mccord_expositions_voix-autochtones_1048_westmountmag

Voix autochtones d’aujourd’hui
Savoir, trauma, résilience

L’exposition témoigne des savoirs, des blessures et de l’incroyable résilience des peuples autochtones

10 septembre 2021

Dès le 25 septembre, l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience présentera une centaine d’objets de la collection Cultures autochtones du Musée McCord, minutieusement choisis, et qui se conjuguera à plus de de 80 témoignages textuels et vidéos, forts et inspirants, de membres des 11 nations autochtones du Québec pour mettre en lumière leurs savoirs et leurs philosophies.

Portée par l’espoir d’amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle, l’exposition propose une véritable rencontre.

Le désir de retrouver la santé, mise à mal par l’entreprise d’assimilation qu’ils ont subie, implique de prendre la parole sur les souffrances, ainsi que sur les rêves et les projets garants d’un avenir meilleur.Portée par l’espoir d’amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle, l’exposition propose une véritable rencontre.

Gibecière, Gwich’in, 1900-1930. Don de John A. Grose, ME984X.98 © Musée McCord

Gibecière, Gwich’in, 1900-1930. Don de John A. Grose, ME984X.98 © Musée McCord

Les témoignages présentés dans l’exposition ont été recueillis par la commissaire huronne-wendat Elisabeth Kaine, lors d’une vaste concertation menée entre 2010 et 2018 auprès de 800 personnes provenant des 11 nations autochtones du Québec.

Masque, Heiltsuk ou Haïda, 1800-1850

Masque, Heiltsuk ou Haïda, 1800-1850. Don du Dr George Mercer Dawson, ME892.32.1 © Musée McCord

Les objets ont été soigneusement sélectionnés par l’Innu Jean St-Onge, de la Maison de la transmission de la culture innue Shaputuan, suivant une démarche inspirée des méthodes autochtones de compréhension du monde par l’observation.

Le commissariat de cette nouvelle exposition permanente a été assuré par Elisabeth Kaine, cotitulaire de la Chaire UNESCO de l’Université du Québec à Chicoutimi intitulée « La transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment ».

Cette exposition a été réalisée grâce à une contribution financière provenant du programme Aide aux projets pour le soutien des expositions permanentes du Fonds du patrimoine culturel québécois du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Parlons-en, parlons-nous!

En lien avec l’exposition, la nouvelle série Parlons-en, parlons-nous! présentée en collaboration avec Les têtes bien faites invite le public, chaque dernier dimanche du mois, à prendre part à un atelier de discussion citoyenne afin de réfléchir et de dialoguer autour d’une thématique en lien avec une exposition en cours.

PROCHAINS ATELIERS
• 26 septembre à 13 h : La guérison, avec Joséphine Bacon
• 31 octobre à 13 h : Les traditions et les savoirs

Activité gratuite, en français.
Places limitées, inscription obligatoire.
Passeport vaccinal requis pour cette activité.

Images courtoisie du Musée McCord

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur les expositions du Musée McCord


Musée McCord - logo

Le Musée McCord est le musée de tous les Montréalais, un musée d’histoire sociale qui célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son peuple, ses communautés. Ouvert sur la ville et sur le monde, il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord composée de plus de 1 500 000 artefacts, dont les collections de Costume, mode et textiles, Photographie, Cultures autochtones, Peintures, dessins et estampes, Culture matérielle et Archives textuelles. Musée McCord, notre monde, nos histoires. musee-mccord.qc.ca

 

FICM banner French



There are no comments

Ajouter le vôtre