Saimaniq1_westmountmag

Oktoécho présente
le concert Saimaniq

Le chant de gorge inuit à l’honneur dans trois Maisons de la culture à Montréal

Oktoécho propose trois représentations de Saimaniq, avec des projections multimédias créées par Emmanuel Béhier-Migeon, dans trois Maisons de la culture montréalaises les 7 novembre (Plateau Mont-Royal), 14 novembre (Rosemont) et 20 novembre (Frontenac).

Le concert trouve son origine dans le disque du même nom, paru en 2018 et consacré Album de l’année – musique du monde – en 2019 au concours Prix Opus. Axé sur le katajjaq, un chant de gorge inuit, il évoque les espaces désertiques et nous transporte dans un sentiment de liberté et d’espace infini. Des polyrythmies des déserts émiratis, des flûtes japonaises et scandinaves, et de la musique électronique se joignent aux chants pour revisiter et rendre hommage à la beauté et à la richesse de l’art inuit.

Volet autochtone

Lydia Etok - Oktoécho – WestmountMag.caLydia Etok se joint à Oktoécho à titre de codirectrice artistique du volet autochtone. Cet ensemble à géométrie variable (de trois à 30 musiciens) se spécialise dans le métissage des musiques moyen-orientales, autochtones et occidentales, sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren. Il collabore avec des créateurs de l’Égypte, du Liban, du Maroc, de l’Irak, de l’Autriche, de la Syrie et de l’Argentine, en plus du réputé orchestre de chambre montréalais I Musici.

Artiste remarquablement polyvalente, Lydia Etok est une exceptionnelle interprète de chant de gorge inuit. Provenant d’une famille de conteurs, elle raconte les histoires et légendes inuites en inuktitut, français et anglais. « Je suis ravi de transmettre ma culture dans le respect et dans la lignée de mes ancêtres », indique-t-elle.

« Lydia codirigeait déjà le projet Saimaniq, un concert issu du disque éponyme, explique Katia Makdissi-Warren. Nous désirions toutes les deux qu’elle puisse officiellement codiriger nos projets à volet autochtone. »

Faire connaître la culture inuite en collaboration avec la SMCQ

Pour 2019-2020, Lydia Etok sera notamment responsable d’une initiative visant à sensibiliser 45 000 élèves de Montréal et de Gatineau à la culture inuite (tradition, chant de gorge, vie quotidienne, langue inuktitute) sous la forme de capsules vidéo et d’ateliers de musique.

SMCQ - Katia Makdissi-Warren – WestmountMag.ca

« Sa présence nous procurera les outils afin d’aller plus loin dans la création et la diffusion musicale et culturelle, mais aussi pour élaborer des activités dans le but d’aider les jeunes au Nunavik », explique Mme Makdissi-Warren À ce sujet, Oktoécho y séjournera en mai prochain entre autres pour y donner dans les écoles des ateliers de percussion, de flûtes, de chant et de musique électronique. Son équipe y présentera aussi le spectacle Saimaniq.

Rappelons que la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) consacre la septième édition de sa Série hommage à la compositrice Katia Makdissi-Warren en invitant les milieux culturel et éducatif à lui faire une place en 2019-2020.

Images courtoisie de Oktoécho

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Autres articles sur Oktoécho


Logo Oktoécho

Oktoécho a pour mandat principal de favoriser la création musicale métissée et l’interprétation d’œuvres métissées de compositeurs d’ici à titre de producteur de concerts, événements, enregistrements et tournées. De plus, le groupe offre un enseignement spécialisé de musiques diverses (moyen-orientale, autochtone, juive) aux musiciens et aux compositeurs professionnels. oktoecho.com

LinenChest.com

 



There are no comments

Ajouter le vôtre

Saimaniq1_westmountmag

Oktoécho presents
the Saimaniq concert

Inuit throat singing to be celebrated in three Maisons de la culture in Montreal

Oktoécho proposes three performances of the Saimaniq concert, with multimedia screenings created by Emmanuel Béhier-Migeon, in three Maisons de la culture, on November 7 (Plateau Mont-Royal), November 14 (Rosemont) and November 20 (Frontenac).

These concerts stems from the album of the same name, released in 2018 and winner of the Album of the Year (World music) prize at the 2019 Prix Opus. Putting its focus on katajjaq, an Inuit throat singing piece, the music evokes wide deserted landscapes and transports us into a feeling of freedom and infinite space. To this end, polyrhythms from the Emirati deserts, flutes from Japan and Scandinavia, and even electronic music are added to the songs to enrich them and pay tribute to the beauty and richness of Inuit art.

Aboriginal division

Lydia Etok - Oktoécho – WestmountMag.caLydia Etok joins Oktoécho as the artistic co-director of its aboriginal division. Oktoécho guides the listener into a sonic world brimming with hope found in the exceptional encounter between Middle Eastern, North American Aboriginal and the Western musical expressions. Under the artistic direction of composer Katia Makdissi-Warren, Oktoécho explores a musical landscape and musical sounds through original compositions. The group has collaborated with renowned artists from Egypt, Lebanon, Morocco, Iraq, Austria, Syria and Argentina, as well as famed Montreal chamber orchestra I Musici.

Lydia Etok is an exceptional Inuit throat singer and a remarkably versatile artist. Hailing from a family of storytellers, her Inuit tales and legends are told in Inuktitut, French and English. “I am delighted to share my culture with respect and in the tradition of my ancestors,” she says.

“Lydia had already been co-directing the Saimaniq project, a concert created off the album of the same name” explains Katia Makdissi-Warren. “We both wanted to make the partnership official and have her co-direct all of our future Aboriginal projects”.

Raising awareness of Inuit culture in collaboration with the SMCQ

In 2019-2020, Lydia Etok will lead an initiative to raise awareness of Inuit culture (its traditions, daily life, throat singing and the Inuktitut language) among 45,000 students in Montreal and Gatineau through video clips and musical workshops.

SMCQ - Katia Makdissi-Warren – WestmountMag.ca

“Lydia’s involvement will not only empower us to spread more music, culture and creativity, but also to develop activities that are meant to help the young people of Nunavik,” explains Ms. Makdissi-Warren. In this regard, Oktoécho will be visiting Nunavik next May where it will offer school workshops in percussion, flute, singing and electronic music. The ensemble will also perform the show Saimaniq.

It is worth remembering that the Quebec Contemporary Music Society (SMCQ) has dedicated the seventh edition of its Tribute Series to Katia Makdissi-Warren and has reached out to all cultural and educational communities to include her in their 2019-2020 program.

Images courtesy of Oktoécho

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.ca

Read also: Other articles about Oktoécho


Logo Oktoécho

Oktoécho‘s core mandate is to promote the creation and performance of blended musical works by local composers through the production of concerts, events, sound recordings and touring. In addition, the Oktoécho group offers specialized programs in world music (middle eastern, native, jewish) to teach professional musicians and composers. oktoecho.com

LinenChest.com

 



There is 1 comment

Add yours

Post a new comment