Lieux de Westmount :
Grovesnor et Prince Albert
Les anecdotes derrière le familier : les maisons et les lieux qui contribuent à la diversité de la ville
Par Michael Walsh
Précédemment publié dans WestmountMag.ca
Ceux qui se sont établis à Westmount ont choisi d’intégrer une communauté riche en histoire, où le respect du passé inspire un avenir prometteur.
Peter F. Trent, maire de Westmount
En 1919, le gouvernement du Canada a créé un conseil consultatif (Commission des lieux et monuments historiques du Canada – CLMHC) qui a conféré, par l’entremise de la loi sur les lieux et monuments historiques, l’administration des « lieux, personnes et événements d’importance nationale» à Lieux historiques nationaux – Parcs Canada:
« Chaque lieu historique national raconte sa propre histoire unique, qui fait partie de la grande histoire du Canada, contribuant à donner un sens de l’époque, de l’identité et de l’endroit pour notre compréhension du Canada dans son ensemble. » Gouvernement du Canada, Lieux historiques nationaux.
Fait intéressant, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) est passée d’un processus de sélection centralisé, utilisé jusque dans les années 1930, à un processus qui encourage aujourd’hui tous les Canadiens à participer à la désignation des régions, des lieux et des gens qui représentent le mieux le patrimoine du pays.
‘Westmount est un exemple de banlieue des époques victorienne et post-victorienne au Canada.’
À cette fin, le 25 juillet 2016, une plaque de bronze commémorative de la CLMHC a été dévoilée lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Westmount. Cette plaque commémore l’importance historique nationale de la ville de Westmount:
« Le gouvernement du Canada est heureux de reconnaître l’importance historique nationale du district de Westmount. Cette ville est un exemple exemplaire de banlieue des époques victorienne et post-victorienne au Canada. Ces types de désignations reflètent le riche héritage de notre pays et offrent aux Canadiens l’occasion d’en apprendre davantage à ce sujet.” Marc Garneau, Ministre des Transports.
Ce qui suit est un échantillonnage de maisons qui contribuent à la diversité riche et historique de la ville.
314, Grosvenor
W. H. Black, Secrétaire de la Bell Téléphone (1899)
316, Grosvenor
J. A. H. Hawthorne, gestionnaire (1899)
324, Grosvenor
G. H. Bland, de la Williams Manufacturing Company (1899)
La Williams Manufacturing Company fondée en 1863 fabrique des machines à coudre à pédale. Leurs usines étaient situées à Plattsburgh, New York et sur la rue Notre Dame à Montréal. La compagnie est restée en opération jusqu’en 1929.
329, Grosvenor
Charles Manhire, comptable (1899)
216, Prince Albert
Thomas C. Chisholm, marchand commercial (1899)
220, Prince Albert
George Page, de la Hersey, Page et Nair (1899)
222, Prince Albert
P. D. Gordon, marchand de bois (1899)
351, Prince Albert
Chris Adcock, comptable pour le Grand Trunk Railroad (1899)
353, Prince Albert
W. H. Kenwood, boucher (1899)
Marchand de viande avec un magasin situé au 3001 rue Sainte-Catherine (maintenant le Square Cabot).
Dans les années 1950, la General Electronics Company avait son magasin situé à cette adresse.
355, Prince Albert
Thomas Brady, de la société Wells Richardson (1899)
Fondée en 1872, l’entreprise pharmaceutique produisait des médicaments, des préparations pour nourrissons, des teintures pour tissus et d’autres produits ménagers. En 1894, Wells Richardson réalisait 2 millions de dollars de ventes annuelles (environ 51 millions de dollars courants), employait plus de 200 personnes à son usine et à ses bureaux de Burlington et possédait des succursales à Londres, Montréal et Sydney. (Library News and Events, Champlain College)
444, Prince Albert
J. E. Bulmer, contracteur (1899)
L’architecte Robert Findlay a conçu sept maisons pour J.E. Bulmer sur Prince Albert près de Chesterfield, en 1898.
Image vedette: 532, Prince Albert – Fred T. Jennings, directeur du développement des circuits pour la Canadian Pacific Railway Telegraph Co. (1897)
Image d’entête : Andrew Burlone
Autres images : Michael Walsh
Autres articles par Michael Walsh
Autres articles récents
Michael Walsh est un résident de longue date de Westmount. Heureux d’être retraité après avoir passé près de quatre décennies dans le domaine de la technologie de l’enseignement supérieur, il aime se balader avec son chien tout en découvrant le passé de la ville et en partageant les histoires des arbres majestueux qui ornent ses parcs et ses rues. Il peut être contacté à l’adresse michaelld2003 @hotmail.com ou sur son blog Westmount Overlooked
Félicitations à la Ville de Westmount qui se soucie de protéger son héritage. Ville Mont-Royal qui a reçu la même reconnaissance de Parcs Canada il y a quelques années, aujourd’hui est en train de tout bousiller…démolition de bâtiments municipaux patrimoniaux, des églises patrimoniales achetées pour fin de condos, diminution des espaces verts privés au profit de pavés unis démesurés pour les nouvelles maisons surdimensionnés. Chez-nous il y a main basse sur la Ville des spéculateurs et développeurs qui transforment la Ville en banlieue ordinaire…et c’est navrant!