Question d’immobilier :
Louer votre maison de campagne
Les avantages, les inconvénients et existe-t-il un marché ?
Par Joseph Marovitch
Mis à jour le 29 mars 2023
Dernièrement, on m’a demandé si j’avais des maisons de campagne au bord d’un lac ou au sommet d’une montagne à louer pour l’été prochain. Cet article abordera donc la question pour ceux qui souhaitent louer leur résidence secondaire, car il y a de la demande et il est temps de s’y préparer.
Vous avez cette belle maison de campagne au bord d’un lac, dans le nord ou dans les cantons de l’est, qui reste inoccupé parce que vous ne l’utilisez pas, étant trop occupé, ou parce que vous passez la plupart de vos vacances dans le sud.
Vous vous questionnez pour savoir si vous devriez vendre ou louer ? Si vous décidez de vendre, et que c’est une résidence secondaire, vous devrez payer l’impôt sur le revenu
Vous ne pouvez donc pas faire valoir votre droit à la propriété, sauf si vous mettez le nom de votre épouse ou d’un de votre enfant âgé de plus de 18 ans en tant que propriétaire de la résidence secondaire (de préférence la personne dont les revenus sont les plus faibles). Si vous procédez ainsi, il y a cependant des implications qui doivent être discutées avec votre comptable.
Autrefois, la vente prenait du temps, car une résidence secondaire était destinée aux loisirs et n’était pas une nécessité absolue. Mais la demande est beaucoup plus forte aujourd’hui, les acheteurs recherchant la tranquillité après la pandémie. Le délai de vente peut donc être beaucoup plus court aujourd’hui, à condition de vendre au bon prix.
La location, d’un autre côté, peut être une excellente option. Y a-t-il un marché pour de beaux chalets au bord d’un lac ? La réponse est oui, il existe une forte demande pour la location de résidences secondaires à la campagne.
Pour louer une maison de campagne, il y a une question légale qui doit d’abord être vérifiée. Certaines municipalités n’autorisent pas la location à court terme de maisons de campagne; par conséquent, vous devriez vérifier auprès de votre municipalité s’il y a un règlement limitant les locations. S’il n’y a pas de restriction, vous devez ensuite présenter une demande et obtenir un permis pour exploiter une propriété de vacances locative auprès de la municipalité locale et de Tourisme Québec.
La location… peut être une excellente option. Y a-t-il un marché ? La réponse est oui, il existe une forte demande pour la location de résidences secondaires à la campagne.
Notez que lorsque vous louez une maison comme propriété de vacances, un bail d’une durée de 12 mois ou plus relève de la compétence du Tribunal administratif du logement, vous ne devez donc pas signer un bail d’une durée de 12 mois ou plus. Signez plutôt un contrat de 11 mois ou moins. Les location de maisons de campagne sont généralement pour des périodes d’un week-end, d’une, deux ou trois semaines ou pour une période de moins de 12 mois.
Il y a plusieurs avantages et inconvénients à la location d’une maison de campagne.
Les avantages :
- Revenus de location pour payer les services publics, les taxes et les mises à niveau
- Vous pouvez profiter de la propriété une partie de l’année
- Toutes les dépenses sont déductibles d’impôt
- La valeur de la propriété continue de croître sans frais
Les désavantages :
- La location est saisonnière
- Il y a un risque de dommages matériels
- La perception du loyer doit être effectuée avant l’occupation
- Vous devez percevoir et payer des taxes
- Les frais d’assurance peuvent être dispendieux
Solutions aux inconvénients
Location saisonnière
Puisque la demande pour une propriété de vacances est saisonnière, le locateur peut ajuster le prix du loyer selon les saisons. L’été, la période des fêtes, le congé de mars et d’autres vacances sont considérés comme étant en haute saison, donc le loyer devrait être plus élevé. Le reste de la saison est considéré comme une basse saison car il y a moins de demande. Par conséquent, vous réduisez le loyer pour compenser et maintenir un flux de trésorerie.
‘Puisque la demande pour une propriété de vacances est saisonnière, le locateur peut ajuster le prix du loyer selon les saisons.’
Risque de dommages matériels
Insistez sur le versement d’un dépôt de garantie remboursable suffisant pour couvrir les coûts imprévus de dommages causés par le locataire. Il devrait être clairement indiqué dans l’accord signé que, si le locataire endommage les lieux ou le contenu, le coût de réparation des dommages sera déduit du dépôt de garantie. De plus, vous devrez considérer un montant additionnel pour couvrir les frais de nettoyage de la propriété après que le locataire aura quitté les lieux.
La perception du loyer
Il est conseillé de percevoir un acompte au moment de la réservation et le solde du paiement une ou deux semaines avant le début de la location. De cette façon, vous n’aurez pas à courir après le locataire pour percevoir le loyer.
La perception et le paiement des taxes
Tous les fonds doivent être reçus avant la prise de possession. Les taxes collectées doivent être mises de côté dans un compte d’épargne jusqu’à ce qu’elles soient payées avec le rapport fiscal trimestriel.
Les frais d’assurances
Assurez-vous que le montant facturé pour la location prend en compte le coût des assurances et que celui-ci est inclus dans le montant du loyer.
Il existe plusieurs sites Web peu coûteux pour annoncer la location d’une propriété, y compris:
- monsieurchalets.com
- forrentbyowner.com
- canadastays.com
- flipkey.com
- homeaway.com
- vrbo.com
- quebeclocationdechalets.com
Ces sites facturent des montants variés pour faire de la publicité mais ils n’insistent pas sur un pourcentage de votre revenu, contrairement à Airbnb.com, homeaway.com et d’autres.
‘Lors de la réception d’une demande de location, évaluez le locataire aussi soigneusement que possible avant d’accepter de louer la propriété.’
Les maisons de vacances sont louées meublées. Vous pouvez offrir des services supplémentaires tels que la livraison de bois de chauffage, l’accès à Internet, le cable et le téléphone, et facturer en conséquence.
Lors de la réception d’une demande de location, évaluez le locataire aussi soigneusement que possible avant d’accepter de louer la propriété. Les familles avec enfants et les adultes responsables ne sont généralement pas un problème. Si la demande provient d’un groupe de jeunes diplômés ou d’un groupe d’hommes pour une fin de semaine, méfiez-vous. Vous voulez que la propriété reste en bon état. S’il y a des dommages à la propriété qui vont au-delà du montant du dépôt de garantie, vous ne voulez pas pourchasser le locataire pour obtenir un remboursement des dépenses.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section commentaires ci-dessous. Je répondrai rapidement à toutes vos questions. De plus, cliquez ici pour lire les articles précédents.
Prochain sujet: Evaluation de la campagne de marketing
L’état du marché
IPC (taux d’inflation) 5,2 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada 4,5%
La semaine dernière, la Banque du Canada a déclaré que le taux d’intérêt resterait à 4,5 % jusqu’à la fin de l’année. Le taux sera maintenu en 2024 si l’inflation est ramenée à 3 % ou moins. Quelques jours plus tard, le président russe Poutine a annoncé qu’il allait installer des missiles nucléaires en Biélorussie, pays limitrophe de plusieurs pays de l’OTAN.
Des annonces de ce type effraient tout le monde et bouleversent la chaîne d’approvisionnement, ce qui fait grimper l’inflation et les taux d’intérêt. L’élection présidentielle américaine est également en cours. Si un candidat comme Trump ou DeSantis est élu, il voudra réduire le soutien à l’Ukraine. Les retombées d’une telle décision pourraient être catastrophiques.
‘…il est possible que les taux d’intérêt augmentent en 2024. C’est donc le bon moment pour acheter pendant que les taux sont plus bas, et le bon moment pour vendre si vous ne voulez pas voir votre valeur diminuer, à moins que vous ne puissiez attendre un an ou deux.’
C’est pourquoi il est si difficile de déterminer la direction que prendra le marché. Dans l’état actuel des choses, il est possible que les taux d’intérêt augmentent en 2024. C’est donc le bon moment pour acheter pendant que les taux sont plus bas, et le bon moment pour vendre si vous ne voulez pas voir votre valeur diminuer, à moins que vous ne puissiez attendre un an ou deux. Si les problèmes mondiaux se résorbent, la valeur de votre achat pourrait augmenter fortement.
Si les problèmes mondiaux s’aggravent et deviennent nucléaires, cela n’aura aucune importance.
Espérons donc le mieux, prévoyons le pire et profitons du présent.
Je vous souhaite une excellente semaine.
Image : Lena via StockPholio.net
Autres articles par Joseph Marovitch
Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com
There are no comments
Ajouter le vôtre