broker-with-clients_1048_westmountmag.ca

Question d’immobilier:
Préparer la vente ou l’achat

Un certificat de localisation à jour et une préapprobation hypothécaire facilitent la tâche

Par Joseph Marovitch

16 octobre 2025

Lorsqu’on cherche à acheter ou vendre une propriété résidentielle, personne ne souhaite avoir de surprises. Cependant, elles peuvent survenir dans le processus immobilier et, si elles sont considérées comme des défis, elles peuvent toujours être surmontées ou offrir une opportunité d’obtenir de meilleures conditions ou un meilleur prix. Il est préférable d’éviter les surprises, lorsque cela est possible, en s’y préparant à l’avance.

Personne ne souhaite avoir de surprises. Cependant, Il est préférable de les éviter en s’y préparant à l’avance.

Pour éviter des surprises qui pourraient nuire à la transaction au point de devoir annuler l’offre, certaines étapes doivent être suivies dans tous les cas.

DÉCLARATION DU VENDEUR

Les vendeurs doivent toujours remplir la déclaration du vendeur en incluant tous les problèmes majeurs pouvant dévaluer significativement la propriété. L’acheteur doit reconnaître et signer cette déclaration et la remettre avec la promesse d’achat.

En signant la déclaration du vendeur, l’acheteur a pris en compte tous les problèmes énoncés et a offert un prix basé sur ce document. Par conséquent, ces problèmes ne peuvent pas être des motifs de renégociation; seuls les problèmes nouvellement découverts lors de l’inspection peuvent l’être.

CERTIFICAT DE LOCALISATION POUR LES VENDEURS

Un certificat de localisation indique les paramètres, numéros cadastraux, empiètements et autres questions liées au titre. Il peut prendre jusqu’à trois semaines ou plus pour en obtenir un nouveau. Si des changements ont eu lieu concernant les règlements municipaux, les structures sur la propriété, les numéros cadastraux ou autres, le vendeur doit fournir un certificat à jour avant la signature chez le notaire.

Les banques exigent un certificat récent tous les sept à dix ans, qu’il y ait eu des changements ou non. Selon l’OACIQ, à la clause 10.1 de la promesse d’achat, si un nouveau certificat est exigé par l’institution financière de l’acheteur, mais qu’il n’y a pas eu de changements, c’est l’acheteur qui doit en payer le coût.

Toutefois, si le vendeur attend après l’offre acceptée, un nouveau certificat peut entraîner un retard important pour la signature chez le notaire. Si une prolongation de la condition financière est requise, cela donnerait à l’acheteur la possibilité d’annuler l’offre. Il est donc sage et impératif de s’assurer que le certificat est à jour, valide ou d’en obtenir un nouveau au début du processus de vente.

PRÉAPPROBATION DE L’ACHETEUR

Si l’acheteur achète une propriété comptant, le processus est simple. Il doit fournir une preuve de financement comptant avec la promesse d’achat. Si l’acheteur finance l’achat par un prêt hypothécaire, la préapprobation indique le montant que la banque est prête à prêter et le montant que l’acheteur doit fournir en mise de fonds.

Un acheteur a plus de chances de négocier un meilleur prix et de meilleures conditions si le vendeur sait que les fonds sont disponibles. L’acheteur doit aussi savoir quelles ressources financières il a avant de chercher une maison. Il est donc prudent d’obtenir une préapprobation dès le début du processus d’achat.

Un autre avantage est que le taux d’intérêt peut être bloqué pour l’acheteur jusqu’à trois mois. Si les taux augmentent pendant ce délai, l’acheteur conserve le taux initial. Si les taux baissent, il bénéficie du taux le plus bas.

Les informations dans ces articles sont un résumé. Si vous avez des questions, des commentaires ou souhaitez en discuter davantage, veuillez vous référer à la section des commentaires en bas de la page ou me contacter directement. Pour consulter mes articles précédents, cliquez ici.


L’état du marché

La bonne nouvelle est que les banques assouplissent leurs taux d’intérêt pour les prêts hypothécaires non assurés. Selon Robert McLister de Mortgagelogic.com, dans un récent article du Financial Post, les taux sont désormais inférieurs à 3%. Par ailleurs, Montréal continue de voir une hausse des prix, un nombre accru de transactions, des taux d’intérêt bas et une inflation présente.

‘Beaucoup d’économistes prévoient une croissance continue et une stabilisation du marché pour le reste de 2025.’

Les facteurs qui stimulent l’amélioration du marché sont les faibles taux hypothécaires, une confiance accrue en raison de la performance supérieure de Montréal comparée à Toronto et Vancouver avec une demande croissante, des taux favorables et de solides indicateurs mondiaux. La hausse des coûts locatifs pousse également à devenir propriétaire.

Par exemple, si une personne paie 2 000 $ par mois en loyer, une somme qui ne sera pas récupérée, les locataires préfèrent investir en payant les mêmes 2 000 $ à une hypothèque et récupérer cet argent avec intérêts. Un autre facteur est que les banques, voyant un marché immobilier en difficulté, offrent de meilleurs taux et conditions pour les prêts.

Beaucoup d’économistes prévoient une croissance continue et une stabilisation du marché pour le reste de 2025. Cependant, certains risques subsistent liés à la politique nationale et internationale ainsi qu’aux enjeux globaux. Acheteurs et vendeurs doivent faire preuve de diligence raisonnable et prendre des précautions afin de réduire le risque lié aux possibles fluctuations des taux d’intérêt et de l’inflation.

Pour les acheteurs, la concurrence est forte, mais l’offre croissante apporte plus de choix et de marge de négociation. Pour les vendeurs, une tarification stratégique et un marketing ciblé offrent un avantage significatif pour obtenir une meilleure visibilité, plusieurs offres, un prix plus élevé et de meilleures conditions.

Pour poursuivre la discussion, laissez un commentaire ou contactez-moi directement. Passez une excellente semaine.


N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image : Suzy Hazelwood – Pexels

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch
Autres articles récents


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com



S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments