smartphone_westmountmag

Question d’immobilier :
La campagne marketing

Comment mesurer le progrès d’une campagne de mise en marché menée par votre courtier

Par Joseph Marovitch

Mis à jour le 16 décembre 2021

Nous embauchons un courtier pour vendre notre propriété résidentielle, mais comment pouvons-nous mesurer les progrès de leur campagne ? Faisons-nous simplement confiance en ce qu’ils commercialisent et évaluent correctement notre propriété ? Pensons-nous qu’en raison de quelques visites, nous constatons un progrès ? Mon courtier me dit que j’ai eu une douzaine de demandes de renseignements par téléphone cette semaine. Comment savoir si cela est exact ?

Le moyen le plus efficace de savoir si un bien immobilier est correctement évalué et commercialisé est d’examiner les résultats des réponses dans un rapport mensuel.

Une campagne de mise en marché doit consister en des annonces dans les journaux locaux, des courriels aux clients potentiels, des appels téléphoniques aux clients potentiels, des prospectus distribués dans la zone où se trouve la propriété, des visites organisées et une présence sur plusieurs sites web, incluant Centris, avec une visite virtuelle en annexe.

Le moyen le plus efficace de savoir si le prix et la mise en marché d’une propriété sont corrects est d’examiner les résultats mensuels des réponses dans un rapport résumé. Le rapport doit indiquer combien d’annonces ont été placées et où, combien de courriels ont été envoyés et à quelles zones ou indicatifs régionaux, et si les médias sociaux ont été utilisés et lesquels, afin que le vendeur puisse consulter les annonces.

L’évaluation des résultats devrait indiquer ce qui suit dans le rapport mensuel :

  1. Le nombre de vues sur le service d’inscriptions multiples
    .
  2. Le nombre d’appels et de demandes de renseignements par courrier électronique que le courtier a reçu
    .
  3. Le nombre de visites à la propriété
    .
  4. Le nombre d’offres écrites reçues (les offres verbales ayant peu de valeur)

Tous les courtiers peuvent comptabiliser le nombre de vues qui ont eu lieu au cours d’une période donnée à partir du site Centris. Lorsque cette information est combinée avec le relevé des appels et des visites, vous obtenez une indication claire de la progression de la campagne de mise en marché.

Résultats

  1. Le prix est trop élevé:
    Beaucoup de visionnements sur Centris, avec peu d’appels et peu de visites indique que l’intérêt est grand mais que le prix est considéré trop élevé.
    .
  2. L’effort marketing est insuffisant ou le marché est faible:
    Peu de visionnements sur Centris, avec peu d’appels et peu de visites indique que le marché est au ralenti ou que la commercialisation est insuffisante.
    .
  3. Le prix demandé est bon:
    De nombreuses vues MLS, avec de nombreux appels, de nombreuses visites et plusieurs offres indique que prix demandé est très bon. 

Il convient de noter que:

  • Une propriété hors de prix aide un courtier à vendre des propriétés concurrentes.
    .
  • Une maison trop chère, si le montant demandé n’est pas révisé, peut ammener de nombreux acheteurs sérieux à passer outre.
    .
  • Au fil du temps, une propriété hors de prix coûte de l’argent et perd de la valeur.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section commentaires au bas de cette page. Je répondrai rapidement à vos questions. De plus, pour lire les articles précédents, cliquez ici.

Le prochain article paraîtra en janvier 2022 – Profitez d’une nouvelle année merveilleuse et saine !


L’ÉTAT DU MARCHÉ

Veuillez noter que les informations qui précèdent s’appliquent à un marché normal non pandémique. La Banque du Canada a récemment indiqué qu’il y aura trois hausses de taux d’intérêt au cours de la prochaine année. Au fur et à mesure que les taux d’intérêt augmenteront, le marché devrait se normaliser en ce sens que la concurrence entre les acheteurs ne sera pas aussi féroce et que davantage de propriétés entreront sur le marché, si tout va bien. Omicron et Delta sont des facteurs inconnus et imprévisibles qui jouent sur le marché. Si la situation peut être surmontée grâce aux vaccinations et aux mesures de précaution, nous pourrons revenir à la normale. La pandémie est une problématique du type tout ou rien. Soit tout le monde travaille ensemble pour enrayer la pandémie, soit nous serons tous perdants

‘Au cours de la dernière année, la valeur des propriétés dans certains secteurs de Montréal a augmenté de 25 %. En plus de la valeur accrue, ces propriétés ont augmenté, dans certains cas, de 20 à 25 % supplémentaires, car les acheteurs ont surenchéri sur les propriétés, ce qui a fait grimper les prix encore plus.’

Actuellement, le marché est considéré comme très volatil car il y a un manque d’inventaire et de nombreux acheteurs. Par conséquent, les propriétés mise en vente au prix du marché se vendent très rapidement et au-dessus du prix demandé, car les acheteurs sont nombreux à vouloir acquérir la même propriété.

Au cours de la dernière année, la valeur des propriétés dans certains secteurs de Montréal a augmenté de 25 %. En plus de la valeur accrue, ces propriétés ont augmenté, dans certains cas, de 20 à 25 % supplémentaires, car les acheteurs ont enchéri sur les propriétés, ce qui a fait grimper les prix encore plus.

Prenons par exemple la valeur des propriétés de NDG qui a augmenté de 20 à 30 % sur une période de deux ans. Un haut-de-duplex qui valait 600 000 $ en 2019 vaut maintenant 800 000 $ en 2021. La propriété est alors mise sur le marché en 2021 à 810 000 $ et de nombreux acheteurs se précipitent sur la propriété et se lancent dans une guerre d’enchères. Le haut-de-duplex, qui avait déjà connu une augmentation de valeur de 25 % ou plus, se vend maintenant à 880 000 $, ce qui représente une autre augmentation de valeur de 10 %. Par conséquent, la campagne de marketing dans ces circonstances consiste à inscrire un jour et à vendre le lendemain. Cela changera au cours de l’année prochaine si nous parvenons une fois de plus à maîtriser la pandémie.

Passez une excellente semaine, restez en sécurité et joyeuses fêtes !


N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image: StockPholio.net


Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca
Autres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre