Rendez-vous à Knowlton
pour Arts Alive! Québec
Le festival annuel des arts et de la culture offre des activités pour tous les âges
Par Barbara Ford
Traduit de l’anglais
Il existe de nombreuses raisons pour se diriger à Knowlton durant les deux semaines de son festival d’arts et de culture Arts Alive! Québec, qui se déroulera dans la charmante ville touristique du dimanche 25 juin au samedi 8 juillet.
Depuis la création de Arts Alive! Québec (AAQ) en 2015, la participation de Knowlton a augmenté grandement. Cette année, Knowlton a fait feu de tout bois pour créer un festival de spectacles et d’activités culturelles pour toute la famille.
L’organisateur local, Danny McAuley, de Livres Lac Brome, a déclaré : « J’adore comment l’AAQ rassemble la communauté entière. Cette année, nous collaborons avec la Société historique du conté de Brome, le Théâtre Lac-Brome, la bibliothèque commémorative Pettes, les Knowlton Players, le Festival international harmonies celtiques, les parcs Coldbrook et Lions, etc. Les artistes font un effort particulier pour mettre en vedette non seulement notre région à travers l’art, mais aussi la diversité du Canada ».
Les points forts du festival incluent United We Stand, une pièce de théâtre originale avec comédie et chanson, écrite par Roger de la Mare. Jefferson Lewis French, gagnant d’un Gemini – Immersion (2011), Emotional Arithmetic (2007), Mon amie Max (1994) – donnera un atelier de scénarisation en deux parties, suivi d’un atelier de cinéma et d’une projection publique du produit final le 8 juillet.
Suivant la première du film, le flûtiste celtique Dave Gossage clôturera le festival avec un concert mettant en vedette une pléiade éclectique d’invités musicaux tels que le violoniste québécois Alexis Chartrand, le célèbre danseur Pierre Chartrand, les chanteurs de gorge Inuits Nina Segalowitz et Taqralik Partridge et, en l’honneur des immigrants récents, le joueur de tabla Shawn Mativetsky.
Voici le programme :
Dimanche 25 juin
À l’ancien palais de justice, 15 St-Paul
9h30 à 12h30 (pause) 14h30 à 17h30 – Écriture de scénario 1ière partie
Samedi 1 juillet
À la Société historique du conté de Brome
130 Lakeside
11h – Théâtre – United We Stand
12h30 – Concert Honeysuckle Sisters
Au parc Lions, 41 Centre
13h30 à 17h30 – Tente d’art pour enfants
14h à 15h – Percussions
15h à 16h – Danse en ligne
16h à 17h – Arts visuels
Au Théâtre Lac Brome, 9 Mont Echo
18h à 20h – Réception Arts Alive! Québec
20h – Concert Vintage Wine
Dimanche 2 juillet
À l’ancien palais de justice, 15 St-Paul
Midi à 17h – Écriture de scénario 2ième partie
À la Société historique du conté de Brome
130 Lakeside
19h – Théâtre – United We Stand
Mardi 4 juillet
À l’ancien palais de justice, 15 St-Paul
10h à 17h – Atelier de cinéma
Jeudi 6 juillet
À la bibliothèque commémorative Pettes
276 chemin Knowlton
18h à 20h – Fabrication de cerfs-volants
Vendredi 7 juillet
À la Société historique du conté de Brome
130 Lakeside
19h – Théâtre – United We Stand
À l’église unie de Knowlton, 234 Knowlton
19h à 21h – Arrangement floral
Samedi 8 juillet
Au parc Coldbrook, 32 Lakeside
13h à 15h – Percussions de Bodhran
15h à 17h – Création de lanternes
À la Société historique du conté de Brome
130 Lakeside
19h – Théâtre – United We Stand
À l’église unie de Knowlton, 234 Knowlton
19h – Première projection de film
20h – Concert Dave Gossage & Friends
À propos de Arts Alive! Québec
Arts Alive! Québec est une fête mobile de musique, de théâtre, de danse, d’arts visuels, de films et bien plus encore. À l’initiative d’ELAN (English-Language Arts Network) en 2015, six régions dynamiques – Knowlton, Québec, Hudson, Huntingdon, Wakefield et l’Ouest de l’Ile – produisent six festivals individuels pour présenter des communautés culturelles diverses du Québec et des artistes innovants avec des activités et des spectacles pour toute la famille.
À propos d’ELAN
ELAN (English-Language Arts Network) est un organisme à but non lucratif qui relie, soutient et promeut les artistes et les communautés artistiques anglophones du Québec. Ses membres comprennent des artistes et des organisations représentant une multitude de disciplines artistiques et régions du Québec. La philosophie d’ELAN est inclusive, encourageant l’évolution de l’identité québécoise qui reconnaît le français comme langue publique et célèbre la diversité sociale, culturelle et artistique.
Image d’entête : courtoisie de Dave Gossage
There are no comments
Ajouter le vôtre