COP2606-virtual-pavilion_15_1048_westmountmag.ca

Le pavillon virtuel de la
COP26 ouvert au public

Une vitrine pour les projets de construction novateurs et thèmes liés à la durabilité mondiale

Via v2com

4 novembre 2021

Build Better Now, une exposition en ligne de réalité virtuelle démontrant les possibilités de s’attaquer à l’urgence climatique et de limiter l’impact environnemental des bâtiments et des villes que nous habitons, est maintenant ouverte au public. Pour permettre une participation maximale provenant du monde entier, L’exposition Build Better Now, au Pavillon virtuel de l’environnement bâti de la COP26, sera hébergée en ligne du 31 octobre au 12 novembre 2021, et son accès sera gratuit pour tous.

L’environnement bâti occupe le devant de la scène à la COP26, avec une journée consacrée à la promotion de l’action climatique sur les bâtiments et les villes.

  • 17 projets durables exemplaires et une installation centrale sont présentés dans Build Better Now, un pavillon virtuel développé par AECOM.
  • L’exposition et le programme d’événements illustrent le rôle urgent que les bâtiments et les villes peuvent jouer en tant que solution à l’urgence climatique et écologique.
  • L’installation centrale en 3D de Make Architects met en évidence le potentiel d’un avenir circulaire pour restaurer notre monde naturel.

Le pavillon virtuel, conçu par AECOM en collaboration avec Install Archive, présente une série d’espaces d’exposition en forme de dôme parmi les cimes des arbres et reliés par des passerelles. L’exposition présente 17 projets exemplaires de construction durable du monde entier, sélectionnés à l’issue d’un appel d’offres international. Build Better Now présente également une nouvelle installation 3D et un film d’accompagnement conçus pour COP26 par Make Architects.

Build Better Now Virtual Pavilion for COP26

Build Better Now, le pavillon virtuel de l’environnement bâti de la COP26 • Image : AECOM

L’environnement bâti a un rôle central à jouer dans le soutien à la transition du monde vers une économie nette sans carbone. Au niveau mondial, les bâtiments consomment plus d’un tiers de l’énergie produite et sont responsables de 40 % des émissions mondiales de carbone liées à l’énergie. Build Better Now est un appel mondial à l’action climatique et est soutenu par une coalition de plus de 100 organisations partenaires du secteur de l’environnement bâti.

Julie Hirigoyen
Directrice générale du UK Green Building Council :

« Avec la COP26, le monde est prêt à s’attaquer au changement climatique et l’environnement bâti a un rôle crucial à jouer. Nous savons pourquoi nous devons accélérer l’action climatique et Build Better Now montre comment nous pouvons y parvenir. Tous les habitants de la planète ont un intérêt dans nos bâtiments et nos villes. J’invite tout le monde à s’inspirer de Build Better Now, qui est une vitrine mondiale de solutions pionnières en matière de changement climatique, et j’espère qu’il aidera le secteur à créer les bâtiments, les lieux et les villes plus durables de l’avenir. »

Build Better Now Virtual Pavilion for COP26

Build Better Now – Monash Woodside, Australie • Image : Michael Kai

Parallèlement à l’exposition, Build Better Now accueille une série d’événements comprenant un programme de visites et de conférences, de discours-programmes, de débats d’experts et d’autres contenus téléchargeables, afin d’éduquer et d’inciter le secteur de l’environnement bâti et le public à agir maintenant pour identifier et fournir des solutions climatiques à grande échelle.

‘Un jury composé de leaders de l’industrie du monde entier, ayant une connaissance approfondie de la complexité des questions de durabilité de l’environnement bâti au niveau régional et local, a sélectionné des projets qui ont un impact positif immédiat sur la planète et la vie des gens.’

Suite à l’appel de projets lancé en juin 2021, un processus de sélection rigoureux et transparent a été entrepris pour trouver des projets pour l’exposition. Un jury composé de chefs d’entreprise du monde entier, connaissant bien la complexité des questions de durabilité de l’environnement bâti au niveau régional et local, a sélectionné des projets qui ont un impact positif immédiat sur la planète et la vie des gens. Ces projets sont à la fois évolutifs et reproductibles, ce qui leur permet d’avoir un impact considérable. Explorant des thèmes tels que l’utilisation des ressources naturelles, l’atténuation et l’adaptation du climat, la nature et la biodiversité, Build Better Now présentera certaines des solutions les plus innovantes du monde entier.

Build Better Now Virtual Pavilion for COP26

The Fountain of Circular Recovery (La fontaine de la récupération circulaire) (Année : 2030) • Image : Make Architects

Make Architects a été sélectionné pour concevoir une installation à 360° axée sur le développement durable et un film d’accompagnement qui servira de pièce maîtresse dans le pavillon. The Fountain of Circular Recovery” met en évidence les possibilités de récupération, de réutilisation et de recyclage dans l’environnement bâti afin d’établir une véritable économie circulaire.

‘Make Architects a été sélectionné pour concevoir une installation à 360° axée sur le développement durable et un film d’accompagnement qui servira de pièce maîtresse dans le pavillon.’

Parmi les projets pionniers, citons un centre culturel en Suède qui sera l’un des plus hauts bâtiments en bois du monde ; le plus grand bâtiment certifié Passivhaus de l’hémisphère sud en Australie ; un quartier d’innovation de 100 hectares en Italie, cartographié numériquement et alimenté par des sources d’énergie 100 % renouvelables ; et le plus grand immeuble de bureaux à énergie positive nouvellement construit en Norvège, qui fournit un surplus d’énergie renouvelable aux bâtiments voisins et alimente des bus électriques.

Build Better Now Virtual Pavilion for COP26

Build Better Now – Singita, Kwitonda Lodge, Rwanda • Image : Adriaan Louw

Les bâtiments construits à l’aide de matériaux naturels locaux vont d’un bâtiment universitaire britannique utilisant du chaume et du roseau à une école en Indonésie construite en bambou, en passant par les premières maisons durables imprimées en 3D et fabriquées entièrement à partir d’argile brute – un équilibre parfait entre les techniques de construction ultramodernes et les matériaux historiques et traditionnels.

‘Pour permettre une participation maximale du monde entier, le Pavillon virtuel de l’environnement bâti à la COP26 sera hébergé en ligne du 31 octobre au 12 novembre 2021, et sera accessible à tous gratuitement.’

Parmi les projets de protection et d’amélioration de la nature, on peut citer une initiative d’écotourisme menée par le gouvernement pour restaurer un parc national au Rwanda et un projet de ré-ensauvagement de haute technologie, qui consiste à restaurer des forêts et des tourbières indigènes et à réintroduire des espèces locales disparues sur 100 acres de terrain dans les Highlands écossais, et qui servira de modèle pour une régénération similaire de la nature dans le monde entier.

Build Better Now Virtual Pavilion for COP26

Build Better Now – Cœur de l’école, Bali, Indonésie • Image : PT Bambu

Outre les recherches financées par le gouvernement pour rénover les maisons à étages emblématiques mais difficiles à chauffer d’Écosse, l’exposition présente une favela au Brésil et des solutions de logement durable abordables au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et au Pakistan. On y trouve également un concept de pont adaptable en bois lamellé-croisé conçu pour une économie circulaire, ainsi qu’une initiative visant à développer un marché de construction durable en bois massif en Afrique de l’Est.

Cristina Gamboa
CEO, World Green Building Council, s’exprimant lors du lancement de Build Better Now a déclaré :

« Nous nous réunissons à l’occasion de la COP26 pour mettre en lumière l’environnement bâti comme solution au changement climatique. Le secteur n’a jamais été aussi visible et coordonné lors d’un sommet sur le climat de ce calibre. Build Better Now nous donne l’occasion d’apprendre comment les pratiques de construction durable ont un impact positif sur la vie des gens. Nous devons nous assurer que le monde est à l’écoute des mesures nécessaires pour créer des bâtiments durables, ce qui signifie construire et rénover selon les principes du carbone tout au long de la vie, adopter une économie circulaire et créer des bâtiments centrés sur les personnes, sains et résilients aux effets du changement climatique. »

‘Nous sommes réunis à l’occasion de la COP26 pour mettre en avant l’environnement bâti en tant que solution au changement climatique. Le secteur n’a jamais été aussi visible et coordonné lors d’un sommet sur le climat de ce niveau.’

Le pavillon virtuel de l’environnement bâti de la COP26 a été conçu et développé par l’équipe de visualisation et de RV d’AECOM, en collaboration avec les concepteurs de l’exposition Install Archive.

À propos de Build Better Now

Build Better Now est un projet de collaboration mené par plus de 100 organisations partenaires issues de l’ensemble du secteur de l’environnement bâti, pour lequel l’UKGBC fait office de secrétariat. Cette coalition s’est réunie pour s’assurer que le rôle clé du secteur dans la résolution des urgences climatiques et écologiques soit mis en avant – avant, pendant et bien au-delà de la COP26.

Build Better Now Virtual Pavilion for COP26

Build Better Now – Marché de bois massif, Nairobi, Kenya

Le pavillon virtuel vise à mettre en évidence la relation entre l’environnement bâti et le changement climatique, à la fois en tant que partie du problème et de la solution. Il comprendra une exposition de projets et de lieux exemplaires à l’échelle mondiale, dans un espace de réalité virtuelle (RV) sur mesure, ainsi qu’une série d’événements et de contenus téléchargeables, notamment des discours-programmes et des tables rondes. Le 11 novembre, la conférence des Nations unies sur le climat COP26 consacrera une journée à l’environnement bâti dans le cadre du programme officiel de la présidence.

Projets choisis

Les projets sélectionnés pour Build Better Now au Pavillon virtuel de l’environnement bâti de la COP26 sont les suivants :

  • La fontaine de récupération circulaire (installation centrale) par Make Architects
  • Ponts en bois lamellé (BoLT), Amsterdam, Pays-Bas, par Arup, Schaffitzel, Heijmans
  • Le programme des 5 systèmes : Nga Kāinga Anamata, Auckland, Nouvelle-Zélande, par Kainga Ora, Context Architects, Resilio Studio, Robert Bird Group, Holmes Fires, Aurecon, Ortus International, BRANZ
  • Cœur de l’école (Heart of School), Green School Bali, Bali, Indonésie, par John Hardy, PT Bambu, Heru Wijayanto, Joerg Stamm, Université Gadjah Mada
  • Hope Rise, Bristol, Angleterre, par ZED PODS Ltd, Bristol City Council, Avie Consulting Ltd, Vale Consulting Ltd, Below Ground Ltd
  • Favela da Paz, São Paulo, Brésil, par Favela da Paz Institute
  • Lancement d’un marché de bois massif en Afrique de l’Est, Nairobi, Kenya, par BuildX Studio, Gatsby Africa, AKT II, Arup, Timberliving SA, X-LAM, Fondation Autodesk, Fondation DOEN
  • District Innovation Milan, Milan, Italie, par Lendlease, Arexpo, Office d’investissement du régime de pensions du Canada, E.ON, Carlo Ratti, Mario Cucinella Architects, Piuarch, Beema, LAND, MAD Architects, Obr, Arup, Deerns, Milan Ingegneria, J+S, ministère de la Justice italien, PlusValue
  • Modulus Homes, Karachi, Pakistan, par ModulusTech, Reall Limited, Open Door Design Studio, Trellis Housing Finance Limited, ConnectHear, Spaces PK
  • Monash Woodside Building for Technology and Design, Melbourne, Australie, réalisé par Grimshaw, Aurecon, ASPECT Studios, BSGM, Minesco, Root Projects, Six Ideas, Bollinger Grohman.
  • The Natural Capital Laboratory, Écosse, par AECOM, Université de Cumbria, Lifescape Project, NatureMetrics, Emilia et Roger Leese
  • NCH2050 Homes, Nottingham, Angleterre, par Melius Homes, Nottingham City Council, Focus Consultants, Studio Partington, Energiesprong UK, Nottingham Trent University, Lincoln University
  • 107 Niddrie Road, Glasgow, Écosse, par John Gilbert Architects, NBM Construction Cost Consultants, Design Engineering Workshop, Graham Drummond, WARM, CCG Construction, Glasgow University, University of Strathclyde
  • Powerhouse Brattørkaia, Trondheim, Norvège, par ENTRA ASA, Snøhetta, AsplanViak, ZERO, Skanska Norvège
  • Centre culturel Sara, Skellefteå, Suède, par la municipalité de Skellefteå, HENT AS, White Arkitekter, Florian Kosche, TK Botnia, WSP, Incoord, Martinssons AB, Derome
  • Parc national des volcans de Singita, Ruhengeri, Rwanda, par le Conseil rwandais de développement, Singita, Milton Group LLC, GAPP Architects SA, FBW Architects and Engineers Rwanda, TRPalmer, ASA Rwanda, Seyani Brothers, Grumeti construction TZ, Milton Group LLC, Bioregional UK, Earth Systems Africa, GAPP Architects SA, Ecolution Consulting SA
  • TECLA, Massa Lombarda, Italie, par Mario Cucinella Architects, SOS – School of Sustainability, WASP – World’s Advanced Saving Project
  • University of East Anglia Enterprise Centre, Norwich, Angleterre, par Architype, BDP, Morgan Sindall, Churchman Thornhill Finch)
Build Better Now Virtual Pavilion for COP26

Build Better Now – NCH2050, Nottingham, UK • Image : Tracey Whitefoot/Melius Homes

Jury international du Pavillon virtuel de l’environnement bâti de la COP26

Le jury international du Pavillon virtuel de l’environnement bâti de la COP26 était composé des personnes suivantes :

  • Anna Braune, directrice de la recherche et du développement, Conseil allemand du bâtiment durable.
  • Chris Brown, Président exécutif, igloo Regeneration
  • Tor Burrows, directeur exécutif – durabilité et innovation, Grosvenor Britain & Ireland
  • Jorge Chapa, responsable de la transformation du marché, Green Building Council of Australia.
  • Elizabeth Wangeci Chege, vice-présidente du World Green Building Council : Réseau régional africain
  • Christina Cheong, responsable des bâtiments verts, Global Green Growth Institute
  • Hastings Chikoko, Directeur général des régions et de l’engagement des maires et Directeur régional pour l’Afrique, C40
  • Felipe Faria, PDG, Green Building Council Brésil
  • Jane Findlay, présidente du Landscape Institute et directrice de la Fira
  • Sunand Prasad, Directeur, Penoyre & Prasad
  • Sue Riddlestone OBE, PDG et cofondatrice, Bioregional
  • Diba Salam, fondateur et directeur de la création, Studio DS London
  • Amanda Sturgeon, responsable du design régénératif, Mott MacDonald.
  • Peter Templeton, président et directeur général de l’Institut d’innovation des produits Cradle to Cradle.
  • Wei Yang, président du Royal Town Planning Institute.

Build Better Now

COP26 Pavillon virtuel de l’environnement bâti
1-12 novembre 2021

@buildbetter_now
#buildbetternow

Image d’entête : Build Better Now – TECLA – Iago Corazza

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur l’architecture et le design résidentiel


Galerie Noel Guyomarc’h 4836 boulevard St-Laurent Montréal QC 514 840-9362 galerienoelguyomarch.com



There are no comments

Ajouter le vôtre