parkinson-talk1_westmountmag

Parkinson : troubles
urinaires et intestinaux

Êtes-vous constipé ? Vous êtes peut-être atteint de la maladie de Parkinson

Par Lisa Mintz

La maladie de Parkinson est une maladie du système nerveux qui affecte le mouvement dont les symptômes moteurs les plus fréquents sont la rigidité, la lenteur, les difficultés à la marche et les tremblements. Peu de gens savent que cette condition présente aussi des symptômes non moteurs qui peuvent se manifester plusieurs années avant d’obtenir le diagnostic de Parkinson.

« Avec l’âge, plusieurs personnes observent une perte de l’odorat et du goût. Certains remarquent des changements dans leur écriture qui semble plus petite. D’autres éprouvent de la constipation et des troubles du sommeil. Saviez-vous que ces réactions sont peut-être des signes avant-coureurs de la maladie de Parkinson et non des conséquences normales du vieillissement? », explique Danielle Blain, directrice régionale de Parkinson Canada au Québec.

Avril est le mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson et pour souligner cette occasion, Parkinson Canada et le Centre Cummings présentent Parkinson : troubles urinaires et intestinaux, mardi 10 avril de 13h à 16h au Golf Dorval, situé au 2000 Reverchon, Dorval.

Peu de gens savent que cette condition présente aussi des symptômes non moteurs qui peuvent se manifester plusieurs années avant d’obtenir le diagnostic de Parkinson.

« Ce ne sont pas des sujets faciles à discuter et les gens souffrent en silence. Nous voulons briser le tabou de ce sujet sensible et en parler franchement et ouvertement, » déclare Danielle Blain.

Dre Lysanne Campeau, urologue à l’Hôpital général juif et professeure adjointe à l’Université McGill, discutera des problèmes liés à la vessie hyperactive causée par la maladie de Parkinson. Cet entretien sera suivi par une discussion interactive sur la constipation et la maladie de Parkinson avec Dominique Longpré, nutritionniste avec ÉquipeNutrition.ca.

Parkinson : troubles urinaires et intestinaux
Mardi 10 avril de 13h à 16h
Golf Dorval, 2000 Reverchon, Dorval.
La conférence sera donnée en anglais, suivie d’une période de questions bilingue.
Coût : 10 $ incluant un léger goûter
Pour vous inscrire et obtenir de plus amples renseignements, contactez infoQC@parkinson.ca ou 514 734-1819.

Au sujet de la maladie de Parkinson

Cent mille Canadiens, incluant 25 000 Québécois, vivent avec la maladie de Parkinson. Une personne atteinte sur cinq est âgée de moins de cinquante ans. Plus de la moitié des gens atteints auront besoin d’assistance formelle ou informelle pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Des professionnels de la santé d’une dizaine de spécialités peuvent être requis pour traiter les symptômes de la maladie. Les symptômes moteurs incluent : rigidité, lenteur, changements à la posture et à l’équilibre, avec ou sans tremblements. Une vingtaine de symptômes non moteurs peuvent faire partie de la maladie, allant des troubles du sommeil, dépression et incontinence, aux problèmes de voix et de déglutition.

Au sujet de Parkinson Canada

Parkinson Canada est la voix nationale des Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. L’organisme offre des services d’éducation, de défense des intérêts et de soutien aux personnes atteintes, aux aidants et aux professionnels de la santé. Le Programme national de recherche de Parkinson Canada finance des projets novateurs qui visent à mettre au point de meilleurs traitements et à trouver un remède. Parkinson Canada poursuit son mandat pancanadien tout en maintenant les spécificités régionales via l’un de ses huit bureaux au pays. Le bureau du Québec est situé à Montréal.

Pour plus d’informations visitez parkinson.ca

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImage :

Read also: Une nouvelle super-clinique ouvrira bientôt à Westmount



LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre