Montréal et le rêve géodésique
au Centre de design de l’UQAM
L’exposition s’intéresse au « moment géodésique » en architecture
Via v2com
L’année 2017 marque le 50e anniversaire de l’inauguration du dôme géodésique le plus célèbre au monde : le pavillon américain d’Expo 67 conçu par R. Buckminster Fuller et Shoji Sadao. Des premières expérimentations menées à la fin des années 1940 jusqu’à la prolifération des dômes « do-it-yourself » du début des années 1970, l’exposition Montréal et le rêve géodésique présentée au Centre de design de l’UQAM s’intéresse au « moment géodésique » en architecture. Elle offre l’occasion de révéler le rôle oublié de Montréal et du Québec dans le développement de cette innovation constructive qui aura marqué l’imaginaire architectural du XXe siècle.
Montréal et le rêve géodésique
Photographies, dessins, livres, documents et instruments de dessins empruntés au Fonds Jeffrey Lindsay des Archives d’architecture canadienne de l’Université de Calgary, ainsi que diverses autres archives et collections servent à illustrer toute la complexité des créations architecturales que sont ces structures sphériques. L’exposition présente aussi des maquettes, des détails constructifs à l’échelle 1:1, ainsi qu’un prototype de dôme géodésique de 20 pieds de diamètre conçus et construits par Studio Cube, en collaboration avec une équipe d’étudiants de l’École de design de l’UQAM.
Le cœur de l’exposition porte sur le travail du designer montréalais Jeffrey Lindsay (1924-1984), fondateur et directeur de la Fuller Research Fondation Canadian Division basée à Montréal entre 1949 et 1956. Ses nombreux projets sont présentés, incluant plusieurs érigés sur l’île de Montréal, dont Weatherbreak, le premier dôme géodésique autoportant de grande portée (conçu suivant les concepts de Fuller) construit à Baie-D’Urfé (1949-1950); Skybreak érigé à Beaurepaire (1951); Skigloo, un chalet de ski bâti à Morin-Heights (1952); et la grange géodésique Hackney érigée à Senneville (1952-1954). L’exposition explore également la diffusion du dôme géodésique au Québec – dont l’habitat des ours polaires du zoo de Granby (Paul O. Trépanier et Victor Prus, 1962-1963) – et culmine avec le dôme du pavillon des États-Unis à Expo 67.
Le cœur de l’exposition porte sur le travail du designer montréalais Jeffrey Lindsay (1924-1984), fondateur et directeur de la Fuller Research Fondation Canadian Division basée à Montréal entre 1949 et 1956.
Un catalogue bilingue accompagnant l’exposition sera publié par les Presses de l’Université Dalhousie à la mi-octobre 2017.
Projet réalisé avec la collaboration des Archives d’architecture canadienne de l’Université de Calgary.
Dates : 21 septembre au 10 décembre 2017
Vernissage : mercredi 20 septembre, à 18h
Commissaire invitée : Cammie McAtee
Adresse et heures d’ouverture
Centre de design de l’UQAM
1440 Sanguinet (angle Sainte-Catherine E)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18h
Entrée libre
Renseignements
514 987-3395
centrededesign.com
facebook.com/centrededesign.uqam.ca
Image d’entête : Jason Thibault – massivekontent.com
Autres images: Fuller Research Fondation
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L’UQAM offre la programmation la plus complète dans le domaine des arts au Canada. Elle est la seule université canadienne à offrir des cours dans toutes les disciplines artistiques, aux trois cycles d’études. Dans le domaine des communications, l’UQAM est le plus grand pôle francophone de formation au pays. Chaque année, ses diplômés s’illustrent sur les scènes nationale et internationale. arts.uqam.ca • communication.uqam.ca
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