moins-au-sujet-de-moi–marc-boivin-2048

Moins au sujet de moi :
un portrait de Marc Boivin

Une chorégraphie de Sarah-Ève Grant inspirée et interprétée par l’artiste et professeur de danse

27 octobre 2022

Par Jacqueline van de Geer

Sarah-Ève Grant, chorégraphe et danseuse, est l’animatrice qui présente l’œuvre Moins au sujet de moi, un portrait de l’artiste et professeur de danse Marc Boivin.

Marc Boivin a travaillé et fait des représentations au Québec, au Canada et à l’étranger. Parallèlement à son travail de danseur, Boivin poursuit une carrière d’enseignant en danse depuis 1987, date à laquelle il s’est joint au corps professoral de lʼÉcole de danse contemporaine de Montréal. Son approche pédagogique est imprégnée de la même passion qu’il apporte à l’interprétation, et il est régulièrement appelé à enseigner dans les écoles professionnelles et les universités du Canada.

Moins au sujet de moi : un portrait de Marc Boivin

Marc est allongé sur le sol du studio 303, réchauffant son corps pour le spectacle. Nous sommes assis en demi-cercle, baignés par la lumière crue du studio. Il commence à bouger, en comptant pour marquer ses mouvements, et communique avec Bertil Schulrabe, un étonnant percussionniste. Lentement mais sûrement, la chorégraphie se crée sous nos yeux…

Bertil Schulrabe : PercussionsLa bande sonore de Whitney Houston, accompagnée par Bertil aux percussions, semble avoir donné des ailes au danseur, et être témoin d’une telle joie de bouger le corps fait que j’ai du mal à rester assise sur ma chaise.

Ce sentiment semble être contagieux, et lorsque nous, les spectateurs, sommes invités à participer à une chorégraphie en huit temps, la plupart se lèvent nous dansons tous ensemble avec ce généreux interprète !

Une autre partie de ce beau spectacle concerne la théorie de l’enseignement que Marc partage avec nous. Certains mots-clés me restent en tête : identité, expérience, plaisir, confiance… Je me sens nourrie lorsque je rentre chez moi, émerveillée par ce que nous avons vécu ce soir et emportant avec moi le sac surprise que nous avons tous reçu.

À propos de Sarah-Ève Grant, chorégraphe

Sarah-Ève Grant est chorégraphe et interprète en danse. Diplômée du profil création du département de danse de l’UQAM en 2009, elle débute sa carrière professionnelle en présentant Un jour, mon père m’a dit (2010) en première partie du chorégraphe Dave St-Pierre. Ensuite, Les Projets du 3e de l’Usine C l’accueille en résidence avec Note à Moi-Même (2011). Puis Tangente diffuse Dans le cercle (2012) et Le Guillaume Lambert Show (2015). Elle présente Série Portraits dans le cadre du festival OFFTA en 2014. À l’hiver 2017, la compagnie Corpuscule Danse lui commande une chorégraphie pour le projet Quadriptyque.

Moins au sujet de moi

Sarah-Ève Grant : Chorégraphie
Marc Boivin : Interprétation
Bertil Schulrabe : Percussions
Martin Sirois : Conception des éclairages
Clémence Lavigne : Direction de production
Lee Anholt : Direction technique

Moins au sujet de moi
du 18 au 20 novembre 2022

Studio 303 de Danse-Cité
372 Sainte-Catherine Ouest, Montréal – 3e étage

Info : https://danse-cite.org/saison/moins-au-sujet-de-moi-sarah-eve-grant

Images: David WongButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles récents




There are no comments

Add yours