mooniyang_westmountmag

Mooniyang, ou Montréal
en anishinaabemowin

L’œuvre de Caroline Monnet explore les marques laissées sur le territoire au fil des années

L’œuvre animée Mooniyang fait partie de FNC eXPlore, la section nouveaux médias du Festival qui propose plus d’une trentaine d’œuvres de calibre international à découvrir gratuitement.

Cette œuvre animée s’inscrit dans la continuité du récent travail de Caroline Monnet dans lequel elle explore les enjeux complexes de l’identité, la culture et le territoire.

Une première projection architecturale en solo dans le Quartier des spectacles, Mooniyang (Montréal en anishinaabemowin) est une création de Caroline Monnet, présentée en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma (FNC) sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, du 9 octobre au 24 novembre 2019.

Mooniyang

Mooniyang explore de façon conceptuelle les marques laissées sur le territoire de Montréal au fil des années. À travers des formes géométriques inspirées des motifs traditionnels anishinaabes, le territoire se divise, se consolide, et se fragmente dans un mouvement dynamique. Ces motifs, transmis au fil des siècles et rattachés aux savoir-faire autochtones longtemps censurés, représentent les territoires inconnus, les frontières invisibles et les espaces de transition.

Mooniyang, projection architecturale signée Caroline Monnet - Quartier des spectacles – WestmountMag.ca

Cette œuvre animée s’inscrit dans la continuité du récent travail de Caroline Monnet dans lequel elle explore les enjeux complexes de l’identité, la culture et le territoire.

Mooniyang explore de façon conceptuelle les marques laissées sur le territoire de Montréal au fil des années.’

« Je suis extrêmement reconnaissante envers le Partenariat du Quartier des spectacles de m’offrir l’opportunité de présenter Mooniyang en plein cœur de Montréal, hors les murs et accessible à tous. Je souhaite que cette oeuvre puisse inspirer la volonté de cohabiter ensemble de façon respectueuse. » Caroline Monnet

Mooniyang, projection architecturale signée Caroline Monnet - Quartier des spectacles – WestmountMag.ca

BIOGRAPHIES

Caroline Monnet
Artiste multidisciplinaire originaire de l’Outaouais et basée à Montréal. Après des études en sociologie et en communications à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Grenade (Espagne), elle poursuit une carrière prolifique en cinéma ainsi qu’en arts visuels. Ses courts métrages lui ont valu nombre de nominations et de prix dans plusieurs festivals du monde entier. En arts visuels, Caroline Monnet a exposé son travail autant dans des expositions collectives qu’individuelles, notamment à la Biennale du Whitney Museum (New York), à l’Arsenal art contemporain, au Musée des beaux-arts du Canada et au Musée d’art contemporain de Montréal.

Frances Adair Mckenzie
Artiste interdisciplinaire basée à Montréal, sa pratique comprend l’installation vidéo, la vidéo d’animation et la sculpture. Frances détient un diplôme en nouveaux médias de la British Columbia Institute of Technology (BCIT) et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia. Son travail a été présenté au Musée d’art contemporain de Montréal, au Centre Clark, au Musée d’art contemporain des Laurentides, Parisian Laundry et dans la Satosphère de la Société des arts technologiques (SAT). Plusieurs de ses films d’animations et un projet de réalité virtuelle ont été produits et développés avec l’Office national du film du Canada (ONF).

MOONIYANG

Façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM
Une création de Caroline Monnet © Martine Doyon
Du 9 octobre au 24 novembre 2019

Conception et réalisation : Caroline Monnet
Animation : Frances Adair Mckenzie
Une production du Partenariat du Quartier des spectacles
co-présentée avec le Festival du nouveau cinéma

Du lundi au dimanche
de la tombée de la nuit jusqu’à 23h
dans le cadre du Festival du nouveau cinéma,
À partir du 24 octobre, du jeudi au dimanche

Suivez Mooniyang
Facebook | Twitter | Instagram | YouTube


Application mobile du Quartier des spectacles – WestmountMag.ca

DÉCOUVREZ LE QUARTIER AVEC L’APPLICATION MOBILE

Que vous soyez un habitué du Quartier ou que ce soit votre première visite, vous serez surpris par les nombreuses facettes du cœur culturel de Montréal avec l’application mobile du Quartier des spectacles. À travers une multitude de contenus inédits et originaux, arpentez le territoire et allez à la rencontre de son histoire, des gens qui l’ont façonné et des lieux qui le constituent d’hier à aujourd’hui. Grâce à la carte, laissez-vous guider à travers les nombreux lieux culturels et consultez le calendrier des spectacles et des événements pour planifier vos sorties.

Plus d’information au quartierdesspectacles.com

Téléchargez l’application :
App Store Google Play


Images gracieuseté du Quartier des spectaclesButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : La 48e édition du Festival du nouveau cinéma


Logo Quartier des Spectacles – WestmountMag.ca

Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite.


Logo : Festival du nouveau cinéma de Montréal – WestmountMag.ca

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal est voué à la diffusion et au développement des nouvelles tendances dans le domaine du cinéma et des nouveaux médias en mettant de l’avant les propositions innovantes. Il constitue un tremplin pour faire connaitre des œuvres originales et inédites, favorisant le développement du cinéma d’auteur et de la création numérique.

LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre