Cole-Foundation_Furioso_westmountmag

Lauréats des subventions
de la Fondation Cole

Un projet pilote fructueux alloue 195 000 $ en subventions essentielles à des compagnies de théâtre

Encourager le dialogue théâtral entre les communautés culturelles de Montréal

La diversité sous toutes ses formes est au cœur du programme Conversations interculturelles – Intercultural Conversations (CI-IC) de la Fondation Cole. C’est avec beaucoup de fierté que Barry Cole, président et chef du conseil d’administration de la Fondation, a annoncé le nom des lauréats des plus récentes subventions accordées dans le cadre du programme CI-IC.

Conversations interculturelles – Intercultural Conversations a été mis sur pied pour encourager la production de théâtre professionnel axé sur le dialogue interculturel afin d’initier les Montréalaises et Montréalais à des réalités culturelles et sociales différentes des leurs. Ce dialogue englobe non seulement des thèmes et enjeux liés à l’inclusion, mais aussi des récits mettant en scène d’autres communautés marginalisées.

Conversations interculturelles – Intercultural Conversations encourage la production de théâtre professionnel axé sur le dialogue interculturel.

Dans le cadre du plus récent appel à candidatures, 12 compagnies se sont vu attribuer 15 subventions essentielles au financement de divers projets de théâtre québécois, pour un total de 195 500 $ en 2020-2021. Nouveauté cette année, une deuxième date de dépôt des candidatures a été fixée pour tenir compte du calendrier des compagnies de théâtre indépendantes. De plus, des fonds ont été alloués pour financer les entretiens avec le public après le spectacle de manière à poursuivre la réflexion amorcée durant la pièce.

Honorer chaque voix : un impératif sans cesse reconnu

Barry Cole se dit très satisfait du résultat de cette nouvelle pratique de mise en candidature. « Ce premier appel à candidatures du printemps nous a permis de recevoir des dossiers d’une grande qualité qui ont été acceptés dans une large mesure, déclare-t-il. La Fondation se réjouit de jouer un rôle marquant dans l’évolution de la tendance en faveur des collaborations et des coproductions – entre compagnies francophones et anglophones, entre compagnies de différentes cultures, et en vue de diverses tournées locales et internationales. Il est clair que le programme Conversations interculturelles – Intercultural Conversations a un retentissement énorme auprès des compagnies de théâtre québécoises en leur donnant envie de parler de diversité. Encore aujourd’hui, l’initiative que nous soutenons depuis plus de 10 ans aide les compagnies à se consacrer à cette noble mission. »

Les propositions englobent la grande diversité des cultures et les communautés qui les représentent. Outre les projets de traduction – la même pièce étant jouée dans différents établissements de théâtre –, cette première série d’octrois récompense des œuvres puisant à divers styles et inspirations allant des clowns aux marionnettes, en passant par le théâtre jeunesse et la littérature épique du XVIe siècle.

‘Il est clair que le programme Conversations interculturelles – Intercultural Conversations a un retentissement énorme auprès des compagnies de théâtre québécoises en leur donnant envie de parler de diversité. ‘

– Barry Cole, président et chef du conseil d’administration de la Fondation Cole

Ces œuvres, signées par des dramaturges émergents ou établis, s’adressent à un public de tous âges et abordent des sujets et des propositions de toutes sortes : le choc des politiques raciales et allosexuelles lors d’un défilé de la Fierté ; les divergences entre le théâtre québécois d’expression française et anglaise ; des réflexions sur les traditions culinaires d’origines diverses ; la convergence du racisme et de la violence faite aux femmes ; les tensions et l’ironie entourant la « protection de la laïcité » ; les relations entre les États-Unis et la Chine ; les problèmes d’accès à l’eau en Afrique de l’Ouest au regard de l’Europe ou du Canada.

Lauréats du plus récent appel à candidatures

Le soutien de la Fondation est ressenti par tous les protagonistes du milieu.

« Telle la tige qui fait vivre et bouger la marionnette, la Fondation Cole permet de donner vie à cette pièce, Furioso, qui déboulonne les clichés et exalte le rapport à l’autre. »
– Simon Boudreault, directeur artistique du Théâtre de l’OEil

« [Je suis] reconnaissante de pouvoir confirmer, grâce à cette nouvelle date limite de concours, que nous serons en mesure d’encadrer et de soutenir quatre artistes noirs, autochtones ou de couleur en vertu du nouveau programme. »
– Amy Blackmore, directrice administrative et artistique du MainLine Theatre

« Même si la pandémie a creusé les inégalités et aggravé les exclusions, le programme Conversations interculturelles nous permet d’approfondir la question et de renverser la vapeur. En soutenant notre travail, la Fondation encourage un dialogue nécessaire à notre avancement collectif. »
– Rahul Varma, directeur artistique du Teesri Duniya Theatre

« La Fondation Cole est sans contredit devenue un partenaire majeur dans la création de projets interculturels. Leur ouverture et leur compréhension des enjeux actuels ainsi que leur grande adaptabilité aux réalités du milieu de la création sont très précieuses et uniques. »
– Hélène Ducharme, directrice artistique du Théâtre Motus

Counter Offence, Teesri Duniya Theatre - WestmountMag.ca

Counter Offence du Teesri Duniya Theatre – Image: courtoisie du Teesri Duniya Theatre

Subventions de création

Théatre aux Écuries – Bonnes Bonnes de Sophie Gee
Teesri Duniya Theatre – Merchant of God de Rahul Varma
Théatre Motus – Paroles d’eau de Hélène Ducharme et Patricia Gomis (pièce également lauréate d’une subvention de production et d’une subvention de traduction)

Subventions de production

Duceppe – Chimerica de Lucy Kirkwood (pièce également lauréate d’une subvention de traduction)
Geordie Productions – The Little Mighty Superhero de Marie Barlizo
Jamais Lu – Le territoire autrement, collaboration entre étudiants et autres
MainLine Theatre – projet collectif multiculturel
Théâtre de l’OEil – Furioso de Olivier Kemeid
Espace Libre – Every Day She Rose d’Andrea Scott et Nick Green (pièce également lauréate d’une subvention de traduction)
Centaur Theatre et Centre du Théâtre d’Aujourd’hui – Cyclorama de Laurence Dauphinais et Antoine Yared
Teesri Duniya Theatre – Counter Offence de Rahul Varma
L’Acteur en marche – Auditions de Mohsen El Gharbi.

Subventions de traduction (voir ci-dessus)

Chimerica
Paroles d’eau
Every Day She Rose

Le prochain appel de candidatures prend fin le vendredi 2 octobre 2020 à 17h.
Les compagnies de théâtre qui souhaitent poser leur candidature peuvent télécharger les documents d’information et le formulaire de candidature sur le site de la Fondation.
colefoundation.ca

Image d’entête: Furioso, Théâtre de l’OEil, de Michel PinaultButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Lire aussi : articles sur Conversations interculturelles


Établie à Montréal, la Fondation Cole est une fondation familiale privée créée en 1980 par feu J. N. (Jack) Cole, un homme d’affaires et philanthrope montréalais. La Fondation appuie la recherche dans le domaine de la leucémie pédiatrique et d’autres maladies connexes, en plus d’administrer un programme de soutien aux initiatives communautaires. Le programme a été mis sur pied à la suite de la commission Bouchard-Taylor, qui a reconnu le pluralisme de Montréal et la nécessité d’accroître le dialogue entre les communautés. Barry Cole a fait carrière pendant 30 ans dans la gestion des arts du spectacle, principalement en musique classique. Il est président et chef du conseil d’administration de la Fondation Cole depuis 12 ans.

Obtenez 40% de Rabais sur votre première paire chez Clearly avec code: 40POURCENT



There are no comments

Ajouter le vôtre