biodome-montreal_westmountmag

Des choses emballantes à faire cet été à Montréal

Vous ne voyagez pas à l’étranger cet été? Soyez un touriste résidant en ville!

Par Patricia Dumais

On dit souvent que la plupart des gens ne connaissent pas leur propre ville. Ils sont désireux de voyager ailleurs, mais prennent rarement le temps de découvrir ce que leur propre ville a à offrir en matière d’attractions et d’activités. Si vous ne voyagez pas à l’étranger cet été, pourquoi ne pas profiter de tout ce que Montréal a à offrir? Nous sommes particulièrement chanceux parce que nous vivons dans une ville qui est une destination touristique populaire et il y a une myriade d’activités et d’attractions à proximité pour captiver toute la famille.

Le passeport Passeport MTL est un instrument pratique pour aborder la découverte de Montréal. Cette carte à puce exerce un double emploi : elle vous permet d’accéder à 23 attractions et activités et facilite le déplacement en ville avec des voyages illimités en bus et en métro. Deux versions du passeport sont disponibles : valable pour 48 heures au coût de 85 $, ou 72 heures pour 99 $.

Pour plus d’informations sur Passeport MTL visitez mtl.org/fr/experience/passeport-mtl

Voici une liste partielle des attractions et activités couvertes par Passeport MTL:

Activités

Écorécréo
Quai Jacques Cartier, Vieux-Port de Montréal

Écorécréo se spécialise dans la location de matériel récréatif extérieur. La société opère sur trois grands sites: le Vieux-Port de Montréal, le Parc Jean-Drapeau et le Parc olympique. Il propose des services de location de quadricycles, de pédalos, de vélos Vanmoof, de vélos électriques HeroEco, de tandems, de vélos pour trois Onderwater et de vélos pour enfants Linus, de même que des visites guidées sur appareils Segway PT.

Jardin botanique de Montréal
4101 Sherbrooke E

Une oasis au milieu de la ville, le Jardin botanique de Montréal est reconnu comme l’un des plus grands et des plus beaux du monde avec sa riche collection de plus de 22 000 espèces et cultivars de plantes, ses dix serres d’exposition, la Maison de l’arbre Frédéric-Back et une trentaine de jardins thématiques. Ses jardins culturels vous invitent à voyager dans des endroits comme la Chine et le Japon, et de découvrir la culture des Premières Nations à travers leurs traditions botaniques.

Insectarium de Montréal
4581 Sherbrooke E

Quittez votre cocon et entrez dans le monde fascinant de l’Insectarium de Montréal, le plus grand musée consacré aux insectes en Amérique du Nord, avec une collection de quelque 160 000 spécimens d’insectes naturalisés et près de 100 espèces vivantes. Observez le travail fascinant des fourmis coupeuses de feuilles en action, écoutez les sons uniques de la cigale, distinguez des phasmes, petits insectes en forme de bâton, des feuilles de leur vivarium – ce ne sont que quelques-unes des incroyables rencontres d’insectes offertes à l’Insectarium.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Musées et culture

Biodome
4777 Pierre-de Coubertin

Entreprenez un voyage immersif et sensoriel à travers cinq écosystèmes des Amériques: la Forêt tropicale, la Forêt laurentienne, le Golfe du Saint-Laurent et les îles sub-antarctiques, l’une des deux régions subpolaires présentées dans le complexe. Des interprètes scientifiques révèlent des secrets de cette biodiversité fascinante de plus de 7 000 animaux, comprenant 270 espèces différentes et 500 espèces végétales sous un même toit.

La Biosphère
160 Tour-de-l’Isle, Île Sainte-Hélène

La biosphère est logée dans le dôme géodésique de Buckminster Fuller, un repère architectural montréalais datant de l’Expo 67, au cœur du parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène. Le lieu accueille des expositions et des événements scientifiques qui mettent l’accent sur les façons dont nous pouvons vivre en tant qu’éco-citoyens, en abordant les principaux problèmes environnementaux liés à l’eau, à l’air, aux changements climatiques, à l’énergie, aux intempéries et au développement durable.

Musée Grévin de Montreal
705 Sainte-Catherine O • 514 788-5211

Prenez un selfie au côté de célébrités artistiques, scientifiques, politiques et sportives. De Marilyn Monroe et Albert Einstein à Tiger Woods et Barack Obama, vous y verrez 120 répliques de cire étonnamment réalistes exposées dans un décor réalisé par Moment Factory de Montréal.

Maison Saint-Gabriel
Musée et site historique
2146 Place Dublin • 514 935-8136

Retournez au 17ème siècle avec une visite fascinante d’un bâtiment de 300 ans qui a été au cœur de la vie agricole et éducative de la Congrégation de Notre-Dame. Profitez d’une expérience unique avec des guides et un programme original: théâtre à ciel ouvert, conférences musicales, ateliers historiques et démonstrations d’anciens métiers, le tout dans un site enchanteur agrémenté de beaux jardins.

Musee-McCord
690 Sherbrooke O

L’un des musées historiques les plus importants au Canada, le Musée McCord célèbre la vie et le passé de Montréal: ses habitants, ses artisans, ses communautés, sa région métropolitaine. L’approche moderne et immersive du musée présente des expositions passionnantes ainsi que des activités éducatives et culturelles et des projets en ligne innovants.

Musée des Beaux-Arts de Montréal
1380 Sherbrooke O

Les œuvres de certains des artistes les plus renommés du monde sont exposées dans ce musée d’art contemporain de pointe. Le musée présente des expositions temporaires consacrées à de remarquables artistes contemporains d’importance, ainsi que des expositions d’œuvres issues d’une vaste collection permanente.

Musée d’art contemporain de Montréal
185 Sainte-Catherine O

Les œuvres de certains des artistes les plus renommés du monde sont exposées dans ce musée d’art contemporain de pointe. Le musée présente des expositions temporaires consacrées à de remarquables artistes contemporains d’importance, ainsi que des expositions d’œuvres issues d’une vaste collection permanente.

Musée Pointe-à-Callière
Complexe d’archéologie et d’histoire de Montréal
350 Place Royale

Désigné site archéologique et historique national, Pointe-à-Callière présente plusieurss siècles d’histoire, des colonies autochtones à nos jours. Situé sur un emplacement occupé par les humains depuis plus d’un millier d’années et sur le site même où Montréal a été fondée, le musée abrite des ruines architecturales remarquables.

Planétarium Rio Tinto Alcan
4801 Pierre-de Coubertin

Vivez une expérience immersive hors du commun à la découverte de l’Univers en assistant aux deux spectacles présentés dans un bâtiment à la fine pointe de la technologie et certifié LEED Platine qui se distingue par son design audacieux et ses dômes à 360°. Des confins de l’espace à EXO, l’exposition interactive sur les traces de la vie dans l’Univers, Espace pour la vie vous ouvre de nouvelles perspectives.

Patrimoine et architecture

Au Sommet Place Ville Marie
3 Place Ville Marie

Situé au 46ème étage au centre-ville, l’Observatoire Au Sommet Place Ville Marie permet aux visiteurs de découvrir une vue unique à 360° sur les principaux monuments et édifices de la ville. Au Sommet Place Ville Marie propose également une exposition interactive, une galerie photo et une brasserie gastronomique. Ouvert toute l’année avec un grand patio chauffé sur le toit.

Image d’entête: Biodôme de Montréal – Jonathan Tellier via StockPholio.net

Lire aussi : Le Mont-Royal, une montagne d’activités



LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre