NYO_CellosToronto_westmountmag

Le spectacle continue… en ligne!

L’Orchestre national des jeunes du Canada lance une saison virtuelle complète en sa 61e année

Le printemps dernier, l’Orchestre national des jeunes du Canada (NYO Canada) s’est joint au reste du pays, et au monde entier, pour affronter la nouvelle réalité présentée par la pandémie de la Covid-19. Malgré une multitude de défis, NYO Canada était déterminé à ne pas décevoir les jeunes musiciens méritoires qui avaient travaillé si fort pour remporter un poste dans le cadre de sa saison et de sa tournée internationale du soixantième anniversaire.

En quelques semaines seulement, l’orchestre a réussi à lancer un programme en ligne de 45 jours, couronnée de succès, englobant formation musicale et ateliers de perfectionnement professionnel.

Le programme a constitué une véritable bouée de sauvetage pour ces jeunes musiciennes et musiciens récemment isolés. Actuellement en sa 61e saison, NYO Canada s’apprête à lancer un institut de formation complet « à l’épreuve de annulations » avec des programmes élargis, des bourses pour tous et des ateliers de maître présentés par des artistes de renommée internationale, tout cela en préparant nos musiciens à être prêts à se produire, dès qu’il sera possible de se réunir en personne.

Barbara Smith

Barbara Smith

« Comme nous prévoyons que l’incertitude liée au coronavirus continuera de nous hanter en 2021, nous travaillons fort pour imaginer l’avenir, explique Barbara Smith, présidente et chef de la direction de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Au lieu de prendre du recul, nous innovons et avançons en grandissant. Nous créons un programme en ligne inégalé qui deviendra l’un des importants piliers d’un avenir que nous imaginons déjà. »

« Notre objectif est de galvaniser nos musiciens afin qu’ils soient plus prêts que jamais à se lancer en grand en vue de devenir la prochaine génération d’étoiles de la musique orchestrale au Canada, une fois que la pandémie sera devenue chose du passé. »

L’institut de formation virtuel 2021 de NYO sera composé d’ateliers, de cours de maître présentés par de grands noms à l’échelle internationale, d’un programme de performance mentale et de pleine conscience grandement élargi, de prestations en ligne, d’ateliers sur le perfectionnement d’aptitudes commerciales, d’enregistrements, et plus encore. Et pour marquer cette année exceptionnelle, NYO élargit son orchestre de 92 à 140 musiciennes et musiciens, offrant encore plus d’occasions de briller à encore plus de jeunes artistes doués.

‘Notre objectif est de galvaniser nos musiciens afin qu’ils soient plus prêts que jamais à se lancer en grand en vue de devenir la prochaine génération d’étoiles de la musique orchestrale au Canada, une fois que la pandémie sera devenue chose du passé.’

BOURSES, PRIX ET ÉQUIPEMENT SPÉCIAL

En plus de profiter de l’expérience de NYO Canada sans frais de scolarité, chaque musicien reçoit une bourse de 1 000 $ et a la chance de concourir pour remporter l’un des six nouveaux prix d’excellence de 5 000 dollars chacun. Ces prix s’ajoutent aux prix Michael-Measures annuels (de 25 000 $ et 15 000 $ pour le premier et le deuxième prix, respectivement), dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil des arts du Canada. Des microphones à utiliser pendant la formation seront fournis gratuitement à ceux et celles qui en ont besoin, et nos enseignants recevront de plus de la formation et de l’appui pour créer un environnement optimal pour la formation en ligne.

NYO Patrick Bigelow

Patrick Bigelow – Orchestre national des jeunes du Canada

ATELIERS DE MAÎTRE INTERNATIONAUX

Les cours en ligne éliminant maintenant tous les obstacles imposés par l’éloignement géographique, NYO a rassemblé pour 2021 un corps enseignant à l’échelle internationale qui se joint à nos enseignants ici même au Canada. Ces grands noms de la musique proviennent d’écoles prestigieuses et de grands orchestres de partout au monde : Andrew Wan, violoniste et premier violon de l’Orchestre symphonique de Montréal, Stephen Rose, chef du département du violon du Cleveland Institute of Music et second violon solo du Cleveland Orchestra, Atar Arad, faculté d’alto de la Jacobs School of Music, Indiana University, l’altiste Harmut Rohde, membre fondateur du Mozart Piano Quartet et membre du corps enseignant de l’Universität der Künste Berlin, Peter Wiley, faculté de violoncelle du Curtis Institute of Music, Timothy Pitts, professeur de contrebasse à la Shepherd School of Music de l’université Rice; Hans Jørgen Jensen, professeur de violoncelle à l’université Northwestern, Elaine Douvas, hautbois solo du Metropolitan Opera Orchestra et instructrice à la Juilliard School, Yehuda Gilad, faculté de clarinette à la Colburn School de Los Angeles, Benjamin Kamins, faculté de basson à la Shepherd School of Music de l’université Rice, Sarah Willis, premier cor auprès du Berlin Philharmonic, Roger Bobo, instructeur en tuba et en cuivres graves à la Musashino School of Music de Tokyo, Mariko Anraku, harpe solo associée au Metropolitan Opera Orchestra, Jauvon Gilliam, timbalier solo du National Symphony Orchestra et Anneleen Lenearts, harpe solo du Vienna Philharmonic Orchestra. D’autres enseignants seront annoncés; les artistes peuvent changer.

