Planifier un cinéma maison /3

Le processus de réalisation et le choix des professionnels

Par Maria Deschamps

Plusieurs considérations doivent être prises en compte lors de la conception d’une salle de cinéma maison car cet investissement vous permettra non seulement d’augmenter la valeur de votre maison mais également de bonifier votre style de vie. Pour un résultat idéal, il est cependant important de vous assurer d’optimiser l »acoustique de la pièce et la qualité du visionnement, ainsi que le confort et l’esthétique de votre nouvel espace d’évasion.

Il y a un vaste choix d’options à considérez lorsque vous choisissez votre équipement audio-visuel: faut-il privilégier un téléviseur ou un projecteur? les haut-parleurs seront-ils intégrés aux murs ou sur pied? Où exactement devraient-ils être situés? De quelle taille devrait-être l’écran? Une grande attention doit être également portée à la planification de l’espace intérieur et extérieur de votre cinéma maison. Comment peut-on maximiser les places assises? Doit-on les placer sur une plate-forme graduelle? Où peut-on dissimuler l’équipement? Faut-il construire une salle polyvalente ou dédiée uniquement à la vidéo? Comment bien insonoriser la pièce? Quels matériaux utiliser dans un cinéma maison pour une sonorité optimale? Toutes ces questions doivent être abordées au moment de démarrer le projet.

Pour commencer, choisissez soigneusement les professionnels avec qui vous ferez affaires: un spécialiste de l’audio-visuel expérimenté qui vous offre une large variété d’équipements et un designer d’intérieur qui possède une expérience de construction de cinéma maison et qui travaillera en collaboration avec le spécialiste de l’audio-visuel que vous aurez choisi. Organisez une rencontre avec ces deux professionnels au début du projet et veiller à ce qu’ils communiquent bien entre eux tout au long du projet.

Lors de notre première réunion, nous définissons le choix d’équipement disponible, puis nous configurons l’utilisation de l’espace et nous discutons des diverses idées de conception.

Quant à moi, lorsque je conçois un cinéma maison, le processus se déroule toujours de la même façon. Lors de notre première réunion, nous définissons le choix d’équipement disponible, puis nous configurons l’utilisation de l’espace et nous discutons des diverses idées de conception. Durant cette étape, il est très important pour moi, en tant que designer, d’écouter les requêtes et les intentions du client. Je veux également lui présenter mon portefolio et expliquer le déroulement séquentiel du projet. Le spécialiste de l’audio-visuel discute des différentes options d’équipement en décrivant les avantages de chacun. Habituellement, à la fin de la première réunion, le choix de l’équipement est complété.

L’étape suivante consiste à mesurer l’espace existant et à discuter du défi à relever (il y en a toujours au moins un, surtout dans un sous-sol). Ensuite, je prépare un plan de sol préliminaire qui montre l’emplacement de l’équipement et du mobilier, ainsi que de l’écran ou du téléviseur, avec toutes les dimensions exactes. Je révise ensuite le plan de sol préliminaire avec le spécialiste de l’audio-visuel et nous donnons libre cours à nos idées. Le spécialiste approuve ultimement le choix d’équipement – enceintes acoustiques et projecteur – et leur positionnement dans la pièce. Suite à cette étape, je prépare un concept préliminaire plus détaillé comprenant les propositions de couleur et de finition, simultanément avec le spécialiste de l’audio-visuel qui lui prépare une proposition pour l’achat d’équipements basée sur la vision et le budget du client. Nous présentons ensemble le concept global au client afin de recevoir son approbation. A ce stade, je finalise les plans de construction, les détails du mobilier façonné sur mesure et les spécifications techniques, travaillant toujours avec le spécialiste de l’audio-visuel afin d’assurer le bon choix d’équipement et l’exactitude des spécifications. Nous recommandons d’éviter d’acheter l’équipement dans les magasins à grande surface et de choisir plutôt un magasin audio-vidéo spécialisé où l’offre de service est personnalisée et où la large gamme de produits offerts vous permettra de faire un meilleur choix.

Une fois les dessins complétés et le coût du projet évalué, le budget est approuvé et la construction commence. Durant les travaux, je visite souvent le site pour résoudre tout problème qui pourrait surgir et afin de m’assurer que les plans sont bien respectés. À la fin du projet, je prépare une liste de défauts et déficiences et j’assure le suivi avec les fournisseurs et sous-traitants pour garantir que le projet est mené à terme à la satisfaction du client.

Souvent mes clients me demandent, dans le cadre d’un mandat de chef de projet, de leur proposer des entrepreneurs et des fournisseurs pour leurs projets. Dans certains cas, ils ont leurs propres entrepreneurs pour effectuer le travail mais aimeraient cependant recevoir un deuxième ou même un troisième estimé. Souvent, un cinéma maison nécessite des services de menuiserie architecturale spécialisée car il y a beaucoup de détails complexes dans la conception d’une telle salle, et il est donc important de choisir des fournisseurs offrant un excellente service de qualité et possédant un code d’éthique solide. Après avoir oeuvré dans la conception et la réalisation de cinémas maison depuis plus de 15 ans, je connais beaucoup d’entrepreneurs et fournisseurs avec qui je réalise des projets clé en main pour mes clients.

Très tôt dans ma carrière, j’ai appris l’importance des « 5P » et je me réfère toujours à eux pour chaque projet: La Planification Préliminaire Prévient la Piètre Performance.

Rappelez-vous qu’il est important de planifier votre projet dès le début pour assurer une réalisation bien conçue et sans imprévu. Très tôt dans ma carrière, j’ai appris l’importance des « 5P » et je me réfère toujours à eux pour chaque projet: La Planification Préliminaire Prévient la Piètre Performance. Tout le monde a des besoins différents et des budgets différents, mais si vos professionnels sont spécialisés en audio-visuel et en design d’intérieur, ils seront plus aptes à bien combler vos besoins particuliers. Il est donc important d’embaucher des professionnels de confiance et d’expérience qui pourront non seulement vous vendre l’équipement approprié mais également vous conseiller afin de concevoir un espace qui saura satisfaire tous vos objectifs.

Finalement, un dernier conseil: construisez votre espace avec l’intention d’échapper au stress de la vie quotidienne. Nous vivons une seule fois et on doit vivre chaque jour au maximum!

Cette troisième partie conclu cette série sur la planification d’un cinéma maison.
Première partie : Planifier votre cinéma maison
Deuxième partie : La qualité du son dans un cinéma maison

Images : courtoisie de Maria Deschamps


Maria Deschamps

Maria Deschamps est une designer d’intérieur qui se spécialise dans la réalisation de cinémas maison personnalisés. Elle a commencé sa carrière en tant que conceptrice pour la vente au détail il y a plus de 30 ans et conçoit des cinémas maison depuis plus de 15 ans. Elle travaille avec des spécialistes audio-visuels, des fournisseurs et des entrepreneurs qui ont toute l’expertise requise pour réaliser un projet clé en main.
www.mariadeschamps.com