p_home-theatre-front1

Planification et conception
d’un cinéma maison / 1

Un cinéma à domicile doit être conçu avec précision pour offrir une réelle ambiance de cinéma

Par Maria Deschamps

Précédemment publié le 3 juin 2015

Il y a de nombreux éléments importants à prendre en considération lors de la planification d’un cinéma maison qui sera utilisée pour visionner des films, des concerts de musique, des événements sportifs ou pour regarder la plus récente série de Netflix.

Qu’est-ce qu’un cinéma maison ?

Un cinéma maison est une pièce fermée, spécifiquement conçue et dédiée au visionnement à domicile à l’aide d’un équipement audio-visuel de haute qualité reproduisant l’expérience et l’atmosphère vécue dans une salle de cinéma conventionnelle. Dans la plupart des cas, l’image est visionnée sur un téléviseur sur-dimensionné ou projetée sur un écran, avec une sonorité d’ambiance « surround-sound », où l’audio est de haute qualité et amplifié par des hauts-parleurs reproduisant les très graves fréquences. Les places assises sont stratégiquement positionnées pour permettre une visibilité optimale et l’éclairage de la pièce soigneusement contrôlé.

home theatre, cinema maison

L’emplacement est crucial

L’emplacement habituellement choisi pour un le cinéma maison est d’ordinaire situé au sous-sol car c’est souvent le seul endroit disponible dans une maison où vous pourrez trouver l’espace requis pour une salle dédiée. En fait, c’est un endroit idéal pour un cinéma maison car la lumière naturelle est souvent négligeable dans un sous-sol, une considération importante en particulier si vous décidez d’utiliser un projecteur. Le seul inconvénient d’un sous-sol peut être la faible hauteur du plafond. Si vous voulez créer un type de salle classique, avec plusieurs rangées de sièges les unes derrière les autres, il est alors préférable d’avoir une hauteur de plafond offrant un espace de tête suffisant pour la rangée arrière.

Un cinéma maison est une pièce fermée, spécifiquement conçue et dédiée au visionnement à domicile à l’aide d’un équipement audio-visuel de haute qualité reproduisant l’expérience et l’atmosphère vécue dans une salle de cinéma conventionnelle.

Téléviseur ou projecteur?

Vous avez ici deux possibilités. Les téléviseurs sont disponibles en très grand format aujourd’hui et vous pouvez trouver des écrans de 70, 80 ou 85 pouces à des prix très raisonnables. Ils sont relativement faciles à installer et à opérer tout en offrant une bonne qualité d’image. Les projecteurs offrent généralement un environnement plus immersif, plus proche de celui d’une véritable salle de cinéma, et vous permettent une projection d’image plus grande. L’affichage à l’aide d’un projecteur nécessite cependant un environnement sombre tandis qu’un téléviseur peut être utilisé dans une pièce éclairée. Vous aurez également à remplacer occasionnellement la lampe du projecteur, tandis qu’un écran de télévision ne nécessite presque pas d’entretien. Si vous prenez en compte uniquement les considérations budgétaires, le projecteur gagnera haut la main. Mais pour déterminer quel est le meilleur choix pour vos besoins, considérez qui utilisera la salle, quel niveau de contrôle d’éclairage est disponible dans la pièce et quelle taille d’écran correspond le mieux aux dimensions de la pièce puis conciliez le tout avec votre budget.

‘L’affichage à l’aide d’un projecteur nécessite un environnement sombre tandis qu’un téléviseur peut être utilisé dans une pièce éclairée.’

Comment choisir la bonne taille d’écran

home theatreDans tous les cas, plus le format de l’image est grand, meilleur sera le résultat. Cependant, il est important de bien choisir la dimension de l’écran et éviter les téléviseurs ou écrans surdimensionnés situés trop près de la première rangée de sièges. Pour déterminer la taille optimale de l’écran, prenez en considération l’angle de vision, la distance entre l’écran et la rangée de sièges et le type d’écran. En règle générale, l’angle de vision étant de 30 degrés, un rapport de 1.6 est optimal pour un écran de proportions 16:9. Par exemple, pour un écran de 100 pouces de diagonale, les sièges devraient être situés à environ 13 pieds (160 pouces) de l’écran. La hauteur de l’écran est également importante: en règle générale, le centre de l’écran (téléviseur ou projecteur) doit être situé à 48 pouces du sol. Bien sûr, ce sont des exemples simples, et de nombreuses autres spécifications techniques devront être prises en considération afin de déterminer la distance entre l’écran et les sièges ainsi que la taille idéale de l’écran dans une salle de cinéma maison.

‘Il est important de choisir des professionnels expérimentés, car il y a de nombreux détails techniques à prendre en compte.’

Une pièce polyvalente

De nos jours, beaucoup de propriétaires de maison veulent une pièce polyvalente servant à regarder la télé, recevoir des invités ou comme salle de jeux pour les enfants, ainsi que pour la lecture et la détente musicale. Et ce ne sont que quelques fonctions qui peuvent être combinées dans un cinéma maison. D’où la raison d’avoir deux sources d’affichage: à la fois un téléviseur et un projecteur. La meilleure façon de procéder est de fixer un téléviseur au mur et d’installer un écran escamotable devant. Personnellement, je suis très attentive quant au décor visible autour de l’écran vu de la position assise. Souvent les côtés d’écran ne sont généralement pas très attrayants et j’ajoute alors un cadre fait sur mesure ou un panneau pour rehausser l’apparence. La même chose vaut pour le boîtier de l’écran.


Cet article est le premier d’une série de trois. Le second abordera la question de la création de la meilleure qualité sonore, et le dernier article présentera le choix d’options à prendre en compte lors de la sélection des composantes de votre équipement audio et vidéo.

Images courtoisie de Maria DeschampsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles Résidences et design intérieur


Maria Deschamps

Maria Deschamps est une designer d’intérieur qui se spécialise dans la réalisation de cinémas maison personnalisés. Elle a commencé sa carrière en tant que conceptrice pour la vente au détail il y a plus de 30 ans et conçoit des cinémas maison depuis plus de 15 ans. Elle travaille avec des spécialistes audio-visuels, des fournisseurs et des entrepreneurs qui ont toute l’expertise requise pour réaliser un projet clé en main.
514-791-0550 ou m@mariadeschamps.comwww.mariadeschamps.com

Obtenez 40% de Rabais sur votre première paire chez Clearly avec code: 40POURCENT



There are no comments

Ajouter le vôtre