Le Festival de la Voix :
Du baroque au blues
Une célébration du pouvoir de la musique et de la voix humaine dans des salles de l’Ouest de l’Île
4 avril 2024
Maintenant dans sa 11ème année et créé par Kerry-Anne Kutz, le Festival de la Voix célèbre le pouvoir de la musique et de la voix humaine jusqu’au 13 avril. La programmation 2024 offre des concerts pour tous les âges, aux côtés d’ateliers de maître, dans divers lieux à travers l’Ouest de l’Île. Un concert gratuit spécial, post festival, met en vedette l’artiste primée Connie Kaldor le 19 avril.
« Je suis emballée d’avoir autant de chanteurs et instrumentalistes fabuleux pour cette édition la plus récente. Ils vont partager leur voix, leurs pensées et leur musique de différentes cultures incluant des artistes autochtones, la communauté noire et la magnifique musique du Québec et du Canada. Nous avons de tout, allant du baroque au blues. », selon la directrice artistique du festival, Kerry-Anne Kutz.
Cette onzième édition offre six concerts éclectiques, multi-artistes, incluant des combinaisons de chanteurs puissants solo, orchestres, chanteur-compositeurs, chorales, trios jazz, ensembles classiques, musiciens folk et blues et des quatuors vocaux, trois ateliers exceptionnels, et des spectacles scolaires uniques.
Hallelujah : une célébration chorale va impressionner le public vendredi le 5 avril avec une des pièces les plus célèbres dans l’histoire de la musique classique, l’Hallelujah de Georg Friedrich Haendel.
Le mélange de styles et de voix a débuté avec le spectacle de Martine St-Clair le 20 mars. Cette icône de la pop est une des artistes les plus aimés du Québec. Pour Kutz, de plusieurs manières, St-Clair est la tête d’affiche de cette année, « Martine est non seulement une chanteuse phénoménale, elle est aussi une artiste perspicace, généreuse et inclusive qui souhaite que les étudiants seniors de l’École secondaire Dorval-Jean-XXlll partagent la vedette. »
Le 24 mars, Nadia Di Lauro, chanteuse renommée de la vibrante scène musicale montréalaise, est montée sur scène avec son groupe, enchantant le public de sa voix riche et émotive. La musique est une partie tellement importante de la vie de Di Lauro, « Partager la musique et la rendre accessible à tous est un honneur. Le festival étend les horizons des gens, les exposant à de multiples genres musicaux en plus d’appuyer et de promouvoir les artistes locaux » dit-elle. De plus, le chanteur-compositeur folk-blues primé Rob Lutes a interprèté ses chansons uniques magnifiquement créées avec son collaborateur de longue date, le guitariste encensé Rob MacDonald. De Lutes, « Kerry-Anne a construit quelque chose de très spécial ici dans l’Ouest de l’Île, une offre musicale diversifiée superbement créée. Je suis excité d’en faire partie. »
Hallelujah : une célébration chorale impressionnera le public vendredi le 5 avril avec une des pièces les plus célèbres dans l’histoire de la musique classique, Hallelujah de Georg Friedrich Haendel. Les vingt-cinq artistes sur scène incluent l’Ensemble ArtChoral et l’orchestre récompensé du prix Juno Ensemble Caprice, dirigés par Matthias Maute et accompagné par Nigra Sum en plus d’autres ensembles vocaux.
Le dimanche 7 avril est une gâterie avec une des meilleures chanteuses jazz du Canada, Karen Young, interprétant des classiques bien connus et des chansons inoubliables par Abbey Lincoln, suivie par le groupe folkgrass original Steel Rail offrant un guitare picking incroyable et des harmonies vocales sublimes. Young est reconnaissant envers le Festival de la Voix, « Les artistes et le public ont plus que jamais besoin de musique live. Nous avons besoin de cet échange de vibrations et d’émotions que la musique numérisée ne peut pas nous offrir », a-t-elle déclaré.
Le guitariste de Steel Rail, Dave Clarke, qui a grandi à Westmount, a joué sur deux des albums mis en nomination pour les prix Juno de cette année dans la catégorie Traditional Roots Album of the Year. Il participe aux albums de David Francey et de James Keelaghan, qui ont remporté des prix Juno, et a déjà reçu deux prix Juno pour avoir produit deux des albums de David Francey. Ellen Shizgal, la bassiste du groupe, a grandi à Côte St-Luc.
‘Le guitariste de Steel Rail, Dave Clarke, qui a grandi à Westmount, a joué sur deux des albums mis en nomination pour les prix Juno de cette année dans la catégorie Traditional Roots Album of the Year. ’
Du guitariste de Steel Rail, Dave Clarke, « Le Festival de la Voix est un des festivals les plus intéressants et éclectiques que nous connaissons. Nous sommes enchantés d’être ici, et nous sommes excités de partager la scène avec la brillante chanteuse jazz Karen Young. »
New Horizons : Musique de Simon Leclerc se produira le dimanche 13 avril. Ici, Le compositeur, arrangeur et chef d’orchestre Simon Leclerc nous régale astucieusement avec de la musique interprétée par le quatuor vocal masculin QUARTOM, le quatuor vocal féminin Musaïque (avec Kerry-Anne Kutz), des chanteurs de voces boreales et la chorale de l’école primaire Evergreen, avec la soprano de renom Sharon Azrieli à la narration.
Aux côtés de programmes scolaires populaires pour les jeunes, la 11ème édition du festival, a plus que doublé le nombre de spectacles, incluant de multiples performances avec le groupe à la popularité croissante, Nikamu Mamuitun (Chansons rassembleuses) mettant en vedette des jeunes professionnels Innus chanteurs-compositeurs du Nord du Québec et des artistes émergeants québécois. Ce projet de réconciliation partage la beauté, les traditions et les réalités difficiles des Innus avec des étudiants et des adultes au Québec et ailleurs. D’autres événements scolaires comprennent l’éclectique Musiquemosaïque et l’orchestre Les Fusiliers Mont-Royal.
Gratuit et festif, l’Après Festival Cabaret: Connie Kaldor, vendredi le 19 avril, rendra hommage aux 45 ans de performance de la pionnière primée de la musique des femmes et son 18ème album. Les chansons uniques, drôles et irrésistibles de Kaldor ainsi que sa narration inoubliable promettent un concert mémorable.
Festival de la Voix – 11e Édition, jusqu’au 13 avril
Concert spécial gratuit le 19 avril avec Connie Kaldor
Pour plus d’informations à propos des concerts, artistes/extraits musicaux, ateliers et lieux, visiter festivaldelavoix.com
Image d’entête : Steel Rail • Images: courtoisie de Vox Aeterna
Vox Aeterna est un organisme à but non-lucratif qui se consacre à la promotion de la voix humaine au cours de son Festival de la Voix annuel. Ce festival offre à de larges auditoires de tous âges et de toutes appartenances socioéconomiques, la possibilité d’avoir accès à des concerts multiculturels et à des ateliers de niveau professionnel qui mettent en valeur autant des artistes émergents qu’établis au Québec, et des artistes et instrumentalistes canadiens et issus des Premières Nations.
There are no comments
Ajouter le vôtre