L’histoire de Zoë :
la santé en compétition

Une nageuse compétitive félicite Leucan pour l’avoir aidée à vivre une vie normale

Zoë est une jeune fille de treize ans à la douce voix et au caractère déterminé. Elle a ceci de particulier, elle est une athlète en natation. Et très compétitive, se décrit-elle. Elle s’exerce à son sport de prédilection depuis qu’elle a six ans et évolue au sein d’un club de natation à Pointe-Claire. Sa rigueur doublée d’un sérieux entraînement lui permettent de remporter cinq ans plus tard un trophée aux championnats provinciaux. Pour en rajouter, énergie juvénile aidant, elle pratique le plongeon, la nage synchronisée et le water-polo. C’est une véritable passionnée de l’eau.

Leucan - éfi Têtes rasées – WestmountMag.ca

Mais voilà qu’en janvier 2017 sa bonne condition de santé se met à chanceler. Des maux de tête apparaissent et s’intensifient remarquablement. Elle éprouve des douleurs surprenantes aux jambes et aux bras qui affectent jusqu’à son sommeil. On suspecte une mononucléose. Sa maman Véronique, elle-même professant dans le domaine de la santé, motive la visite à l’hôpital et s’ensuivent des analyses plus poussées.

Zoë est une jeune fille de treize ans à la douce voix et au caractère déterminé.

C’est le 30 mai. Le résultat des tests sanguins est sans équivoque : Zoë souffre de la leucémie aiguë lymphoblastique, un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Incompréhension, incrédulité, choc, on ne croyait pas Zoë si malade, elle qui a une bonne hygiène de vie, pratique l’activité physique à fond et prend bien soin de sa nutrition. Tout juste la veille, elle accomplissait sept kilomètres de nage. Zoë est quelque peu découragée, mais surtout fâchée de devoir abandonner son entraînement pour quelques mois. Mais rien d’insurmontable.

Leucan apporte des sourires aux patients

Leucan - éfi Têtes rasées – WestmountMag.caC’est donc un tournant dans sa vie que l’on met sur pause. Dès le lendemain de l’annonce débutent les traitements de chimiothérapie. On l’informe qu’elle en aura pour deux ans et demi environ. « Avoir été diagnostiquée à son âge représente un risque plus élevé que si on l’avait fait à dix ans par exemple. Mais les pronostics sont bons », renchérit sa mère avec confiance.

Lors des nombreux séjours à l’hôpital, Zoë apprécie le support de Leucan. Elle cite en exemple comme belles activités l’organisation de petits-déjeuners lors des périodes d’attente des traitements, les séances de massothérapie offertes aux patients pour relaxer de la douleur et à leur famille pour alléger le stress. On lui a offert une perruque qu’elle n’a toutefois pas portée comme elle ne tenait pas à cacher sa tête malgré la perte de ses cheveux qui la rendait mal à l’aise au début. La fille comme la mère parlent encore de l’incroyable soirée de hockey organisée par Leucan pour les familles dans une loge du Centre Bell et qui leur ont permis d’échanger avec les joueurs du Canadien de Montréal. Oui beaucoup de sourires sur les visages!

« Les bénévoles de Leucan font en sorte de nous rendre la vie normale », explique sa mère, « et nous aident à passer au travers, car au début on ne sait pas où on s’en va avec tout cela. »

Leucan - Défi têtes rasées – Shaved Head Challenge – WestmountMag.ca

Maintenant et plus tard

La période la plus difficile des traitements de Zoë est passée. Les suivis réguliers à l’hôpital suivent leur cours. La jeune fille est retournée aux études au Collège Sainte-Anne de Lachine et terminera son secondaire 2 comme prévu. À son grand bonheur l’entraînement a repris, pour l’instant à un rythme plus lent, soit quatre fois deux heures semaine. Quand elle pourra revenir à son plein régime, elle inscrira sept fois par semaine à son calendrier. La fille performante et ambitieuse qu’elle est, envisage même le rêve olympique, pourquoi pas. Interrogée sur son désir de carrière, Zoë songe à peut-être suivre les pas de sa mère en médecine, car elle a appris énormément sur le cancer, ce qui a suscité son intérêt.

Quel message Zoë aimerait laisser aux enfants qui sont atteints de cancer comme elle ? « Se concentrer sur les bonnes choses qui arrivent sinon cela passe moins vite. »

‘La fille performante et ambitieuse qu’elle est, envisage même le rêve olympique, pourquoi pas.’

