Galerie photo: Roy M. Gunnels
La rue Muiz au Caire

Une promenade fascinante dans la Mère des villes

Images de Roy M. Gunnels
Introduction de Nancy Messieh

Article précédemment publié dans WestmountMag.ca

Le beige des bâtiments anciens, taillés dans l’histoire de l’Egypte, est partout ici, au coeur du Caire. Al Muiz li-Din Allah. Le nom complet, de consonnance gutturale, est réduit à un seul mot: Muiz. C’est tout ce qu’il faut savoir pour arriver ici. Dites juste ce seul mot à tout chauffeur de taxi, et il saura où vous ammener.

Cette rue, que j’ai marché à plusieurs reprises, a décliné, prospéré puis décliné à nouveau. Il y a des siècles, elle était le souffle, la veine palpitante du Caire, la mère des villes, la ville victorieuse. Vous trouverez ici des écoles, des hôpitaux et des mosquées vieilles de plus de mille ans. Ici, vous trouvez l’histoire.

photo: Muiz Street, Cairo, by Roy Gunnels

Le sable, l’odeur des voitures, l’eau que les commerçants aspergent en été pour refroidir la pierre brûlante, les chats émergeant des coins de bâtiments, se contorsionnant autour des jambes d’hommes debout, fumant, regardant les gens qui passent devant leurs marchandises, cette rue est un cliché sans vergogne qui vous incite à toujours plus de curiosité.

Il y a des siècles, c’était le souffle, la veine palpitante du Caire, la Mère des villes, la ville victorieuse.

Coupée en son milieu par une des principales artères du Caire, il y a en fait deux rues Muiz. Le côté plus connu des touristes est bordé de boutiques vendant des parfums capiteux et des épices odorantes, de faux bibelots égyptiens anciens qu’aucun égyptien n’acheterait. On y trouve des tapis opulents, des sculptures en laiton, et des narguilés reluisants. Des pavées bordent ce chemin où l’on ne peut circuler qu’à pied.

photo: Muiz Street, Cairo, by Roy GunnelsEn 2011, quand des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue lors de la chute d’un président qui a entrainé avec lui le pays dans la tourmente, la rue a changé. Les automobiles se sont frayé un chemin et Muiz est devenue un peu plus comme toutes les autres rues de la ville, avec ses conducteurs agressifs, klaxonnant pour que les gens dégagent la voie, ses jeunes hommes à moto conduisant plus vite qu’ils ne devraient, et qui, vrombissants, vous passent à toute allure.

Continuez à marcher dans la rue et elle vous en révèlera plus. Un petit hôtel caché dans un coin inattendu. Continuez à marcher et la rue s’élargit. Ici vous trouverez des boutiques de jus et un magasin vendant de grandes sculptures en métal, le genre que vous trouveriez au sommet du minaret d’une mosquée. Vous trouverez des enfants plein de joie de l’enfance jouant sur de grandes balançoires rouillées sur le côté d’une rue.

En 2011, quand des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue lors de la chute d’un président qui a entrainé avec lui le pays dans la tourmente, la rue a changé.

De l’autre côté, la voie n’est guère plus qu’un chemin de sable bien foulé. Les boutiques sont plus banales, plus utilitaires. Vêtements, couvertures, chaussures. C’est un marché pour les gens qui vivent dans le quartier, et non pas ceux qui le visitent. L’entrée est spacieuse, flanquée de bâtiments anciens, puis la rue rétrécit à mesure que vous avancez. Ici, où les gens vivent et respirent la poussière et où l’eau qui s’y mélange se transforme en boue, il n’y a pas de bibelots, pas d’hommes qui vous vendent leurs marchandises à la criée. Voici tout simplement la vie quotidienne d’Égyptiens ordinaires.

photo: Muiz Street, Cairo, by Roy Gunnels

Dans les petites rues secondaires, il y a des hommes qui ouvrent d’anciennes portes décrépites qui révèlent de petits ateliers. Quelques marches descendent vers une pièce sombre et révèlent un homme à côté d’une vieille machine à coudre, cousant soigneusement des morceaux de cuir ensemble. Dans une autre pièce, un jeune garçon aiguise un métal sur la pierre, dans un jaillissement d’étincelles.

Et en continuant plus loin, la rue change encore, avec de vieilles mosquées parsemées de fidèles, hommes et femmes. Vous atteignez alors ce qui semble être le bout de la rue. Et ce l’était autrefois. Ici, au coeur de la ville, on trouve les murs qui délimitaient l’enceinte du Caire. Bab Zuweila. Ici, les guerriers berbères montaient la garde. Ici la ville était verrouillée et sécure.

Aujourd’hui, nous sommes sur un toit et regardons une ville, le Caire. Debout sur ce toit, nous observons la beauté pleine de vie et d’amour, et de malheurs, l’histoire de Oum al Donia, la Mère du Monde.

photo: Muiz Street, Cairo, by Roy Gunnels

Vous pouvez voir d’autre séries photographiques de Roy sur son site web roygunnels.com, maintenant divisé en trois galeries distinctes: œuvres du monde entier; œuvres provennant du projet en progression, Texas Gothic, et la galerie qui est la plus proche de son cœur, Obscure Poésie.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À voir aussi du même photographe : Hors-la-loi au Texas

 


Roy M Gunnels

Roy M. Gunnels a étudié à la Texas Christian University et est un membre professionnel de la National Press Photographers Association des États-Unis, du Frontline Freelance Registry à Londres, et du Blink Media Listing à New York. Photographe artistique, documentariste et photojournaliste, il a vécu et travaillé à travers le Moyen-Orient, l’Afrique de l’Est et en Europe et a été publié à l’échelle internationale. roygunnels.com

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Gallery: Roy M. Gunnels
Muiz street in Cairo

A walk down the pulsing vein of the Mother of Cities

Images by Roy M. Gunnels
Introduction by Nancy Messieh

The beige of ancient buildings, carved out of Egypt’s history, is here in the heart of Cairo. Al Muiz li Din Allah. The full name, a guttural mouthful, is shortened to one word: Muiz. It is all it takes to get here. Tell any taxi driver just this one word, and he will know where to bring you.

This street, that I have walked many times, has fallen, risen and fallen again. Centuries ago, it was the breathing, pulsing vein of Cairo, the mother of cities, the victorious city. Here you’ll find schools, hospitals and mosques over a thousand years old. Here you find history.

photo: Muiz Street, Cairo, by Roy GunnelsSand, car exhaust, water sprayed by shopkeepers in the summer to cool the burning stone, cats emerging from corners of buildings, contorting themselves around the legs of men standing, smoking, watching the people who walk past their wares, the street is unabashedly cliché in a way that keeps you coming back for more.

Centuries ago, it was the breathing, pulsing vein of Cairo, the mother of cities, the victorious city.

Split in half by one of Cairo’s main thoroughfares, there are two Muiz Streets. The side better known to tourists is lined with shops selling overpowering perfumes and spices, fake ancient Egyptian trinkets that no Egyptian would buy. There are opulent rugs, brass sculptures, and shiny water pipes. Cobblestone lines a pathway, where only feet can tread.

photo: Muiz Street, Cairo, by Roy GunnelsIn 2011, with hundreds of thousands taking to the street, as a president fell while taking the country with him into turmoil, the street changed. Cars pushed their way in and Muiz Street became a little bit more like any other street in the city, filled with pushy drivers, honking at people to clear the way, young men on motorbikes driving faster than they should, buzzing past you in the blink of an eye.

Keep walking down the street and it reveals more. A small hotel hidden in a corner you would not expect. Keep walking and the street widens. Here you’ll find juice shops and a store selling large metal sculptures, the kind you find atop of a mosque’s minaret. You’ll find children full of the joy of childhood, playing on large rusted swings on the side of a street.

In 2011, with hundreds of thousands taking to the street, as a president fell while taking the country with him into turmoil, the street changed.

On the other side, the pathway is little more than well trodden sand. The shops are more pedestrian, more common. Clothing, blankets, shoes. It is a market for the people who live here, not those who visit. The entrance is wide, flanked by ancient buildings, the street narrowing as you walk further. Here, where there are people living, breathing in dust and water that trickles into mud, there are no trinkets, no men shouting their wares at you. Here is simply the everyday life of Egyptians.

photo: Muiz Street, Cairo, by Roy GunnelsIn small side streets, there are men who open up decrepit old doors that reveal small workshops. Steps going down into a dark room reveal a man at an old sewing machine, carefully stitching pieces of leather together. In another, a young boy sharpens metal against stone, sparks flying.

And as you continue further, the narrowing street changes with old mosques dotted with the bodies of praying men and women. You reach what seems like the end. And it once was. Here in the heart of the city, are walls that once signified the edge of Cairo. Bab Zuweila. Here Berber warriors stood guard. Here the city was under lock and key.

Today, we stand on the roof and look at a city. Cairo. Oum al Donia: the Mother of the World. The most beautiful place in the world. Full of life, and love, and disaster. Today we stand and look out over the history that is home.

photo: Muiz Street, Cairo, by Roy Gunnels

You can see more of Roy’s work on his website at roygunnels.com. It is now in three separate galleries: works from around the world; works from the on-going project Texas Gothic; and the gallery that is closest to his heart, Obscure Poésie.

See also: Gallery: Roy M. Gunnels – Outlaw in Texas


Roy M Gunnels

Roy M. Gunnels attended Texas Christian University and is a professional member of the National Press Photographers Association US, Frontline Freelance Registry in London, and Blink Media Listing in NYC. He is a fine-art and documentary photographer, and photojournalist. He has lived and worked across the Middle East, East Africa and Western Europe, and has been published internationally. roygunnels.com



There are no comments

Add yours

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.