Réhabilitation majeure
au Port de Montréal

Gare maritime internationale Iberville et Jetée Alexandra

Via V2COM

Le 25 avril dernier, l’Administration portuaire de Montréal (APM) dévoilait officiellement son projet de réhabilitation de la Jetée Alexandra et de la gare maritime Iberville conçu par l’agence Provencher_Roy, qui se démarque une fois encore par sa capacité d’implanter des projets structurants sur le territoire montréalais. À une époque où la création d’espaces publics prend de plus en plus d’importance, la firme a travaillé étroitement avec l’APM pour offrir non seulement une gare maritime totalement rénovée et mise à niveau afin de répondre aux besoins opérationnels actuels des lignes maritimes, de plus en plus nombreuses à choisir Montréal comme destination touristique, mais aussi à mieux intégrer la jetée et la gare maritime dans le tissu urbain du Vieux-Montréal et de répondre au désir des citoyens qui souhaitent un meilleur accès au fleuve.

Il s’agit là d’un projet structurant pour l’industrie touristique ainsi que pour les résidents et visiteurs du Vieux-Montréal qui profiteront avantageusement de la revitalisation des installations de la Jetée Alexandra

Claude Provencher, architecte et associé principal

Le contexte

Infrastructure plus que centenaire, la Jetée Alexandra, dès le début du 20e siècle, était un lieu où s’intégraient plusieurs activités portuaires incluant l’accueil des immigrants et des voyageurs et un système de transbordement des marchandises et des installations, faisant de Montréal le plus grand port céréalier au monde. D’une longueur de 305 mètres et d’une largeur de 91 mètres, la jetée était occupée au départ par quatre immenses hangars de deux étages.

En 1967, la Gare maritime internationale Iberville était réservée exclusivement à l’accueil des croisiéristes et à la circulation de taxis, autocars et voitures, situation qui s’est amplifiée au moment de la conversion des hangars en espaces de stationnement. L’accès piétonnier y était peu propice.

Aujourd’hui, malgré des investissements de maintien importants au cours des dix dernières années, ces infrastructures, situées au cœur du Vieux-Montréal, présentent des signes marqués de vieillissement et de désuétude opérationnelle qui compromettent leur capacité à continuer de rendre les services attendus.

La gare maritime

La gare maritime, totalement remodelée, sera déplacée à l’entrée de la Jetée Alexandra, rapprochant les passagers au Vieux-Montréal et à ses commerces. La gare sera également réaménagée au niveau du sol pour favoriser les opérations d’embarquement et de débarquement des passagers ainsi que la manutention des bagages. De plus, des voies de circulation routière en boucle seront aménagées procurant une meilleure fluidité des mouvements véhiculaires et un meilleur accès aux installations portuaires et aux espaces de stationnement. Du même coup, un accès piétonnier exclusif sera ajouté, bonifiant l’accès au site de façon notable.

La promenade publique

Une grande nouveauté : les Montréalais pourront accéder à une esplanade paysagée située sur le toit de la gare maritime. Ce parcours piétonnier ajoutera grandement au réseau des espaces publics du Vieux-Montréal et contribuera à rapprocher la gare et le fleuve St-Laurent au tissu urbain.

« Dès le début du projet, notre vision était de prolonger le parc linéaire du Vieux-Montréal jusqu’à l’intérieur de la jetée. On désirait créer un espace soulignant la richesse du lieu tout en y aménageant un parc, un lieu de détente, un espace que les gens pourront s’approprier », ajoute Sonia Gagné, associée et architecte chez Provencher_Roy.

restoration project port mtl westmountmag.ca

La tour signalétique

L’un des aspects les plus innovateurs de ce projet consiste en l’ajout d’une tour dont le rôle premier sera de consacrer la vocation maritime de la jetée Alexandra. À l’image d’un phare, elle sera le premier moyen pour les navires et les passagers de repérer le port et la terre et elle deviendra pour les Montréalais le moyen de repérer le fleuve. La tour servira de lieu d’observation unique sur la ville et le fleuve, grâce à des plateformes positionnées en hauteur, et permettra aux visiteurs de découvrir la métropole à partir du fleuve. Elle sera également un élément de transition entre l’esplanade surélevée, la gare maritime et le nouveau parc de la pointe de la Jetée Alexandra. Le vocabulaire architectural élaboré pour la tour et sa structure fait allusion au riche passé industriel du port.

« Après avoir été un des acteurs de premier plan dans l’histoire de la création de la ville, le Port de Montréal poursuivra fièrement cette contribution avec Provencher_Roy en offrant à la métropole des installations maritimes modernes et accueillantes pour les croisiéristes et citoyens. Ces infrastructures bonifiées répondront aux besoins des clients et offriront aux Montréalais un accès renouvelé à notre majestueux fleuve Saint-Laurent à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal en 2017 », conclut la présidente-directrice générale de l’APM, Mme Sylvie Vachon.

La tour servira de lieu d’observation unique sur la ville et le fleuve, grâce à des plateformes positionnées en hauteur, et permettra aux visiteurs de découvrir la métropole à partir du fleuve.

À propos de Provencher_Roy

Provencher_Roy, acteur prédominant de l’architecture urbaine au Canada, est aujourd’hui une firme multidisciplinaire offrant des services en architecture, en design urbain et urbanisme, en aménagement intérieur, en design industriel et en développement durable.

La firme regroupe plus de 200 professionnels agissant dans toutes les sphères de l’environnement bâti au Canada et à l’étranger. La firme s’est, à ce jour, mérité plus de 80 prix et mentions d’architecture au Québec, au Canada et à l’étranger. Elle a été consacrée, en 2015, comme Cabinet d’architectes de l’année par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC).

À propos du Port de Montréal

Exploité par l’Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C’est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. En 2015, le Port de Montréal a manutentionné 32 millions de tonnes de marchandises et accueilli 91 000 passagers et membres d’équipage à son terminal de croisière. Il possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais et est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu’à un réseau autoroutier. L’activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l’ordre de 2,1 milliards de dollars annuels.

Fiche d’information technique

Gare maritime internationale Iberville et Jetée Alexandra

Client : Administration portuaire de Montréal
Année : 2013 – en cours
État actuel : en construction
Programme : gare maritime, commerces, parc
Superficie : 25 000 m²
Disciplines : architecture, design urbain, design industriel, design intérieur, développement durable
Associé(e)s en charge : Claude Provencher, Sonia Gagné
Paysage : Nip Paysage
Structure / civil : NCK
Mécanique / électrique : Pageau Morel
Civil : Génipur
Infrastructure maritime : WSP Group

Pour plus d’information visiter provencherroy.ca

Images : courtoisie de Provencher_Roy



There are no comments

Ajouter le vôtre