Sarah Yang - Orchestre national des jeunes du Canada

Sarah Yang – Orchestre national des jeunes du Canada

SANTÉ MENTALE ET PLEINE CONSCIENCE

Depuis le lancement du projet-pilote de trois ans Initiative J & W Murphy en santé mentale (2018-2020), NYO Canada est déjà devenu un chef de file mondial en santé mentale des musiciens, autant parmi les orchestres de formation que les orchestres professionnels. L’arrivée de la pandémie a souligné encore davantage le besoin pour un soutien permanent à la santé mentale et au bien-être mental, une exigence que les musiciennes et musiciens de NYO ont corroborée d’une même voix.

‘… NYO Canada est déjà devenu un chef de file mondial en santé mentale des musiciens, autant parmi les orchestres de formation que les orchestres professionnels.’

NYO est emballé d’avoir gagné le soutien de la J & W Murphy Foundation pour un programme élargi incluant des formations individuelles personnalisées en entraînement de pointe et du soutien à la pleine conscience et à la méditation. Les enseignants de NYO pour ces initiatives incluront Matt Eldridge, travailleur social et ancien artiste au Cirque du Soleil, Sommer Christie, conseillère en aptitudes mentales auprès d’athlètes olympiques, de chirurgiens et d’artistes, Carolyn Christie, ancienne flûtiste à l’Orchestre symphonique de Montréal et spécialiste en enseignement d’aptitudes mentales aux musiciens et Dr John McMillan, médecin associé à la Musicians’ Clinics of Canada.

NYO - Orchestre national des jeunes du Canada

ENCORE PLUS DE COURS, D’ATELIERS ET DE PRESTATIONS

Les musiciennes et musiciens de NYO profiteront de trois fois plus de cours individuels. Parmi les ateliers additionnels, mentionnons la saisie audio, la réalisation vidéo, le marketing en ligne, percevoir vos redevances, et comment utiliser les médias sociaux comme médium artistique. Le travail effectué pendant l’institut de formation mènera à une série de prestations publiques en ligne qui seront accessible aux publics canadiens, bien sûr, mais aussi aux mélomanes du monde entier.

‘Le travail effectué pendant l’institut de formation mènera à une série de prestations publiques en ligne qui seront accessible aux publics canadiens, bien sûr, mais aussi aux mélomanes du monde entier.’

TOUJOURS FLEXIBLES ET PRÊTS À APPRENDRE ET À NOUS PRODUIRE EN PERSONNE

Nous nous préparons à développer nos initiatives en ligne en 2021, mais NYO demeure prêt aux études et prestations en personne dès que la santé publique les permettra. Dès que nous pourrons de nouveau nous rassembler en personne pour vivre la magie des concerts en direct, les musiciennes et musiciens de NYO Canada seront prêts à partir en tournée en petits groupes, possiblement sous forme d’un ou de deux petits orchestres, et à se produire à l’échelle régionale ou nationale. Après la Covid-19, l’expérience de NYO durera plus longtemps, associant son institut de formation en ligne à des séances en personne et à une tournée afin de créer un NYO hybride, encore plus robuste, pour des années à venir.

NYO - Orchestre national des jeunes du Canada

NYO Canada exprime sa gratitude à la Fondation RBC qui devient notre partenaire en innovation et développement numériques, à la J & W Murphy Foundation pour son appui à la santé mentale et à l’entraînement de pointe, à nos généreux bailleurs de fonds gouvernementaux du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts de l’Ontario, ainsi qu’aux nombreux particuliers, fondations et sociétés qui ont poursuivi ou même augmenté leur appui pendant ces moments remplis d’incertitude.

Le processus de demande d’admission pour NYO 2021 sera en branle du 1er novembre au 1er janvier. Pour plus d’information, rendez-vous à nyoc.org/auditions.

Images : courtoisie de NYO – Orchestre national des jeunes du Canada

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur la musique et les concerts


Logo - NYO - Orchestre national des jeunes du Canada

L’Orchestre national des jeunes du Canada (NYO Canada) jouit d’une réputation stellaire à titre d’école de préparation orchestrale au Canada, et offre aux meilleurs jeunes musiciens classiques du pays le programme de formation le plus complet et le plus approfondi. NYO Canada dévoile et inspire des musiciens d’orchestre accomplis et habiles, appuie les compositeurs et artistes canadiens en émergence et stimule de l’intérêt à l’égard de la musique classique chez les publics des quatre coins du pays. Aujourd’hui, un tiers des musiciens d’orchestre professionnels au Canada sont des anciens et anciennes de NYO Canada. nyoc.org

LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre