peter-trent_westmountmag

Le combat de Peter Trent pour
l’autonomie de Westmount

La campagne « Ne touchez pas à ma ville » a été un épisode rassembleur

Par Wayne Larsen
Traduit de l’anglais

Une génération entière a grandi à Westmount avec le maire Peter Trent occupant la grande chaise à la mairie.

St-Jean-Baptiste Peter Trent WestmountMag.ca

Peter Trent, paré en Eustache Prud’homme, le premier maire de Westmount, allume le feu de joie de la Saint-Jean

Au cours des 26 dernières années, les courriels et les messages texto ont remplacé la plupart des communications postales et téléphoniques, et les sites Web sont en bonne voie de remplacer les journaux, la publicité et les magasins de détail. « Nous n’avons plus autant de réunions d’information publique », a déclaré Trent la semaine dernière, peu après avoir annoncé sa démission suite à cinq mandats. Maintenant, a-t-il ajouté, les résidents peuvent généralement s’exprimer sur des questions d’intérêt public via Internet au lieu de se précipiter au Victoria Hall à date fixe. « Ils peuvent se connecter au milieu de la nuit s’ils veulent, c’est beaucoup plus pratique ».

La technologie ultra fonctionnelle d’aujourd’hui aurait été d’une grande utilité pendant ce qui fut certainement la période la plus tumultueuse de Westmount, entre 1998 et 2006, alors qu’elle passait du statut de ville indépendante au sein du grand Montréal à celui de simple arrondissement de la méga-ville de Montréal, pour enfin redevenir une ville indépendante, quoiqu’avec une autonomie réduite.

Durant tous ces revirements, la longue tradition locale de non-capitulation est toujours restée fermement tenace et a été un signe de ralliement soutenu tout au long du mandat de Trent.

Victoria Hall gallery opening Peter Trent Mae Cutler WestmountMag.ca

Inauguration de la galerie au Victoria Hall avec May Cutler

À la fin des années 80, contre toute attente, la prédécesseure immédiate de Trent, May Cutler, a campé sur ses positions et a remporté deux victoires sur le gouvernement provincial concernant un enjeu fiscal important et le changement de nom du boulevard Dorchester pour René Lévesque. Pour sa part, l’administration Trent a poursuivi dans cette voie avec succès en complétant des projets de grande envergure malgré les protestations initiales de résidents dont les craintes allaient de la congestion du trafic routier à l’incertitude fiscale.

En conséquence, Westmount dispose aujourd’hui d’une bibliothèque publique agrandie et rénovée, d’un Victoria Hall restauré, avec l’addition d’une galerie d’art attenante, et plus récemment la construction d’un nouveau centre récréatif partiellement souterrain dont le coût est resté conforme aux prévisions budgétaires, contrairement aux craintes des sceptiques. La réalisation de ce projet a fait l’objet d’une controverse acerbe provoquée par un petit groupe de résidents essayant de bloquer toutes les étapes de son développement. Cet antagonisme a conduit à plusieurs séances mouvementées lors des réunions mensuelles du conseil municipal, mais le vieil esprit de non-capitulation a primé, et aujourd’hui le centre des loisirs de Westmount est une source de fierté pour toute la communauté. En outre, beaucoup de ceux qui avaient protesté contre le projet ont depuis cessé leur contestation.

Mais le véritable combat de Trent a eu moins à voir avec les patinoires de hockey et le bruit relié à la construction. Il a toujours soutenu que l’exploit dont il est le plus fier était la restauration de l’autonomie de Westmount suite à la fusion forcée des municipalités environnantes de Montréal, au début des années 2000. À partir de 1998, lorsque les premières discussions de « Une île, une ville » ont débuté par des chuchotements circulant parmi les maires de la région de Montréal, Trent a rapporté la nouvelle aux Westmountais dans ses rapports mensuels lors des réunions du conseil et dans sa chronique satirique, et souvent ironique, publiée dans l’Examiner, le journal régional de Westmount aujourd’hui disparu.

Il a toujours soutenu que l’exploit dont il est le plus fier était la restauration de l’autonomie de Westmount suite à la fusion forcée des municipalités environnantes de Montréal…

Hands off our city WestmountMag.ca

Les Westmountais se rassemblent pour défendre l’autonomie de leur ville.

Ses craintes étaient fondées, bien sûr, et les années qui ont suivi ont vu une lutte politique sans précédent qui a rassemblé les citoyens derrière Trent et les conseillers municipaux pour s’opposer au fait accompli de l’administration provinciale qui a effectivement supprimé la ville de Westmount et augmenté les taxes tout en réduisant les services municipaux. La campagne « Ne touchez pas à ma ville » qui a suivi a été une initiative rassembleuse qui a envoyé un message clair à Québec, quoique le gouvernement ait fait la sourde oreille.

En tant que rédacteur en chef du Westmount Examiner – le seul journal de la collectivité à l’époque, et donc le seul conduit entre la ville de Westmount et ses résidents – je me suis retrouvé à l’avant-garde de toute la saga fusion-défusion qui a duré des années.

Peter Trent Bixi WestmountMag.ca

Le Bixi arrive à Westmount !

Mon estimé prédécesseur, feu John Sancton, avait toujours un attachement sentimental envers l’Examiner malgré l’avoir vendu à une société près d’une décennie plus tôt. Il passait parfois à notre bureau et m’a à plusieurs reprises souligné l’importance vitale de l’affaire. « C’est de loin la nouvelle la plus cruciale que Westmount ait jamais vue », disait-il, et il a approuvé avec enthousiasme lorsque nous avons immédiatement arrêté de publier des histoires sur les parties de hockey Atome et les photos mignonnes d’enfants et de chiots afin de consacrer plus d’espace pour couvrir la lutte sans relâche de Trent contre les fusions. En conséquence, chaque semaine pour ce qui s’est avéré être des années, au moins un article concernant les fusions apparaissait en première page, avec souvent plus de couverture médiatique à l’intérieur du journal. Très peu de lecteurs s’en sont plaints.

Tout au cours des nombreux rassemblements de citoyens opposés aux fusions jusqu’au référendum décisif de Westmount où près de la totalité de ceux qui ont voté l’ont fait contre la fusion, Trent a continué à se battre alors que beaucoup de ses pairs eurent finalement abandonné et changé leur fusil d’épaule – essayant de sauver leur carrière politique en se présentant comme maires d’arrondissement dans la nouvelle ville restructurée de Montréal.

Trent est cependant resté ferme. « Comment pourrais-je faire partie d’un système auquel je ne crois pas? », a-t-il répondu à plusieurs reprises lorsqu’on lui demandait pourquoi il refusait de se présenter comme maire d’arrondissement pour Westmount.

‘… Trent a continué à se battre alors que beaucoup de ses pairs eurent finalement abandonné et changé leur fusil d’épaule…’

Le résultat fut que Trent se retira officiellement de la vie politique au milieu des années 2000. Mais il n’est pas resté sans rien faire. Au lieu de représenter Westmount au sein de la mega-ville de Montréal, il a œuvré à défusionner les anciennes villes à travers une série de discours publics lors d’évènements et en enjoignant de façon formelle les libéraux du gouvernement Charest à honorer leur promesse électorale permettant aux villes qui le désiraient de défusionner. Ce ne fut pas facile. En fait, le gouvernement provincial a mis plein de bâtons dans les roues, en particulier en exigeant qu’un pourcentage excessivement élevé d’électeurs se prononce en faveur de la défusion pour parvenir à un consensus acceptable.

Peter Trent Karin Marks Cynthia Lulham WestmountMag.ca

Nous avons récupéré notre ville ! © Martin Barry

Mais les électeurs de Westmount ont surpassé ces chiffres exhorbitants et, le 23 juin 2004, l’hôtel de ville de Westmount s’est transformé en lieu de célébration lors de la victoire des partisans de la défusion. Ce fut l’occasion de réjouissances débridées dans la chambre du conseil, et je me souviens d’avoir porté une chaise à travers la foule pour permettre au photographe du journal, Martin Barry, de prendre le cliché maintenant emblématique de Trent étreignant la conseillère Cynthia Lulham, avec en arrière-plan la mairesse de l’arrondissement, Karin Marks, qui avait pris la relève sur une base intérimaire tandis que Trent travaillait en coulisses dans le rôle qu’il a souvent qualifié de « maire en exil ».

Le combat de Trent pour redonner à Westmount son autonomie est une chronique racontée en détail dans son livre The Merger Delusion qui dévoile non seulement l’histoire de ce qui s’est passé, du point de vue de l’initié, mais qui illustre également pourquoi le modèle de la méga-ville ne fonctionne pas.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caTout au long de la longue lutte de la fusion-défusion, Trent a toujours conservé son sens de l’humour caractéristique, même si les circonstances semblaient des plus sombres. Que ce soit durant les débats avec les défenseurs de la méga-cité, ou lorsqu’il prêchait à ses partisans lors de rassemblements, ou discutait simplement d’affaires locales lors des réunions mensuelle du conseil municipal, il avait toujours quelques phrases amusantes ou même un jeu de mots improvisé dans sa manche.

‘… il avait toujours quelques phrases amusantes ou même un jeu de mots improvisé dans sa manche.’

Peter Trent George Bowser WestmountMag.ca

Un moment plus relaxé, en performance avec George Bowser

Le choix de Trent de démissionner a mis un terme au chapitre le plus pittoresque de l’histoire de Westmount, un épisode où l’esprit de la longue tradition locale de non-capitulation a imprégné la ville et a rassemblé ses habitants pour mener une longue bataille difficile – un combat qu’ils ont finalement gagné.

Image d’entête : courtoisie de la ville de Westmount
Autres images (sauf si indiqué) : courtoisie de Wayne Larsen


logo WMA WestmountMag.ca

Peter Trent sera le conférencier invité à l’assemblée générale annuelle de l’Association municipale de Westmount le mercredi 10 mai à 18h30 dans la salle de concert du Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O.

Réception : 18h30
Réunion : 19h

Tous sont les bienvenus.
Plus d’informations à wma-amw.org

 


Wayne Larsen

Wayne Larsen est professeur adjoint de journalisme à l’Université Concordia. De 2000 à 2010, il a été rédacteur en chef du Westmount Examiner. Sa carrière de pigiste a inclus les postes de rédacteur en vedette et journaliste pour The Gazette et éditeur de copie à l’avance chez Reader’s Digest Canada.
wlarsen@westmountmag.ca


LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.

Peter Trent’s war for
Westmount’s autonomy

The “Hands off my city” campaign was a unifying grassroots initiative

By Wayne Larsen

An entire generation has grown up in Westmount with Mayor Peter Trent occupying that big chair at city hall.

St-Jean-Baptiste Peter Trent

Peter Trent dressed as Eustache Prud’homme, the first mayor of Westmount, lighting the St-Jean-Baptiste bonfire

Over the past 26 years, email and texting have replaced a lot of postal and telephone communications, and websites are well on their way to replacing newspapers, advertising, and retail stores. “We don’t even have many public information meetings anymore,” Trent pointed out last week, shortly after announcing his resignation after five terms in office. Now, he added, residents can usually weigh in on matters of public interest via the Internet instead of rushing out to Victoria Hall at an appointed time. “They can log on in the middle of the night if they want – it’s a lot more convenient.”

Today’s ultra-convenient technology would have been a great help during what was certainly Westmount’s most tumultuous period – from about 1998 to 2006 – when it went from being an independent city within greater Montreal to a borough in the Montreal mega-city, and back to an independent city, albeit with reduced autonomy.

Through all these changes, one long-held local tradition has remained firmly in place, and has been a conspicuous catchword throughout Trent’s long tenure: No surrender.

Victoria Hall gallery opening Peter Trent Mae Cutler

Opening the Gallery at Victoria Hall with May Cutler

In the late 1980s, Trent’s immediate predecessor, the late May Cutler, dug in her heels against overwhelming odds and won David-and-Goliath victories on both a serious provincial taxation issue and the renaming of Dorchester Boulevard for René Lévesque. For his part, Trent’s administration successfully continued in that vein by completing large-scale projects despite the initial protests of residents whose fears ranged from construction traffic to fiscal uncertainty.

As a result, Westmount now has an expanded and refurbished public library, a rejuvenated Victoria Hall with adjoining art gallery, and, more recently, a brand new, largely underground double arena and recreation centre that came in pretty much on budget, contrary to the loud protests of skeptics. The road toward that project was especially fraught with bitter controversy, brought about by a small group of neighbours attempting to block every stage of the development. That fight led to some dramatic scenes at the monthly city council meetings, but the old spirit of no surrender won out and today the Westmount Recreation Centre stands as a source of pride throughout the community. Moreover, many of those who protested against it have quietly withdrawn their complaints.

But Trent’s real battle had less to do with hockey rinks and construction noise; he has always maintained that his proudest feat was the restoration of Westmount’s autonomy following the forced merging of Montreal with its surrounding municipalities in the early 2000s. Starting in 1998, when the first discussions of “One Island, One City” began as whispers circulating among Montreal-area mayors, Trent brought the news to Westmounters through his monthly reports at council meetings and his witty, often sardonic column in the Westmount Examiner.

… he has always maintained that his proudest feat was the restoration of Westmount’s autonomy following the forced merging of Montreal…

Hands off our city

Westmounters rallying together for the demerger fight

His fears were well-founded, of course, and the next few years saw an unprecedented political struggle that rallied citizens behind Trent and the city councillors as they fought a provincial administrative fait accompli that effectively abolished the City of Westmount and raised taxes while reducing municipal services. The “Hands off my city” campaign was a unifying grassroots initiative that sent a clear message to Quebec City, albeit onto deaf ears.

As editor of the Westmount Examiner – the only media in the community at the time and therefore the sole conduit between the City of Westmount and its residents – I found myself at the forefront of the whole Montreal merger-demerger saga, which dragged on for years.

Peter Trent Bixi

Bixi arrives in Westmount!

My esteemed predecessor, the late John Sancton, still had a sentimental attachment to The Examiner despite having sold it to a corporation about a decade earlier. He occasionally dropped by our office and repeatedly emphasized to me the profound importance of the issue. “This is by far the biggest news story Westmount has ever seen,” he’d say, and he heartily approved when we promptly stopped running stories on Atom hockey games and cutesy stand-alone photos of children and puppies in favour of devoting more of our very limited weekly newspaper space to covering Trent’s non-stop battle against the mergers. As a result, every week for what turned out to be years, at least one merger story appeared on the front page, often with more coverage inside. Very few readers complained.

From numerous “Hands off my city” rallies and the overwhelmingly decisive Westmount referendum in which nearly 100 per cent of those who voted did so against the merger, Trent kept fighting while many of his fellow mayors eventually gave up and crossed over to the megacity cause — attempting to save their political skins by running as borough mayors in the newly restructured Montreal.

Trent, however, remained firmly dug in. “How can I be part of a system in which I don’t believe?” he repeatedly answered when asked why he refused to run for borough mayor of Westmount.

‘… Trent kept fighting while many of his fellow mayors eventually gave up and crossed over to the megacity cause…’

The upshot was that Trent sat out of official political life throughout the mid-2000s. But he wasn’t idle. Instead of representing Westmount in mega-Montreal, he worked to demerge the former cities through a series of public speaking events and, most significantly, by pressing the Charest Liberals to make good on their election promise to allow the demerging. It wasn’t easy, in fact the provincial government threw just about every conceivable monkey wrench into the demerger forces’ efforts, up to and including an exorbitantly high percentage of voters required to reach an acceptable consensus.

Peter Trent Karin Marks Cynthia Lulham

We got our city back! © Martin Barry

But Westmount voters exceeded those steep numbers and on June 23, 2004, Westmount city hall was turned into party central as victory was declared for the demerger side. There was unbridled pandemonium in the council chamber, and I recall carrying a chair through a thick knot of bodies for Examiner photographer Marty Barry to stand on in order to get that now-iconic shot of Trent hugging councillor Cynthia Lulham. In the background is Borough Mayor Karin Marks, who stepped up to lead Westmount on an interim basis while Trent worked behind the scenes in the role of what he often described as temporary “mayor in exile.”

Trent’s battle to keep Westmount autonomous is chronicled in great detail in his 2012 book The Merger Delusion, which not only tells the story of what happened from an insider’s perspective, but also illustrates why the mega-city model doesn’t work.

Throughout the long merger-demerger struggles, Trent always maintained his characteristic sense of humour, even when things looked bleakest. Whether he was debating megacity advocates, preaching to the choir at demerger rallies, or simply discussing local affairs at the monthly city council meeting, you always knew he had a few witty phrases up his sleeve – or even an outrageous pun ad-libbed on the spot when questioned by a resident. He once answered a resident’s request for the street cleaner to pass along The Boulevard twice instead of just once each week, “So you’re requesting a fuller brush period?”

‘… you always knew he had a few witty phrases up his sleeve – or even an outrageous pun ad-libbed on the spot…’

Peter Trent George Bowser

A lighter moment, performing with George Bowser

And of course there was the time he pointed out that legislating the operation of massage parlours in Westmount would “rub people the wrong way.”

Trent’s choice to step down ends what is certainly the most colourful chapter in the Westmount’s history: a time when the spirit of “no surrender” permeated the city and rallied residents together to fight a long, uphill battle – a battle they eventually won.

Feature image: courtesy of the City of Westmount
Other images (unless indicated): courtesy of Wayne Larsen

logo WMA WestmountMag.caPeter Trent will be guest speaker at the Westmount Municipal Association’s Annual General Meeting on Wednesday, May 10 at 6:30 pm in the Concert Room at Victoria Hall, 4626 Sherbrooke W.

Reception: 6:30 pm
Meeting: 7 pm

Everyone welcome.
For more information go to


Wayne Larsen

Wayne Larsen is an adjunct professor of Journalism at Concordia University. From 2000 to 2010 he was editor-in-chief of the Westmount Examiner. His freelance career included work as a news and feature writer for The Gazette and an advance copy editor at Reader’s Digest Canada.

There is 1 comment

Add yours
  1. Marilynn Gillies

    Wayne Larsen should check his facts before writing articles. The modification of the arena project was wanted by more than a small group of neighbours. There was a petition signed by approximately 2000 people. They had legitimate reasons to want the plan changed. I still hear people wishing that an indoor pool had been put in.
    To admire a “No surrender” approach might be satisfactory for a plan such as demerger but on a day to day basis, listening and compromise make more sense in municipal workings. Cities should be glad to have involved citizens and to use the big stick, no surrender attitude is not admirable.

Post a new comment


Sign-up to’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.