Magie, couleurs et rires
à l’Opéra de Montréal!

Le monde merveilleux et électrisant de La Cenerentola de Gioachino Rossini

Pour le deuxième opéra de la saison, laissez-vous transporter dans le monde merveilleux et électrisant de La Cenerentola de Gioachino Rossini : musique pétillante d’énergie et de vivacité qui entraîne le public dans un tourbillon d’émotions allant de la tendresse à la folie en musique, dans une scénographie éclatée, à l’image de l’énergie de l’œuvre de Rossini. Dans le rôle-titre : la star québécoise de renommée internationale Julie Boulianne, enfin de retour sur la scène de l’Opéra de Montréal, dans un rôle sur mesure. Selon Harvey Steinman du Aspen Times, « elle réunit une agilité vocale impressionnante avec une sensibilité d’interprétation, une douceur, qui font d’elle, non seulement une Cendrillon parfaite, mais aussi une vraie star ». La Cenerentola, un opéra idéal pour initier petits et grands à l’opéra.

Julie Boulianne - La Cenerentola de Gioachino Rossini, Opéra de Montréal – WestmountMag.ca

Dans le rôle-titre de Cenerentola (Angelina), nous retrouvons Julie Boulianne, la mezzo québécoise qui touche les publics du monde entier par la richesse de son timbre, sa grande sensibilité et son agilité vocale. À ses côtés, deux barytons italiens font leurs débuts à l’Opéra de Montréal : Pietro Spagnoli dans le rôle du cruel et ridicule beau-père de Cendrillon Don Magnifico et Vito Priante dans celui de Dandini, valet du prince Ramiro. Ce dernier est incarné par le ténor américain Juan José de Léon, étoile montante de la scène lyrique internationale. Lauren Margison et Rose Naggar-Tremblay, deux membres de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal, interprètent les méchantes belles sœurs de Cendrillon, Clorinda et Tisbe respectivement. Sous la baguette de Jose Miguel Pérez-Sierra, un spécialiste de Rossini, cet ensemble de chanteurs de haut-calibre, l’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal donnent vie à la musique de Rossini dans la mise en scène magique et colorée de Joan Font, assisté par le chorégraphe Xevi Dorca. Les décors et costumes de Joan Guillén et les éclairages d’Albert Faura mettent en valeur cette mise en scène ravissante.

L’HISTOIRE : LE TRIOMPHE DE LA BONTÉ

Le conte de Cendrillon tel qu’il circule habituellement raconte l’histoire d’une jeune fille qui se retrouve martyrisée aux mains de sa cruelle belle-mère et de ses demi-sœurs et qui, aidée par sa fée marraine, réussit à aller à un grand bal réunissant toutes les femmes du pays. Elle y séduit le prince par sa beauté et sa pureté de cœur, et après diverses péripéties, finit par l’épouser, échangeant ainsi son balai pour un sceptre. Bien que La Cenerentola reprenne les grandes lignes de ce conte, les différences ne sont pas anodines : d’abord, c’est un beau-père pompeux et ridicule (et non une cruelle belle-mère), obsédé par l’élévation de son statut social, qui maltraite Cendrillon, ce qui ouvre la porte à une critique sociale et surtout à de nombreuses situations comiques (renforcées par l’échange d’habits entre le prince et son valet). Ensuite, aucune fée n’aide Cendrillon, c’est Alidoro, le tuteur de Ramiro, qui lui vient en aide car il souhaite que le prince épouse une femme au cœur pur. Cenerentola n’a pas besoin de magie pour séduire le prince, sa bonté lui suffit : en effet, le sous-titre de La Cenerentola est La bontà in trionfo (La bonté en triomphe).

La Cenerentola de Gioachino Rossini, Opéra de Montréal – WestmountMag.ca

L’ŒUVRE : LA RAPIDITÉ DE L’ÉCLAIR

Dans une présentation donnée à l’Académie Tiburtine de Rome en 1835, Alcune pagine della mia vita, le librettiste Jacopo Ferretti raconte la genèse de La Cenerentola : après avoir proposé une trentaine de sujets d’opéra différents à Rossini, qu’il aurait tous refusés, Ferretti aurait alors murmuré « Cendrillon »… Rossini, qui, entre-temps, s’était mis au lit pour exprimer son ennui et mécontentement, se redressa avec vigueur et lui demanda dans combien de temps il pourrait voir une esquisse du livret, ce que Ferretti lui aurait produit dès le lendemain, après avoir travaillé toute la nuit. Bien que cette anecdote soit probablement exagérée, nous savons que la genèse de La Cenerentola fut en effet très rapide : Rossini reçoit une première version du livret le 25 décembre 1816, et la première de l’opéra sera exactement un mois plus tard, le 25 janvier 1817. Selon le spécialiste de Rossini Philip Gossett, le compositeur aurait donc mis seulement un mois pour composer et écrire à la main six-cent-cinquante pages de musique!

La Cenerentola de Gioachino Rossini, Opéra de Montréal – WestmountMag.ca

Cette rapidité compositionnelle époustouflante n’empêche pas la partition de La Cenerentola de regorger de moments musicaux puissants, au contraire, elle est le reflet de la grande maîtrise que Rossini avait de son art. La puissance de cet opéra se trouve dans sa variété, dans sa juxtaposition de moments d’une rapidité et d’une énergie étourdissants (Stendhal qualifie la musique de cet opéra de « feu d’artifice »), de temps d’arrêt et de stupéfaction générale et de moments de grande tendresse, comme dans le magnifique duo Un soave non so che. Rossini maîtrise le sens du rythme comique, et c’est d’ailleurs ce qui explique le succès retentissant de ses opéras comiques. Dans les mots de Stendhal, fan invétéré de Rossini, « les imitateurs de Rossini ont bien pris sa rapidité, chose facile à copier en musique, mais ils n’ont jamais pu imiter son esprit ».


NOVEMBRE À L’OPÉRA DE MONTRÉAL

TALENT 2017 : ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE
Plus d’une centaine de chanteurs canadiens participent aux Auditions nationales dans l’espoir de rejoindre l’un des meilleurs programmes de formation lyrique canadiens – « l’Atelier», une résidence de deux ans au cœur de l’Opéra de Montréal. Découvrez les étoiles de demain lors de cette soirée festive et inoubliable, culminant par un grand dîner sur scène avec les artistes.

Date : 15 novembre à 17h45
Lieu : Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
Plus d’informations à operademontreal.com


 La Cenerentola de Gioachino Rossini

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
les 11, 14, 16 et 18 novembre 2017 à 19h30
Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.

Billetterie de l’Opéra de Montréal : 514 985-2258 / 1 877 385-2222
Operademontreal.com
Billetterie de la Place des Arts : 514 842-2112 / 1 866 842-2112
À partir de 20 $

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImages : Yves Renaud

À lire aussi : La saison 2018-2019 de l’Opéra de Montréal


Logo - Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal, fondé en 1980 et basé à Montréal, est la plus importante maison lyrique francophone en Amérique du Nord. Chaque saison, près de 50 000 spectateurs franchissent ses portes. L’Opéra est un acteur de premier plan dans le développement économique, culturel et social puisque, chaque saison, il entretient des relations avec plus de 360 entreprises d’ici et embauche pas moins de 800 artistes et artisans. Près de 80 % des artistes qui s’y produisent sont Canadiens.

RW&CO.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Magic, Colour, Laughs
at the Opéra de Montréal!

The wonderful and electrifying world of Rossini’s La Cenerentola

Let the second opera of the season carry you away to the wonderful, electrifying world of Gioachino Rossini’s La Cenerentola: featuring lively music, bursting with energy that sweeps audiences up into a whirlwind of emotions – ranging from tenderness to musical madness – brought to life in the smashing stage direction of Joan Font, matching the energy of Rossini’s work. In the title role: internationally renowned Quebec star Julie Boulianne, finally returning to the Opéra de Montréal stage, in a role ideally suited to her talents. Harvey Steinman of the Aspen Times writes, “She is the real deal” – a combination of impressive vocal agility, stage presence, and sweetness that makes for the perfect Cinderella. La Cenerentola, an ideal introduction to opera for young and old alike.

Julie Boulianne - La Cenerentola de Gioachino Rossini, Opéra de Montréal – WestmountMag.ca

Singing the title role of Cenerentola (Angelina) is Quebec mezzo Julie Boulianne, who has moved audiences the world over with her rich sound, great sensitivity, and vocal agility. Alongside her, two Italian baritones making their Opéra de Montréal debuts: Pietro Spagnoli as Cinderella’s cruel and ridiculous stepfather Don Magnifico, and Vito Priante as Dandini, valet to Prince Ramiro. Portraying the prince is American tenor Juan José de Léon, a rising star on the international opera stage. Lauren Margison and Rose Naggar-Tremblay, two members of the Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, portray Cinderella’s mean stepsisters, Clorinda and Tisbe, respectively. Under the baton of Rossini specialist Jose Miguel Pérez-Sierra, this ensemble of high-calibre singers, along with the Orchestre Métropolitain and the Opéra de Montréal Chorus, will bring Rossini’s music to life in a magical and colourful staging by Joan Font, assisted by choreographer Xevi Dorca. Sets and costumes by Joan Guillén and lighting by Albert Faura will further showcase the captivating stage direction.

The Story: Goodness triumphs

The fairy tale of Cinderella we are most familiar with in the western world tells the story of a young woman tormented by her cruel stepmother and stepsisters, who – with the help of a fairy godmother – manages to make her way to a big ball where all the women in the land have gathered. At the dance, she captivates the prince with her beauty and pureness of heart, and, after various twists and turns, ends up marrying him, trading her broom for a sceptre. While La Cenerentola follows the broad lines of the fairy tale, there are significant differences: first of all, it is a pompous and ridiculous stepfather (rather than a cruel stepmother), obsessed with elevating his social status, who mistreats Cinderella – opening the door to social commentary and, especially, to several comical situations (further heightened by the prince and his valet swapping their clothes). Cinderella doesn’t get any help from a fairy godmother in the opera; instead, it is Alidoro, Ramiro’s tutor, who comes to her aid, as he wants to make sure the prince marries a woman whose heart is pure. Cenerentola doesn’t rely on magic to win over the prince – her goodness alone suffices. In fact, La Cenerentola’s subtitle is La bontà in trionfo (Goodness Triumphs).

La Cenerentola de Gioachino Rossini, Opéra de Montréal – WestmountMag.ca

The Work: Lightning fast

In a presentation given at the Academia Tiburtina in Rome in 1835, Alcune pagine della mia vita, librettist Jacopo Ferretti explained the genesis of La Cenerentola: after having suggested some thirty different opera subjects to Rossini – all of which the composer rejected – , Ferretti mumbled “Cinderella…”… Rossini, who, in the meantime, had gone to bed bored and displeased, quickly got up and asked the librettist how long it would take to write an outline of the libretto – which Ferretti apparently delivered the next day, having stayed up all night to work on it. While this anecdote is probably an exaggeration, we do know that La Cenerentola did indeed come together rather quickly: Rossini received the first version of the libretto on December 25, 1816, and the opera’s premiere took place exactly one month later, on January 25, 1817. According to Rossini specialist Philip Gossett, the composer took just one month to compose and write out – by hand – six hundred and fifty pages of music!

La Cenerentola de Gioachino Rossini, Opéra de Montréal – WestmountMag.ca

This astonishing compositional speed did not prevent the composer from delivering a score brimming with powerful moments of music. On the contrary, La Cenerentola is a reflection of Rossini’s great mastery of the art form. The opera’s strength comes from its variety, in its juxtaposition of moments of overwhelming speed and energy (Stendhal compared the opera’s music to ‘fireworks’), brief pauses and moments of general amazement, and yet other moments of great tenderness (as in the magnificent duet Un soave non so che). Rossini is a master of comic rhythm, which explains the resounding success of his comic operas. In the words of Stendhal, an inveterate Rossini fan, “while Rossini’s imitators have often recaptured the pace of his work, which is easy enough to copy in music, no one has yet succeeded in reproducing his peculiar brand of wit”.


NOVEMBER AT THE OPÉRA DE MONTRÉAL

TALENT 2017: BENEFIT EVENT

Over one hundred Canadian singers take part in the National Auditions, hoping for a chance to join one of opera’s finest training programs: the ‘Atelier’ – a two-year residency at the very heart of the Opéra de Montréal. Discover the stars of tomorrow at this festive and unforgettable event, which builds to a crescendo with a dinner on stage with the artists!

Date: November 15 at 5:45 pm
Venue: Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
More information at operademontreal.com


 La Cenerentola de Gioachino Rossini

November 11, 14, 16, 18, 2017 at 7:30 pm
Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts (PDA)
Opéra de Montréal box office: 514 985-2258 / 1 877 385-2222
operademontreal.com
Place des Arts box office: 514 842-2112 / 1 866 842-2112
Starting at $20

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.ca
Images: Yves Renaud

Read also: The METAs celebrate their fifth anniversary


Opéra de Montréal
Founded in 1980 and based in Montreal, the Opéra de Montréal is the largest francophone opera company in North America. Each season, close to 50,000 spectators make their way through the company’s doors. Under the direction of General Director Patrick Corrigan and Artistic Director Michel Beaulac, the Opéra is a key player in the city’s economic, cultural, and social development as, each season, it maintains working relationships with over 360 local businesses, and hires no less than 800 artists and craftspeople. Close to 80% of the artists appearing at the company are Canadian.


Linen Chest



There are no comments

Add yours