, Marko Halanevych, Nina Garenetska and Olena Tsybulska, who, all the while intoning traditional chants – and here, the voices and vocal arrangements are typically Eastern European, dissonant and polyphonic, like the Mystery of Bulgarian Voices – reinvent this tradition through rhythms, a completely off-the-wall and ultra-modern score with simple instruments, like accordions, drums, tam-tams, a cello, flutes, a piano, harmonica.

Nothing electric, nothing forged or faked, only sound in its purest form, magnificently orchestrated! The performance is energetic, profound; the chants seem to stem from another time altogether, but the novel arrangements and musicography enhance and reinvent this tradition. A high-level, high-flying act.

This group is criss-crossing the planet in an infernal tour and has put out five albums as of yet: Yahudky, 2007; Na Mezhi, 2009; Light, 2010; Khmeleva Project, 2012; and most recently The Road, 2016. By the way, last week’s concert almost didn’t take place, one of the group’s members having problems with her entry visa because of our too restrictive custom officers.

DakhaBrakha WestmountMag.ca

‘…the chants seem to stem from another time altogether, but the novel arrangements and musicography enhance and reinvent this tradition.’

How can we not abandon ourselves to listening to these strong voices emerging from the depths of the ages, to this originality that combines tradition and modernity, mad rhythms and voices from history’s deep end? How can one resist a free and strong Ukraine, all in warmth and inspiration, under the aegis of such ambassadors?

Here, I must admit my disbelief at the empty seats of the Wilfrid Pelletier concert hall during this magnificent show. I probably contributed to this by not writing about it earlier. To say that I had all the information I needed, sound samples, all stemming from Traquen’Art, an unparalleled promotional organization that brought Jordi Savall to Montreal earlier this winter. It is a pity that so much excellence didn’t sell out.

I therefore advise you to take note of these names: Traquen’Art, DakhaBrakha and Kleztory, and to religiously attend all their future shows. The state of enchantment you’ll experience will give you a sense of wellbeing as only high-flying music can generate.

Feature image: Sylvain Légaré

Read also: Ghost in the Shell flops at the box office


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Writer and journalist, globe-trotter at heart, passionate about movies, music, literature and contemporary dance, came back to Montreal to pursue his unrelenting quest for artistic meaning.


Your adventure starts here 728x90



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.