Nouvelle installation en
art contemporain au MBAM
États d’esprit, états d’être : quelques méditations sur la condition humaine, au pavillon Jean-Noël Desmarais
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) offre à découvrir un ensemble d’œuvres d’artistes contemporains dans le cadre d’une nouvelle présentation intitulée États d’esprit, états d’être : Quelques méditations sur la condition humaine.
« L’art s’efforce de donner [du] monde nouveau une image au moins possible, une image que la sensibilité […] n’a pas encore fait science… L’art nous propose un moyen de nous représenter […] le monde où nous vivons et, ce faisant, de l’accepter. », nous apprend le philosophe Umberto Eco. À une époque où la vitesse et le sensationnalisme priment souvent sur la lenteur et la substance, quand le baromètre de la vérité tend parfois vers la limite du tolérable, c’est à l’art qu’il incombe de nous montrer le monde autrement, non seulement tel qu’il pourrait être, mais tel qu’il est.
Déployé au niveau S2 du pavillon Jean-Noël Desmarais, le nouvel accrochage du MBAM dévoile d’importantes acquisitions récentes de Michel de Broin, Yoan Capote, Tony Cragg et Rafael Lozano-Hemmer, en plus de créations de Wanda Koop, Geneviève Cadieux, Marc Séguin et Kiki Smith, issues de la collection du Musée. Deux prêts majeurs de collection particulières montréalaise sont également présentés : The Shepherd [Le berger] (2008) d’une série de « géants » réalisés par l’artiste d’origine montréalaise David Altmejd, ainsi que Les règles du jeu (Ligne rouge, ligne verte) (2015) une composition de l’artiste américain, reconnu pour son engagement social, Theaster Gates, faite de lattes de planchers de salles de gymnastique de Chicago récupérées.
« Créées par des artistes de différentes origines, nationalités et genres, les œuvres réunies nous amènent à questionner le monde et la place qui est la nôtre. Référant au pouvoir de la lune, des arbres et de la pluie, certaines nous incitent à réévaluer nos pensées, nos émotions et nos forces en fonction de la Nature. D’autres, à réfléchir sur la signification première du mot Liberté et à mieux comprendre certaines inégalités qui perdurent. », explique Mary-Dailey Desmarais, commissaire et conservatrice de l’art moderne et contemporain international au MBAM.
De nouvelles acquisitions en art contemporain
Michel de Broin, L’abîme de la Liberté, 2013
S’inspirant de la célèbre statue d’Auguste Bartholdi, ce bronze de l’artiste québécois Michel de Broin questionne la notion de liberté en plaçant la statut emblématique dans une position précaire. L’artiste la représente tête en bas, tenant en équilibre sur son flambeau. Il la dépouille ainsi de son caractère grandiose, créant une proximité entre l’objet et le spectateur.
La puissance de l’image réside dans sa simplicité d’évocation – une métaphore du climat politique aux États-Unis suite aux événements du 11 septembre 2001. Dans la foulée d’un sentiment d’insécurité et de panique collective, L’abîme de la Liberté fait référence aux atteintes portées à la démocratie et à la liberté.
Yoan Capote, Abstinencia (Libertad), 2014
Yoan Capote est un des artistes les plus novateurs et les plus influents de Cuba. Abstinencia (Libertad) [Abstinence (Liberté)] se veut une méditation poétique sur les notions de liberté et de migration qui sont au cœur de la démarche de l’artiste.
Réalisée après un voyage à New York, emplacement de la statue de la Liberté, l’œuvre consiste en des moulages en bronze des mains de travailleurs migrants anonymes qui épellent le mot libertad [liberté] en langage des signes (déchiffrable à l’aide de l’alphabet qui accompagne l’œuvre). Dans l’ensemble, l’installation évoque la difficulté des gens du commun à faire entendre leurs voix sur de grands enjeux sociaux.
Tony Cragg, Partage, 2005
Grâce à la générosité de Jacques et Céline Lamarre, le Musée vient d’acquérir Partage, une œuvre majeure de Tony Cragg. Le sculpteur britannique s’est fait connaître grâce à un corpus d’œuvres qui explorent le potentiel plastique d’objets de tous les jours qu’il recompose en formes figuratives, invitant les spectateurs à réfléchir sur leurs rapports avec les matériaux naturels aussi bien que synthétiques.
D’une part, la sculpture est un assemblage des visages de trois membres de l’équipe de Cragg, partageant une même peau du bronze perforé. De l’autre, l’œuvre est une expression du questionnement incessant de l’artiste sur la porosité de la pensée humaine. Exposée au musée du Louvre en 2011 à l’occasion de Tony Cragg – Figure Out / Figure In, Partage est la première œuvre de l’artiste à entrer dans la collection du MBAM.
Rafael Lozano-Hemmer, 1 000 platitudes, 2003
Réputé pour ses installations numériques interactives, Lozano-Hemmer mêle technologie et réflexion humaniste.
Certaines de ses œuvres s’inscrivent dans des actions de type Guerilla Art, utilisant l’espace public comme lieu de projection sans l’approbation des autorités en place. Avec 1 000 platitudes, l’artiste canado-mexicain s’est intéressé au phénomène de la mondialisation des villes et aux différents discours véhiculés afin d’y attirer des investisseurs potentiels.
Issue d’un projet d’intervention photographique d’envergure et présentée au pavillon du Mexique lors de la Biennale de Venise de 2007, cette œuvre s’ajoute à l’installation Dernier soupir (Último Suspiro) qui a intégré la collection du MBAM en 2013.
Image d’entête : Tony Cragg, Partage, 2005, bronze, fonte Schmäke, Düsseldorf. 98 x 109 x 108 cm. MBAM, don de Jacques et Céline Lamarre.© Tony Cragg / SOCAN (2019). Photo : Christine Guest.
À lire aussi : Un été débordant d’activités au MBAM
Avec 1,3 million de visiteurs par année, le MBAM est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Il se classe au 8e rang des musées les plus visités en Amérique du Nord. Ses expositions temporaires aux scénographies originales croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, comprend l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l’art québécois et canadien. Pour plus d’information, consultez le site mbam.qc.ca
There are no comments
Ajouter le vôtre