Le musée DE Bodrum défini
par la somme de ses parties
Un design personnalisé avec pour toile de fond les eaux bleues de la mer Égée
11 juillet 2022
Situé dans la ville de Bodrum, en Turquie, et posé sur le bord des eaux bleues de la mer Égée, le design du Musée DE Bodrum a été reconnu comme lauréat du WA Award Cycle 40 en 2021 dans le cadre des World Architecture Community Awards. Aytac Architects, un cabinet d’architecture et de recherche primé basé à Istanbul, en Turquie, a procédé à la conception de ce musée-galerie personnalisé pour l’artiste turc contemporain, Devrim Erbil.
Une oasis méditerranéenne
Au cœur d’un magnifique jardin rempli de mandariniers, le site du musée DE Bodrum est situé à quelques minutes seulement de l’atelier existant d’Erbil dans la ville d’Ortakent. L’objectif premier du projet est de fournir un site physique capable d’embrasser les vastes horizons cérébraux des diverses œuvres de l’artiste, allant des peintures à l’huile aux tapis, en passant par les mosaïques, les vitraux, etc.
« En réfléchissant au modèle typologique du musées, nous avons choisi de concevoir un projet qui serait défini par la somme de ses nombreuses parties, par opposition à une structure unique et monolithique », explique Alper Aytac, fondateur et architecte principal du cabinet qui porte son nom. « Nous avons choisi de créer une série de galeries individuelles comme des pièces du tissu urbain existant, se fondant parfaitement dans le paysage environnant des maisons en stuc blanchi à la chaux de Bodrum. »
Une expérience hybride
Chacune des galeries repose sur des supports distincts, créant ainsi un vaste espace pour que les visiteurs puissent se promener sur le terrain du musée et dans la zone fraîche et ombragée de son superbe jardin. On y trouvera des commodités tel qu’un espace d’exposition temporaire, un atelier, un café et une librairie, qui deviendront essentiellement un nouveau lieu de rencontre dans la ville de Bodrum. Les galeries permanentes flottantes disposées en boucle commencent et se terminent par une spirale muséale qui les relient au niveau du jardin.
« Cette disposition nouvelle engendre un espace hybride qui n’est ni un simple bâtiment ni un jardin, avec un plafond en mosaïque bleue suspendu au-dessus de l’espace hybride, vibrant rythmiquement au-dessus du jardin et devenant la façade principale », explique Alper Aytac. « Et comme un arbre qui se ramifie, la structure soulevée crée un toit qui encadre la place publique, la structure fragmentée étant organisée en une grille qui s’aligne avec les mandariniers et l’atelier de l’artiste. »
Un design pour l’environnement naturel
Le musée de deux étages et de 1 357 m² se trouve sur un site de 5 000 m² qui comprend l’atelier de l’artiste. Afin de préserver le contexte naturel et l’identité du jardin de mandarines, la majorité des zones en stuc blanchi seront construites à l’aide de cadres en acier sur des dalles de béton, avec des piliers flottant au-dessus du niveau du sol.
La conception surélevée permet également de compenser les éventuelles crues des eaux souterraines et éviter les inondations. En outre, une structure souterraine unique sera construite pour recueillir et stocker l’eau de pluie qui sera utilisée pendant les mois d’été chauds du climat méditerranéen. Un panneau solaire de 32 kW/h sera également installé sur un toit vert afin de réduire l’énergie nécessaire à l’entretien du musée.
Un modèle de transparence
Au rez-de-chaussée, les espaces publics vitrés sont situés sous les volumes en stuc blanc afin de préserver une transparence maximale et de minimiser les impacts sur le jardin. Cette transparence permet d’estomper les limites entre les espaces intérieurs et extérieurs du site. Les volumes flottants fourniront de l’ombre supplémentaire pour le jardin, revêtu de carreaux de mosaïque bleus personnalisés conçus en collaboration avec l’artiste.
Une rampe en acier en spirale pour fauteuils roulants relie le jardin au musée situé au-dessus, servant d’interface avec les galeries permanentes de l’artiste. La rampe devient progressivement encloisonnée lorsqu’elle atteint le deuxième niveau, son mur sud étant perforé pour créer des rayons de lumière selon le modèle de naissance céleste de l’artiste. Le reste de l’enceinte du musée sera doté de fentes orientées vers le nord pour capter la lumière naturelle.
À propos d’Aytac Architects
Fondé par Alper Aytaç à Istanbul, en Turquie, en 2005, Aytaç Architects est un cabinet d’architecture et de recherche primé qui s’attache à développer une architecture qui transgresse les limites normales des formes et des matériaux traditionnels. Le cabinet s’efforce de produire de nouvelles interactions avec les objets/espaces/bâtiments afin d’exploiter et de libérer ses forces créatives latentes. Le bureau de l’agence fonctionne comme un laboratoire dédié à rendre l’espace et l’environnement bâti plus mobiles, dynamiques et actifs.
À l’aide d’outils de conception numériques et analogiques, le bureau primé à plusieurs reprises s’efforce de créer des solutions de conception puissantes et claires qui sont uniques à chaque projet et site, en se fondant sur une analyse approfondie des couches culturelles et physiques. Ce cabinet à service complet s’engage dans la conception de bâtiments, le design urbain, les intérieurs et l’aménagement paysager à toutes les échelles. Le travail d’Aytac Architects a fait l’objet de nombreuses publications dans des revues d’architecture et de style de vie de premier plan à travers le monde.
La conception du DE Bodrum Museum a été reconnue comme lauréate du WA Award Cycle 40 en 2021 dans le cadre des World Architecture Community Awards.
Musée DE Bodrum
Aytac Architects
Istanbul, Turquie
www.aytacarchitects.com
Images courtoisie de Aytac Architects
Autres articles sur l’architecture et le design
There are no comments
Ajouter le vôtre