biodome-montreal_westmountmag

Des choses emballantes à faire cet été à Montréal

Vous ne voyagez pas à l’étranger cet été? Soyez un touriste résidant en ville!

Par Patricia Dumais

On dit souvent que la plupart des gens ne connaissent pas leur propre ville. Ils sont désireux de voyager ailleurs, mais prennent rarement le temps de découvrir ce que leur propre ville a à offrir en matière d’attractions et d’activités. Si vous ne voyagez pas à l’étranger cet été, pourquoi ne pas profiter de tout ce que Montréal a à offrir? Nous sommes particulièrement chanceux parce que nous vivons dans une ville qui est une destination touristique populaire et il y a une myriade d’activités et d’attractions à proximité pour captiver toute la famille.

Le passeport Passeport MTL est un instrument pratique pour aborder la découverte de Montréal. Cette carte à puce exerce un double emploi : elle vous permet d’accéder à 23 attractions et activités et facilite le déplacement en ville avec des voyages illimités en bus et en métro. Deux versions du passeport sont disponibles : valable pour 48 heures au coût de 85 $, ou 72 heures pour 99 $.

Pour plus d’informations sur Passeport MTL visitez mtl.org/fr/experience/passeport-mtl

Voici une liste partielle des attractions et activités couvertes par Passeport MTL:

Activités

Écorécréo
Quai Jacques Cartier, Vieux-Port de Montréal

Écorécréo se spécialise dans la location de matériel récréatif extérieur. La société opère sur trois grands sites: le Vieux-Port de Montréal, le Parc Jean-Drapeau et le Parc olympique. Il propose des services de location de quadricycles, de pédalos, de vélos Vanmoof, de vélos électriques HeroEco, de tandems, de vélos pour trois Onderwater et de vélos pour enfants Linus, de même que des visites guidées sur appareils Segway PT.

Jardin botanique de Montréal
4101 Sherbrooke E

Une oasis au milieu de la ville, le Jardin botanique de Montréal est reconnu comme l’un des plus grands et des plus beaux du monde avec sa riche collection de plus de 22 000 espèces et cultivars de plantes, ses dix serres d’exposition, la Maison de l’arbre Frédéric-Back et une trentaine de jardins thématiques. Ses jardins culturels vous invitent à voyager dans des endroits comme la Chine et le Japon, et de découvrir la culture des Premières Nations à travers leurs traditions botaniques.

Insectarium de Montréal
4581 Sherbrooke E

Quittez votre cocon et entrez dans le monde fascinant de l’Insectarium de Montréal, le plus grand musée consacré aux insectes en Amérique du Nord, avec une collection de quelque 160 000 spécimens d’insectes naturalisés et près de 100 espèces vivantes. Observez le travail fascinant des fourmis coupeuses de feuilles en action, écoutez les sons uniques de la cigale, distinguez des phasmes, petits insectes en forme de bâton, des feuilles de leur vivarium – ce ne sont que quelques-unes des incroyables rencontres d’insectes offertes à l’Insectarium.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Musées et culture

Biodome
4777 Pierre-de Coubertin

Entreprenez un voyage immersif et sensoriel à travers cinq écosystèmes des Amériques: la Forêt tropicale, la Forêt laurentienne, le Golfe du Saint-Laurent et les îles sub-antarctiques, l’une des deux régions subpolaires présentées dans le complexe. Des interprètes scientifiques révèlent des secrets de cette biodiversité fascinante de plus de 7 000 animaux, comprenant 270 espèces différentes et 500 espèces végétales sous un même toit.

La Biosphère
160 Tour-de-l’Isle, Île Sainte-Hélène

La biosphère est logée dans le dôme géodésique de Buckminster Fuller, un repère architectural montréalais datant de l’Expo 67, au cœur du parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène. Le lieu accueille des expositions et des événements scientifiques qui mettent l’accent sur les façons dont nous pouvons vivre en tant qu’éco-citoyens, en abordant les principaux problèmes environnementaux liés à l’eau, à l’air, aux changements climatiques, à l’énergie, aux intempéries et au développement durable.

Musée Grévin de Montreal
705 Sainte-Catherine O • 514 788-5211

Prenez un selfie au côté de célébrités artistiques, scientifiques, politiques et sportives. De Marilyn Monroe et Albert Einstein à Tiger Woods et Barack Obama, vous y verrez 120 répliques de cire étonnamment réalistes exposées dans un décor réalisé par Moment Factory de Montréal.

Maison Saint-Gabriel
Musée et site historique
2146 Place Dublin • 514 935-8136

Retournez au 17ème siècle avec une visite fascinante d’un bâtiment de 300 ans qui a été au cœur de la vie agricole et éducative de la Congrégation de Notre-Dame. Profitez d’une expérience unique avec des guides et un programme original: théâtre à ciel ouvert, conférences musicales, ateliers historiques et démonstrations d’anciens métiers, le tout dans un site enchanteur agrémenté de beaux jardins.

Musee-McCord
690 Sherbrooke O

L’un des musées historiques les plus importants au Canada, le Musée McCord célèbre la vie et le passé de Montréal: ses habitants, ses artisans, ses communautés, sa région métropolitaine. L’approche moderne et immersive du musée présente des expositions passionnantes ainsi que des activités éducatives et culturelles et des projets en ligne innovants.

Musée des Beaux-Arts de Montréal
1380 Sherbrooke O

Les œuvres de certains des artistes les plus renommés du monde sont exposées dans ce musée d’art contemporain de pointe. Le musée présente des expositions temporaires consacrées à de remarquables artistes contemporains d’importance, ainsi que des expositions d’œuvres issues d’une vaste collection permanente.

Musée d’art contemporain de Montréal
185 Sainte-Catherine O

Les œuvres de certains des artistes les plus renommés du monde sont exposées dans ce musée d’art contemporain de pointe. Le musée présente des expositions temporaires consacrées à de remarquables artistes contemporains d’importance, ainsi que des expositions d’œuvres issues d’une vaste collection permanente.

Musée Pointe-à-Callière
Complexe d’archéologie et d’histoire de Montréal
350 Place Royale

Désigné site archéologique et historique national, Pointe-à-Callière présente plusieurss siècles d’histoire, des colonies autochtones à nos jours. Situé sur un emplacement occupé par les humains depuis plus d’un millier d’années et sur le site même où Montréal a été fondée, le musée abrite des ruines architecturales remarquables.

Planétarium Rio Tinto Alcan
4801 Pierre-de Coubertin

Vivez une expérience immersive hors du commun à la découverte de l’Univers en assistant aux deux spectacles présentés dans un bâtiment à la fine pointe de la technologie et certifié LEED Platine qui se distingue par son design audacieux et ses dômes à 360°. Des confins de l’espace à EXO, l’exposition interactive sur les traces de la vie dans l’Univers, Espace pour la vie vous ouvre de nouvelles perspectives.

Patrimoine et architecture

Au Sommet Place Ville Marie
3 Place Ville Marie

Situé au 46ème étage au centre-ville, l’Observatoire Au Sommet Place Ville Marie permet aux visiteurs de découvrir une vue unique à 360° sur les principaux monuments et édifices de la ville. Au Sommet Place Ville Marie propose également une exposition interactive, une galerie photo et une brasserie gastronomique. Ouvert toute l’année avec un grand patio chauffé sur le toit.

Image d’entête: Biodôme de Montréal – Jonathan Tellier via StockPholio.net

Lire aussi : Le Mont-Royal, une montagne d’activités



LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre

biodome-montreal_westmountmag

Fun things to do in Montreal this summer

Not travelling abroad this summer? Be a stay-in-town tourist!

By Patricia Dumais

It is often said that most people don’t know their own city. They are eager to travel elsewhere but rarely take the time to discover what their own town has to offer in the way of attractions and activities. If you are not travelling abroad this summer why not take advantage of all that Montreal has to offer? We are especially lucky because we happen to live in a popular tourist destination. There is a myriad of activities and attractions around town to keep the whole family entertained.

A way to start discovering Montreal is with the Passeport MTL city pass. The handy pass does double duty: it allows you access to 23 attractions and activities and it makes getting around the city easier with built-in unlimited bus and metro fares. Two versions of the pass are available: the 48-hour pass at a cost of $85, and the 72-hour pass for $99.

For more information about Passeport MTL visit mtl.org/en/experience/passeport-mtl

Here’s a partial list of some of the top attractions and activities covered by Passeport MTL:

Activities

Écorécréo
Jacques Cartier Warf, Old-Port of Montréal

Écorécréo specializes in the rental of outdoor recreational equipment. The company operates at three major sites: the Old Port of Montréal, Parc Jean-Drapeau, and the Olympic Park. It offers rental services for quadricycles, pedal boat and marine excursions, Vanmoof bikes, HeroEco electric bikes, tandem and Onderwater tridem bikes, and Linus bikes for children, as well as guided Segway PT tours.

Montreal Botanical Garden
4101 Sherbrooke E

An oasis in the middle of the city, the Montréal Botanical Garden is recognized as one of the largest and most beautiful in the world with its rich collection of over 22,000 plant species and cultivars, its ten exhibition greenhouses, Tree House, and some thirty thematic gardens. Its cultural gardens invite you to travel to places like China and Japan, and experience First Nations culture through botanical traditions.

Montreal Insectarium
4581 Sherbrooke E

Exit your cocoon and enter the fascinating world of the Montréal Insectarium, the largest museum devoted to insects in North America, with a collection of some 160,000 naturalized insect specimens and nearly 100 living species. Observe the fascinating work of leafcutter ants in action, listen to the unique sounds of the cicada, enjoy distinguishing stick insects from leaves in their vivarium – these are but a few of the amazing insect encounters offered at the Insectarium.

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.ca

Museums and Culture

Biôdome de Montréal
4777 Pierre-de Coubertin

Embark upon on an immersive and sensory journey through five ecosystems of the Americas: the Tropical Rainforest, Laurentian Maple Forest, the Gulf of St. Lawrence, and the Sub-Antarctic Islands, one of the two Subpolar regions featured in the complex. Science interpreters reveal secrets of this fascinating biodiversity of over 7,000 animals comprising 270 different species and 500 plant species under one roof.

The Biosphere
160 Tour-de-l’Isle, Île Sainte-Hélène

The Biosphere is housed in Buckminster Fuller’s geodesic dome, a Montreal architectural landmark from Expo 67 in the heart of Parc Jean-Drapeau on Île Sainte-Hélène. In a stimulating atmosphere, the venue hosts exhibitions and scientific events that highlight the ways we can live as eco-citizens, addressing major environmental issues related to water, air, climate change, energy, severe weather, and sustainable development.

Grévin Montreal Museum
705 Saint-Catherine W

Snap a selfie with celebrities from the arts, sciences, politics, and sports. From Marilyn Monroe to Albert Einstein, to Tiger Woods, to Barack Obama, 120 amazingly lifelike wax replicas are on display in a setting staged by Montréal-based Moment Factory.

Maison Saint Gabriel
2146 Place Dublin

Step back to the 17th century with a fascinating tour of a 300-year-old building that was the heart of the agricultural and educational life of the Congrégation of Notre-Dame. Enjoy a unique experience with guides and original programming – open air theatre, musical talks, historical workshops and demonstrations of old trades – all in an enchanting site graced with gardens.

McCord Museum
690 Sherbrooke W

One of the most important historical museums in Canada, the McCord Museum celebrates Montréal life past and present – its people, its artisans, its communities, its metropolitan area. The museum’s modern and immersive approach presents exciting exhibitions as well as educational and cultural activities and innovative Internet projects.

Montreal Museum of Fine Arts
1380 Sherbrooke
W

The MMFA’s exhibitions are renowned for a multidisciplinary approach that combines the fine arts with music, film, fashion, and design. The museum’s permanent collection features international art (including an impressive collection of Old Masters), world cultures, decorative arts and design, a sculpture garden, Québec and Canadian art, and a significant selection of Inuit art.

Musée d’art contemporain
185 Saint-Catherine W

Works by some of the world’s most renowned artists are on display at this cutting edge contemporary art museum. The Musée presents temporary exhibitions devoted to outstanding and relevant current artists as well as exhibitions of works drawn from its extensive Permanent Collection.

Musée Pointe-à-Callière
Montreal Archaeology and History Complex
350 Place Royale

Designated a national archaeological and historic site, Pointe-à-Callière presents centuries of history from the settlements of our Indigenous People to the present day. Located on a spot occupied by humans for more than a thousand years and on the very site where Montréal was founded, the Museum is home to some remarkable architectural ruins that are showcased on site.

Rio Tinto Alcan Planetarium
4801 Pierre-de Coubertin

Live an unprecedented immersive experience of the Universe through two complementary shows in a LEED Platinum certified building boldly designed with 360° domes on the cutting edge of technology. Transport yourself to the confines of space then visit the Exo digital and interactive exhibition on the traces of life in the Universe.

Au Sommet Place Ville Marie
3 Place Ville Marie

The 360° observation deck on the 46th floor enables visitors to discover a unique view of the city’s main landmarks and cultural pillars. Located downtown, Au Sommet Place Ville Marie also offers an interactive exhibition, a photo gallery and a gourmet brasserie. Open year long with a large heated rooftop patio.

Feature image: Biodôme de Montréal – Jonathan Tellier via StockPholio.net

Read also: Mount Royal, a mountain of summer fun


Patricia Dumais, artistic director, award-winning graphic designer specialized in brand design is co-founder of Visionnaires, publishers of Westmount Magazine. Patricia develops visual concepts and ensures that all deliverables follow our publication’s standards and reflect the editorial voice. You can connect with Patricia on Linkedin, Twitter and Pinterest. or by email at pdumais@westmountmag.ca.

Linen Chest



There are no comments

Add yours