Le Défi têtes rasées Leucan à Alexis Nihon

Alexis Nihon, immeuble détenu et géré par le Fonds de placement immobilier Cominar, sera l’hôte de la première séance de rasage le jeudi 19 avril prochain entre 12h et 15h au niveau métro. Les fonds amassés permettent à Leucan de poursuivre sa mission de recherche sur le cancer pédiatrique et de soutien aux familles. En effet, Leucan aide chaque année quelque 300 familles québécoises à obtenir divers services de soutien et de répit.

Vous pouvez vous inscrire ou faire un don en ligne en visitant tetesrasees.com ou sur place la journée même de l’activité.

Image: courtoisie de Leucan




Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

Zoë’s story: Staying
healthy while competing

A competitive swimmer praises Leucan for helping her live a more normal life

Zoë is a young thirteen-year-old girl with a soft voice – yet a very determined personality. She is a competitive swimmer. And according to her, a very competitive swimmer. She has been competing since the age of six and has trained with a swim club in Pointe-Claire. Her rigour and serious training helped her win, five years later, a medal at the provincial championships. What’s more, thanks to her high energy and can-do attitude, she also is involved in diving, synchronized swimming and water polo. Zoë simply loves water.

Leucan - éfi Têtes rasées – WestmountMag.ca

However, in January 2017, her health started to waver. She started having very strong headaches and began suffering from unbelievable pain in her legs and arms. She had difficulty sleeping. Her family thought she had mononucleosis. Her mother, Véronique, who works in the healthcare sector, encouraged Zoë to go to the hospital and have more in-depth tests conducted.

Zoë is a young thirteen-year-old girl with a soft voice – yet a very determined personality.

It was May 30. The blood tests came back with a devastating result: Zoë had acute lymphoblastic leukemia, a type of cancer that evolves in the blood’s stem cells. Incomprehension. Disbelief. Shock. How could Zoë be so sick when she had a healthy and active lifestyle, and ate well? Just before she was diagnosed, she was able to swim seven kilometres. Zoë was discouraged – and mad for having to stop training for several months. But she was determined to overcome this challenge.

Leucan brings smiles to people’s faces

Leucan - éfi Têtes rasées – WestmountMag.ca

Zoë had to put her life on hold. The day after her diagnosis, she started chemotherapy. Doctors said she had to undergo approximately two and a half years of treatment. “Having been diagnosed at her age represented a bigger risk than if she had been ten years old. But the prognosis was good”, her mother said with confidence.

During her multiple stays at the hospital, Zoë was supported by Leucan. She mentioned that she loved the breakfasts and activities that were organized while she waited for her treatment, and the massage therapy sessions offered to patients to help relieve pain and their families to alleveate stress. Leucan offered a wig. Despite feeling uncomfortable at first, she did not wear it because she didn’t want to hide that she was losing her hair. Both mother and daughter still speak of the amazing hockey night which was organized by Leucan for families. They were treated to a one-of-a-kind experience in a luxury suite at the Bell Centre. They were able to talk with players from the Montréal Canadiens too. Everyone had big grins on their faces and had a lot of fun!

“Leucan volunteers helped us to have a more normal life,” explained Zoë’s mother. “We were able to overcome all these challenges thanks to them. Without Leucan, we would not have known what to do.”

Leucan - Défi têtes rasées – Shaved Head Challenge – WestmountMag.ca

Today and the future

The most difficult period of Zoë’s treatments is now over. She still has regular follow-ups at the hospital. She has gone back to school at Collège Sainte-Anne and will soon be finishing Secondary 2 as planned. Much to Zoë’s delight, she can now train again, albeit at a slower place: two hours, four times a week. When she will be back to full-time training, she will be working out seven times a week. Zoë is a very determined and ambitious girl: she dreams of one day competing in the Olympics. Why not? When asked about her future career options, Zoë said she was thinking about pursuing a degree in the healthcare sector, like her mother. She learned so much about cancer, which piqued her interest.

What message would Zoë like to offer children that have cancer? “Concentrate on the positive things because if not, everything takes more time than we hope for.”

‘Zoë is a very determined and ambitious girl: she dreams of one day competing in the Olympics. Why not?’

Leucan’s Shaved Head Challenge at Alexis Nihon

Alexis Nihon, a property owned and managed by Cominar Real Estate Investment Trust, will host the very first head-shaving activity on Thursday, April 19 between 12 pm and 3 pm at the Metro level. All funds raised will help Leucan continue to conduct pediatric cancer research and support families. Each year, Leucan helps 300 families in Québec to access support and respite services.

You can register for the Shaved Head Challenge or make a donation by visiting tetesrasees.com or on-site on the day of the activity.

Images: courtesy of Leucan


tetes rasées banner en - Westmountmag.ca



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.